Affaire Priore/Le Calendrier de l'Affaire Priore/1984

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Affaire Priore

L'histoire d'un rendez-vous scientifique manqué

un ouvrage collectif

CHAPITRES
ANNEXES
Notes de synthèse
Le rapport Bernard-Latarjet Les souris anglaises La commission de 1960 La commission de 1969
L'Académie des sciences Leroy-Somer S.O.V.I.R.E.L. Les finances de l'Affaire Priore
La D.R.M.E. et la D.G.R.S.T. I.N.S.E.R.M. La thèse universitaire d'Antoine Priore Le Comité de soutien d'Antoine Priore
Diverses rumeurs La Mairie de Bordeaux La Radio et T.V. Le laboratoire P.I.O.M.
I.R.S.C. de Villejuif La Presse et l'Affaire Priore Bibliographie : électro-thérapie


Les chapitres de cet ouvrage sont suivis régulièrement.
N'hésitez pas à utiliser les pages de discussion pour inscrire vos remarques et poser vos questions.



Années dans le Calendrier
Documents sans date 1912-1959
1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969
1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1984


3 JANVIER

- Le journal télévisé de T.F.1 cite la "machine de PRIORE" comme l’une des grandes escroqueries de ces dernières années.

4 JANVIER

- Article dans Le Monde: Rapprochement entre l’Affaire des avions renifleurs et les appareils de PRIORE.
- Le président du Comité de Soutien (Gujan-Mestras) écrit à: le président de TF1, M. COTTA (Haute Autorité Audiovisuelle), G. FILLIOUD (Ministre de la Communication) pour protester contre le journal télévisé de 20 H du 3 janvier ou il y avait amalgame entre PRIORE et les “ avions renifleurs ”.
- Lettre circulaire du Comité de Soutien (Gujan-Mestras) aux membres de l’Association. On donne les adresses de G. FILLIOUD, K. HAYE (Député), M. MAY (TF1), M. COTTA, et on suggère que les membres de l’Association écrivent à leur tour.
- Lettre de G. SAVARY (Conseil Régional d'Aquitaine) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.). Le dossier PRIORE avance lentement mais sûrement.

5 JANVIER

- Article de M. F. de PANGE publié dans Le Quotidien du médecin assimile PRIORE, Uri GELLER, les ‘avions renifleurs’ et falsifications scientifiques.

6 JANVIER

- Lettre circulaire du Comité de Soutien (Gujan-Mestras) aux membres de l’Association, leur demandant d’écrire à TF1 etc. à propos du journal télévisé du 3 janvier.

8 JANVIER

- Lettre de J.F. DAUBECH (Psychiatre, Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui donne un projet de lettre pour 'la télévision' et reste à sa disposition.

9 JANVIER

- Une attestation faite par le Dr P. PRINCETEAU, qui déclare qu'il a suivi de nombreux malades du cancer traités par Antoine PRIORE et que beaucoup ont eu leur état stabilisé. (En particulier il était le médecin de Mme MASSE.)
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. LANZI (Rédaction TF1): Il proteste contre des propos dans le journal de 20 H du 3 janvier, qui assimilait PRIORE et l’escroquerie des ‘avions renifleurs’ et que 8 millions de francs attribués à PRIORE.
- Lettre de L. FABIUS (Ministre de l’Industrie) à G. CHAVANES (LEROY-SOMER), en réponse de la lettre du 24 octobre 1983. Sur foi du rapport de l’Académie de Sciences (J. BERNARD et R. LATARJET) de mars 1981, il refuse la subvention de 9 millions de Francs.

11 JANVIER

- Article de M. FELDEN et R. MAINARD (Université de Nancy) dans Le Monde. La machine de PRIORE, moteurs à eau et avions renifleurs sont groupés. Leurs propos concerne le pouvoir politique face à la communauté scientifique.

12 JANVIER

- Lettre de J. QUENTIN (Paris) au Pr. PAUTRIZEL: Demande d’information sur l’Affaire PRIORE.

13 JANVIER

- Article dans ‘Le Meilleur’: Commentaires et critiques du journal télévisé de TF1 du 3 janvier.
- Lettre du Pr. A. PACAULT (Bordeaux) à Pr. M. FELDEN (Nancy): Après lecture de l’article dans Le Monde du 11 janvier, PACAULT demande à FELDEN s’il a un dossier sur l’Affaire PRIORE et se demande si les auteurs sont assez bien informés pour porter un jugement.

14 JANVIER

- Lettre de B. MADRELLE (Sénateur) à M. l'Abbé DUCROT (Gujan-Mestras): Il intervient auprès de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle pour protester contre l'amalgame "PRIORE - avions renifleurs" sur T.F.1.
- Lettre de B. MADRELLE (Sénateur) à Mme COTTA, Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle: Il demande un droit de réponse.

16 JANVIER

- Lettre de L. FABIUS (Ministre de la Recherche) à L. LARENG (député): Le ministre ne financera pas la recherche PRIORE; il suit les recommandations du rapport 'J. BERNARD - R. LATARJET'.
- Lettre du Pr. A. PACAULT (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie une copie de sa lettre du 13 janvier au Pr. M. FELDEN.

18 JANVIER

- Lettre de J. LACAZE (C.D.I.C.) au R.P. DUCROT (Gujan-Mestras). Il propose de publier l'action du Comité de Soutien dans le bulletin du C.D.I.C.

20 JANVIER

- Lettre du Pr. M. FELDEN (Nancy) au Pr. A. PACAULT (Bordeaux): Il accuse réception de la lettre du 13 janvier et se justifie. Sa lettre est un bijou de la “ Science Docte ” e.g. ‘L’appareil PRIORE ne peut pas fonctionner, parce que s’il fonctionne ça doit être selon mon idée, et mon idée montre que ça ne peut pas fonctionner’ !! et ‘il n’est pas nécessaire de connaître un dossier pour émettre des réserves’ etc. etc.

22 JANVIER

- Article dans Le Monde par C. ESCOFFIER-LAMBIOTTE qui parle de PRIORE comme 'tricheur'.

23 JANVIER

- Lettre du Pr. A. PACAULT (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie une copie de la lettre de Pr. M. FELDEN du 20 janvier, avec un commentaire lapidaire sur l’épistémologie.

24 JANVIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. F. LEMOINE (Sud-Ouest): Il envoie une copie, pour information, de sa lettre du 9 janvier à J. LANZI.
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien, Gujan-Mestras) à F. MITTERRAND (Président de la République): Il l’informe des buts de leur association et demande son aide.

25 JANVIER

- Lettre de P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S., Talence) et du Pr. G. MAYER (Bordeaux II) à J. LANZI (TF1). Ils protestent à l’amalgame fait entre l’appareil PRIORE et l’affaire des avions renifleurs dans le journal de 20 H du 3 janvier.
- Lettre de P. CHATEAUREYNAUD et de G. MAYER à M. COTTA (Haute Autorité Audiovisuelle). Ils l’envoient une copie de leur lettre adressée à J. LANZI.

28 JANVIER

- Lettre de J. PELTIER (Talence) au Pr. PAUTRIZEL. Il s’inquiète de l’absence de nouvelles de l’A.N.B., de l’échec de l’appareil ‘simplifié’ du Pr. CARISTAN etc. Il envoie six pages de réflexions sur l’Affaire PRIORE, qui sont pertinentes pour quelqu’un qui ne connaît pas les détails de l’Affaire.

30 JANVIER

- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien, Gujan-Mestras) à G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Il demande à G. CHAVANES qu’il l’assure, par écrit, que la société LEROY-SOMER est capable de faire fonctionner un appareil PRIORE si elle avait des moyennes financières, et qu’elle accepterait le concours de physiciens étrangers à la société en cas d’échec. En contre partie le Comité de Soutien fera un appel public de fonds.
- Lettre du R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.). Il lui donne copie du texte que le Comité propose d'envoyer aux élus et sollicite des commentaires.

31 JANVIER

- Article dans Sud-Ouest sur l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux. (Photographe du Pr. PAUTRIZEL, CAMBAR et SERVANT).

JANVIER NON-DATE

- Lettre circulaire du Comité de Soutien de Gujan-Mestras aux membres de l’association, leur demandant d’écrire aux députés, Sénateurs, Président de la République etc.
- Lettre d'information du Comité de Soutien aux membres: Protestations sur le journal télévisé de T.F.1 du 3 janvier.

1 FÉVRIER

- Lettre de G. MEYSSON (Aix) au Pr. PAUTRIZEL. Il a lu, dans deux revues de médecine parallèle, des reportages sur l’appareil PRIORE. Il a envoyé les articles à son député, M. L. BESSON et il demande au Pr. PAUTRIZEL si on peut traiter une amie.

3 FÉVRIER

- Lettre du Dr R. LESCURE (Toulouse) au Pr. PAUTRIZEL: Il demande information sur les rapports cliniques et thérapeutiques de l’appareil de PRIORE.

7 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. QUENTIN (Paris): Il accuse réception de la lettre du 12 janvier et souhaite de lui rencontrer lors de son prochain passage à Bordeaux.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à G. MEYSSON (Aix). Il accuse réception de sa lettre du 1 février. On a fait des tentatives sur des malades à partir de 1977. Depuis la mort de PRIORE tout est arrêté.

14 FÉVRIER

- Lettre de M. BESSON (Député) à M. MEYSSON: Il soumettra le dossier PRIORE au Ministre de la Santé.

18 FÉVRIER

- Lettre du Dr H. FROMME (München) au Pr. PAUTRIZEL: Il a lu quelque chose sur la machine de PRIORE dans un livre de H. A. NIEPER et il demande plus d’information.

21 FÉVRIER

- Lettre de M. DARRIET (maire de Floirac) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui donne des photocopies de quelques documents concernant "l’Affaire PRIORE".
- Lettre de G. MEYSSON (Aix) au Pr. PAUTRIZEL. Il envoie une copie de la réponse du Député L. BESSON du 14 février.

24 FÉVRIER

- Mémoire critique, écrit par H. DAGREOU (Gujan-Mestras), sur le rapport "J. BERNARD - R. LATARJET".

27 FÉVRIER

- Lettre de E. HERVE (Ministre de la Santé) à M. DUTARD (Député): Il refuse de considérer le ré ouverture du dossier PRIORE; le rapport 'J. BERNARD - R. LATARJET' était très négatif.

28 FÉVRIER

- Publication du livre "DOSSIER PRIORE" par J. M. GRAILLE.
- Lettre de H. BOURGES (Président de TF1) au Pr. PAUTRIZEL: Une réponse à la lettre du 9 janvier. Il essaie de se justifier et de s’excuser en même temps et promet, s’il y a du nouveau dans l’Affaire PRIORE, un reportage traitant en détail l’état des recherches.
- Lettre de H. BOURGES (Président de TF1) à R. MORAUD (C.D.I.C.): Il essaie de se justifier et de s’excuser en même temps et promet, s’il y a du nouveau dans l’Affaire PRIORE, un reportage traitant en détail l’état des recherches.

29 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. DARRIET, maire de Floirac: Il lui remercie pour les photocopies concernant "l’Affaire PRIORE".
- Lettre de H. BOURGES (Président de TF1) à D. MOURGUES (Comité de Soutien, Gujan-Mestras): Une réponse à la lettre du 9 janvier. Il essaie de se justifier et de s’excuser en même temps et promet, s’il y a du nouveau dans l’Affaire PRIORE, un reportage traitant en détail l’état des recherches.

FÉVRIER NON-DATE

- Lettre circulaire du ‘Comité de Soutien, Gujan-Mestras, qui explique la lettre du Pr. PAUTRIZEL du 9 janvier, à J. LANZI (TF1), qui est sans réponse. (Voir 29 février, H. BOURGES).
- Tract du Comité de Soutien de Gujan-Mestras: Compte rendu de leur activité et bilan financier.

1 MARS

- Lettre de C. PETIT (Député de la Martinique) au Pr. PAUTRIZEL: Il a lu avec “ attention et intérêt ” les documents sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre ouverte, de J. M. GRAILLE aux collègues. Il explique les raisons pour le caractère particulier de son livre.

4 MARS

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à P. RIBEAU (LEROY-SOMER). Dans une conversation téléphonique, en réponse de l’offre d’aide du Comité, P. RIBEAU refuse tout apporte financier. M. BIDAULT est très étonné.
- Lettre de S. APELGOT (I.N.S.E.R.M., Paris) à J. M. GRAILLE. Elle lui remercie pour l’envoi de son livre.

5 MARS

- Lettre de P. RIBEAU (LEROY-SOMER) à D. MOURGUES (Comité de Soutien) en réponse de la lettre du 30 janvier, adressée à G. CHAVANES. LEROY-SOMER est prêt à rencontrer les membres du Comité pour discuter l’idée de lancer une souscription nationale.

6 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. D. LEVI (Conseiller Technique à l'Élysée). Il lui envoie une copie de sa lettre du 9 janvier à J. LANZI (TF1) et la réponse de H. BOURGES (TF1) du 29 février.
- Exposé de M. TUBIANA au Symposium sur les Chimiothérapies adjuvantes des cancers - Paris (12 pages).

9 MARS

- Un très long article dans ‘La Charente Libre’ sur l’Affaire PRIORE, le soutien de LEROY-SOMER, l’avenir et d’un patient (M. BOIRON) soigné par PRIORE.
- Lettre de Z. BANKOWSKI (O.M.S., Genève) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui demande de participer à la mise au point d’une nomenclature des maladies parasitaires.

12 MARS

- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien, Gujan-Mestras) à H. BOURGES (TF1): Il accuse réception de la lettre du 29 février (qui a été envoyée aux membres de l’association qui avaient écrit à TF1). Il offre d’informer des journalistes de TF1 des faits concernant l’Affaire PRIORE.
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien, Gujan-Mestras) à J. L. SINTES (Cabinet de G. FILLIOUD, Ministre). Il accuse réception de la lettre du 1 mars. Si G. FILLIOUD ne fait rien auprès de TF1, le Comité va dénoncer le scandale au plan national.
- Lettre de l’Abbé J. DUCROT (Gujan-Mestras) à H. BOURGES (TF1). Il critique vivement la qualité du journal de 20 H de TF1.
- Lettre de l'Abbé J. DUCROT (Comité de Soutien) à Mme NICOLAY (Neuilly). Il lui expose le dossier PRIORE et les buts du Comité de Soutien. Il souhaite l'intervention du Maître NICOLAY (Vice-président du Conseil d'Etat).
- Lettre de X (Vétérinaire, Toulouse) au Dr F. BERLUREAU. Il a vu sur un documentation du Comité de Soutien le nom de BERLUREAU, son ancien ami. Il demande plus d'information?

13 MARS

- Lettre de l’Abbé J. DUCROT (Gujan-Mestras) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie copie de sa lettre et celle de D. MOURGUES adressées à H. BOURGES (TF1) le 12 mars.
- Lettre de l'Abbé J. DUCROT (Comité de Soutien) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.). Il lui donne copie des lettres du 12 mars.

14 MARS

- Publication du livre "LE CAS PRIORE" par J. P. BADER.
- Résumé du livre de J. M. GRAILLE: Dossier PRIORE dans la Charente Libre.

15 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. CHABAN-DELMAS: Il résume l'aide financière qu'il a apporté à PRIORE depuis 1965. Un total de 943201 F. + 23000 F + frais de laboratoire + ‘prêts’ de matériels.
- Lettre de C. LABBE (Député) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Il accuse réception de leur dossier sur la découverte de PRIORE et il est déjà intervenu auprès du Ministre de la Recherche.
- Article - interview du Pr. J. P. BADER dans Le Quotidien du Médecin.

16 MARS

- Soutenance, par E. PERISSE (Bordeaux), de sa thèse en médecine, qui résume les effets biologiques obtenus avec les appareils de PRIORE.
- Longue article et entrevue du Pr. J. P. BADER dans L’Impact; extraits de son livre.

17 MARS

- Résumé du livre du Pr. J. P. BADER: Le Cas PRIORE, dans le Journal de Genève.
- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il a parcouru le livre de BADER et demande l’opinion du Pr. PAUTRIZEL. Il note que dans le livre de GRAILLE, on parle de la Commission de Contrôle de 1969.

18 MARS

- Articles de J. M. GRAILLE, F. MOTHE, J. SYLVAIN et P. GANDEN dans Sud-Ouest: les livres de J. M. GRAILLE, J. P. BADER et sur l’affaire PRIORE en général.
- Lettre du R.P. G. AVRIL (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Il évoque la possibilité d’un contact avec l’au-delà, et il propose les services d’un médium pour contacter PRIORE... !

19 MARS

- Lettres de M. COTTA (Haute Autorité de l’Audiovisuelle) adressées à: P. MADRELLE (Sénateur), à M. PAPY (Sénateur) et au Comité de Soutien,. Elle dit que le journaliste de T.F.1., le 3 janvier était maladroit. La Haute Autorité a demandé à H. BOURGES, Président de T.F.1. de consacrer une séquence approfondie au sujet des travaux d’Antoine PRIORE.
- Lettre du Dr F. BERLUREAU à un ami (Voir le 12 mars): Il témoigne de sa fois dans la méthode PRIORE. Voir aussi la lettre de BERLUREAU, mars non-daté
- Lettre du Pr. J. BIGUET au Pr. PAUTRIZEL: Il a lu le livre de J. M. GRAILLE et il a compris beaucoup de choses...
- Lettre de Mme A. FERREIRA au Pr. PAUTRIZEL. Elle est malade d’un cancer et demande des informations sur le traitement par l’appareil PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à H. FROMME (München): Il accuse réception de sa lettre du 18 février et lui envoie la liste des publications sur ses travaux avec PRIORE.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour l’envoi du livre de J. M. GRAILLE.
- Conférence du Pr. PAUTRIZEL sur l’Affaire PRIORE.

20 MARS

- Lettre de l’Abbé J. DUCROT (Gujan-Mestras) à J. M. GRAILLE. Il l’invite à participer dans quelques émissions de Radio.

21 MARS

- Lettre sibylline de J. CHABAN-DELMAS à P. CHATEAUREYNAUD concernant G. CHAVANES.

23 MARS

- Article dans Le Figaro, par Pr. E. WOLFF. Il résume ‘froidement’ l’Affaire PRIORE.

24 MARS

- Lettre de S. APELGOT (I.N.S.E.R.M., Paris) au Pr. PAUTRIZEL. Elle à lu le livre de GRAILLE et elle a appris beaucoup de choses... Elle propose de venir à Bordeaux pour discuter de ses idées sur le mode de fonctionnement de l’appareil PRIORE.
- Carte du Pr. F. TAYEAU à J. M. GRAILLE. Il lui remercie pour l’envoi de son livre.

25 MARS

- Lettre de P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.) à J. CHABAN-DELMAS (Maire de Bordeaux). Elle sollicite son aide auprès de Mme PRIORE et de G. CHAVANES pour que l'équipe universitaire puisse avoir accès à l'appareil d'Antoine PRIORE à Floirac.
- Lettre de S. APELGOT (I.N.S.E.R.M., Paris) à J. M. GRAILLE. Elle lui félicite pour son livre.

26 MARS

- Article de M. Franck dans ‘Le Point’: Le livre du Pr. J. P. BADER et le problème PRIORE.

27 MARS

- Lettre d’A. ROUSSET (Conseil Régional d'Aquitaine) au Pr. PAUTRIZEL: Il le convoque à la réunion "très discrète" du 19 avril 1984 à l'Hôtel de la Région, pour essayer de débloquer la situation.
- Lettre d’A. ROUSSET (Conseil Régional d'Aquitaine) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.): Il la convoque à la réunion "très discrète" du 19 avril 1984 à l'Hôtel de la Région, pour essayer de débloquer la situation.
- Carte de B. SERVANTIE (Santé Navale) à J. M. GRAILLE. Il lui remercie pour l’envoi de son livre.

28 MARS

- Lettre de CHABAN-DELMAS au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du 15 mars 1984.
- Lettre de la Société Savoyarde d’Alimentation Naturelle (SSAN) au Pr. PAUTRIZEL. Ils veulent acheter un appareil PRIORE.

29 MARS

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à L. FABIUS (Ministre de la Recherche). Il critique le rapport BERNARD - LATARJET et propose une démarche pour relancer la construction d’un appareil PRIORE.

30 MARS

- Résumé, par J. P. ENARD du livre de J. M. GRAILLE: Dossier PRIORE, dans le journal V.S.D.

31 MARS

- Lettre de V. BOST (étudiant en médecine, Lyon) au Pr. PAUTRIZEL: Il veut diffuser les informations sur le dossier PRIORE dans les facultés de médecine à Lyon.

MARS NON-DATE

- Dédicace du Pr. J. P. BADER dans son livre ‘Le cas PRIORE’ dans l’exemplaire donné au Pr. R. PAUTRIZEL.
- Lettre du Col. M. JEANJEAN (Gendarmerie Nationale) à J. M. GRAILLE. Il lui remercie pour l’envoi de son livre.
- Lettre du Dr F. BERLUREAU à J. M. GRAILLE. Il lui félicite pour son livre.
- Brouillon d'une lettre écrite par le Dr F. BERLUREAU à un ami. Il donne quelques détails sur l'histoire PRIORE.
- Lettre de Mme GOALARD (Lit et Mixe) à J. M. GRAILLE. Elle commande 40 exemplaires de son livre et elle a l’intention d’en parler à F. MITTERRAND.
- Accusé de réception du secrétariat de F. MITTERRAND à J. M. GRAILLE pour l’envoi de son livre.
- Carte de Mlle A. N. PAUTRIZEL à J. M. GRAILLE. Elle lui remercie pour l’envoi de son livre.
- Carte de remerciements de B. SEGUIN à J. M. GRAILLE pour son livre.
- Carte de remerciements du Dr M. THIELLEY à J. M. GRAILLE pour son livre.

2 AVRIL

- Lettre de Y. MORILLON (Metz) à J. M. GRAILLE. Il a lu le livre et fait des rapprochements avec PRIORE et des recherches militaires ‘interdites’.

3 AVRIL

- Résumé du livre de J. M. GRAILLE: Dossier PRIORE dans La République des Pyrénées.

6 AVRIL

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à V. BOST (Lyon): Il accuse réception de sa lettre du 31 mars et lui envoie un dossier d’information sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à G. SOTO (Troyes). Il lui envoie une copie de sa lettre circulaire du 11 septembre 1979.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à la société SSAN. Il accuse réception de la lettre du 28 mars. Il ne s’occupe pas des questions commerciales; il envoie une copie de sa lettre circulaire du 11 septembre 1979, à titre d’information.

7 AVRIL

- Lettre du Dr MONNIER (Gujan-Mestras) à J. M. GRAILLE. Il lui félicite pour son livre.

10 AVRIL

- Lettre d’A ROUSSET (Conseil Régional d’Aquitaine) au Pr. PAUTRIZEL et à J. P. DAULOUEDE (Bayonne): La réunion à "La région" du 19 avril est rapportée au 26 avril.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Z. BANKOWSKI (O.M.S.): Il réponde à la lettre du 9 mars et accepte de participer à la mise au point de la nomenclature des Maladies Parasitaires par l’O.M.S.
- Lettre du Pr. J. CARSTOIU (Boston) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie une copie de sa ‘Note’ à transmettre à A. KASTLER pour les C.R.A.S.

12 AVRIL

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS (Maire de Bordeaux) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.). Il explique que G. CHAVANES refuse l'accès aux appareils d'Antoine PRIORE à Floirac à l'équipe universitaire 'à cause du livre de J.M. GRAILLE' !
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien de Gujan-Mestras) à L. FABIUS (Ministre de la Recherche). Ils exposent la situation et réclament son soutien.
- Lettre de l'Abbé J. DUCROT (Comité de Soutien) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.). Il lui donne copie de la lettre adressée à L. FABIUS.

13 AVRIL

- Lettre de L. FABIUS (Ministre de la Recherche) à P. MADRELLE (Sénateur): Le ministre ne financera pas la recherche PRIORE; il suit les recommandations du rapport 'J. BERNARD - R. LATARJET'.
- Lettre de A. PACAULT (Bordeaux) à J. M. GRAILLE. Il lui remercie pour l’envoi de son livre.

14 AVRIL

- Lettre J. L. DURAND (Tulle) à J. M. GRAILLE l’invitant de participer à une manifestation à Tulle pour faire de la publicité de l’affaire PRIORE.

15 AVRIL

- Résumé du livre de J. M. GRAILLE dans Le Provençal.

16 AVRIL

- Lettre de l’Abbé J. DUCROT (Gujan-Mestras) à J. M. GRAILLE concernant leur participation dans une émission de Radio 100 et d’une réunion que J. L. DURAND veut organiser à Tulle.

17 AVRIL

- Transcrit de l’émission radio de Radio Bordeaux Gironde ‘Entrer donc sans frapper’ avec J. P. BADER, D. MOURGUES et quelques auditeurs qui ont téléphoné leurs questions.
- Résume, par E. CONAN du livre du Pr. J. P. BADER: Le Cas PRIORE, dans un journal inconnu. Fatras d’erreurs, misinformation etc.

18 AVRIL

- Transcrit de l’émission de 12/13 de FR3 Aquitaine. A. DELMONT, J. M. GRAILLE et J. P. BADER.
- Lettre de M. RIGAUT à J. M. GRAILLE. Il le félicite pour son livre.

19 AVRIL

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. A. ROUSSET: Il accepte de participer à la réunion du 26 avril. Il signale aussi que G. CHAVANES ne souhaite pas le rencontrer, étant persuadé que le livre de GRAILLE a été écrit par le Pr. PAUTRIZEL.
- Article dans L’Express: Mention du livre de GRAILLE et longue interview avec J. P. BADER.
- Lettre injurieuse de D. MUNCH au Pr. J. P. BADER concernant son livre.
- Lettre confuse de D. MUNCH à J. M. GRAILLE félicitant pour son livre.
- Lettre de P. J. LAFERRIERE à J. M. GRAILLE: félicitations pour son livre.

21 AVRIL

- Résume du livre du Pr. J. P. BADER dans Jours de France, avec beaucoup d’erreurs historiques.

22 AVRIL

- Article dans Sud-Ouest qui annonce la réunion d’information qui aura lieu à Guitres le 24 avril.

24 AVRIL

- Lettre de P. MADRELLE (Sénateur) à J.M. GRAILLE (Sud-Ouest): Il lui envoie copie de la réponse de L. FABIUS à sa lettre du 12 mars 1984.
- Article dans Sud-Ouest: Réunion d’information à Coutras - Guitres sur l’Affaire PRIORE (J. M. GRAILLE, B. MADRELLE, P. CHATEAUREYNAUD, A. M. BOTTREAU).

25 AVRIL

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. CARSTOIU (Boston). Il accuse réception de la lettre du 10 avril. Malheureusement, KASTLER est mort depuis deux mois. C. BIRD va passer à Bordeaux bientôt.

26 AVRIL

- Réunion à la Région pour relancer les travaux avec les appareils de PRIORE (Compte rendu le 18 mai).

27 AVRIL

- Article dans Tonus: Revue des livres de J. M. GRAILLE et du Pr. J. P. BADER et remarques sur la fraude scientifique.
- Le Pr. J. P. BADER reçoit le prix MEDEC de l’humanisme médical pour son livre ‘Le Cas PRIORE’ (dans Impact).
- Lettre de Mme F. BARTHAS (Infirmière) au Pr. PAUTRIZEL: Elle lui demande des informations détaillées et les témoignages des patients traités par PRIORE.

29 AVRIL

- Lettre du Dr JANET (Association Groupe d'Études et de Recherche Biologiques en Aquitaine) au Pr. PAUTRIZEL: Il l’invite de faire une conférence lors de leur congrès le 17 et 18 septembre.

AVRIL NON-DATE

- Article du Pr. J. P. BADER dans Science et Vie: extraits discontinus de son livre, avec quelques affirmations simplifiées au point d’être fausses.
- Lettre de G. SOTO (Troyes) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande la liste des publications concernant ‘la machine PRIORE’.

MAI
- Lettre de J. QUINTIN (Paris) au Pr. PAUTRIZEL. Réponse à la lettre du 7 février et il propose de rencontrer PAUTRIZEL vers le 10 mai à Bordeaux.
- Lettre de J. QUENTIN (Paris) à J. M. GRAILLE. Il lui félicite pour son livre.

2 MAI

- Lettre de J. L. DURAND (Tulle) à M. CHAUVIN (Imprimeur, Gujan-Mestras). Il lui demande de faire l’affiche pour le venu de J. M. GRAILLE à Tulle le 2 juin.

3 MAI

- Lettre du Pr. A. CARISTAN au Pr. J. JOUSSOT-DUBIEN pour le projet 'PRIORE' à l'E.N.S.C.P.B.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme F. BARTHAS (Infirmière): Il accuse réception de sa lettre du 27 avril et lui envoie la liste des publications sur ses travaux avec PRIORE.

4 MAI

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. QUENTIN (Paris): Il accuse réception de la lettre du 1 mai et demande à M. QUENTIN de lui téléphoner pour fixer un rendez-vous.
- Lettre de l’Abbé J. DUCROT (Gujan-Mestras) à J. M. GRAILLE. Il l’invite à participer dans une émission de Radio Blaye sur l’affaire PRIORE.

5 MAI

- Article de P. CARMOUZE dans ‘Quotidien de Paris’: revue du livre du Pr. J. P. BADER.

7 MAI

- Lettre du R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) à F. MITTERRAND (Président de la République). Il rappel l’attitude de T.F.1., l’Académie des Sciences etc. et supplie le Président d’intervenir.
- Lettre du R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) à Mme R. FOURNIER (T.F.1.). Il rappelle les fausses informations du journal télévisé du 3 janvier et de ses démarches auprès de M. COTTA et H. BOURGES. Il suggère que les journalistes de T.F.1. lisent les livres de J. M. GRAILLE et du Pr. J. P. BADER.

9 MAI

- Lettre de l'Abbé J. DUCROT (Comité de Soutien) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.). Il lui donne copie de sa lettre à F. MITTERRAND du 7 mai.

10 MAI

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à A. BOURREE (St. Malo): Il lui envoie des informations sur les références bibliographiques sur les recherches en bioélectricité.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à G. ROUSTEAU (Nantes). Il lui envoie quelques documents produits par l’A.N.B. et reste à sa disposition pour un complément d’information.

11 MAI

- Interview du Pr. J. P. BADER dans la revue Psychologies. L’article révèle plus sur la psychologie de BADER que son analyse sur la psychologie d’Antoine PRIORE !

14 MAI

- Lettre du Pr. C. GIROD (Lyon) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie une donne pour le ‘Comité de Soutien’
- Lettre de J. CHABAN-DELMAS (maire de Bordeaux) à Mme M. GLORIEUX (Gujan-Mestras), en réponse de sa lettre du 9 mai. Il compatit pour la mort de deux membres de sa famille. Il y a une lueur d’espoir pour une relance de l’étude de l’effet PRIORE.

15 MAI

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à P. RIBEAU (LEROY-SOMER). Il lui envoie une copie du Tract. Il y a eu un échange GOSSOT - DUCROT sur le sujet de l’attitude de Mme PRIORE vis-à-vis le Comité de Soutien.
- Lettre du Dr G. MOLINIE (Antibes) au Pr. PAUTRIZEL: Il veut savoir si on peut traiter sa femme avec l’appareil de PRIORE.

16 MAI

- Lettre d’Y. MOREAU (Conseillère Technique, Présidence de la République) à M. BEZIAN (maire de Gujan-Mestras). Le Président ne peut recevoir le Comité de Soutien.

18 MAI

- Lettre d’A. ROUSSET à G. CHAVANES: Il rappelle que CHAVANES avait délégué H. GOSSOT pour le représenter à la réunion du 26 avril, et ROUSSET donne les grandes lignes des conclusions de cette réunion.

19 MAI

- Lettre de Mme M. T. VINCENT (Treffort) au Pr. PAUTRIZEL. Elle demande des renseignements et elle offre son aide.
- Article dans Sud-Ouest sur les graves difficultés financières de LEROY-SOMER.

20 MAI

- Transcrit de l’émission 12/13 FR3 Aquitaine. A. DELMONT, G. CHAVANES et Mme F. PRIORE.

21 MAI

- Lettre de G. SAVARY au Pr. PAUTRIZEL: Il envoie copie de la lettre ROUSSET - CHAVANES du 18 mai.

24 MAI

- Lettre de H. HENOCQ (Présidence de la République) à Mme M. GLORIEUX (Gujan-Mestras). Le Président de la République l’assure de toute sa sympathie attristée. Sa lettre a été transmise au Ministre de la Santé.
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à Y. MOREAU (Conseillère Technique à l'Élysée), en réponse de sa lettre du 16 mai. Il regrette la décision du Président de la République et demande à quel Ministre il doit envoyer la pétition de 140000 signatures.
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à P. MADRELLE (Conseil Général de la Gironde). Il décrit les buts du Comité et évoque la possibilité d’une subvention pour leur association.

25 MAI

- Revue du livre du Pr. J. P. BADER dans La Revue du Praticien.
- Transcrit de l’émission de F. PARINAUD (R.T.L.). Elle parle des travaux de PRIORE et de BASSETT
- Lettre du R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) à M. ROCARD (Député). Il décrit brièvement l’Affaire PRIORE et envoie un exemplaire du livre de J. M. GRAILLE.

28 MAI

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr G. MOLINE (Antibes): Il répond à la lettre du 15 mai; il l’informe des espoirs avec le Conseil Régional de faire repartir les appareils de PRIORE.
- Lettre de T. LAJOIE (Cabinet, Ministre de la Recherche) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du 29 mars adressée à L. FABIUS.
- Lettre de Mme Y. MOREAU (Conseillère Technique, Présidence de la République) au R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien), en réponse de la lettre du 7 mai. Elle a transmis sa lettre au Ministre de la Santé.

29 MAI

- Lettre de MM. PLANTIN, PREMONT, LEGLISE et MARTINEZ à François MITTERRAND: Ils notent quelques défauts dans le rapport "J. BERNARD - R. LATARJET" et demandent l’intervention du Président de la République.
- Article dans Sud-Ouest: Réunion à Dax du Comité de Soutien de la Découverte d’Antoine PRIORE.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à T. LAJOIE (Cabinet de L. FABIUS). Il lui remercie pour la lettre du 28 mai.

30 MAI

- Article dans L'Événement Magazine (de Rennes): Analyse comparative des livres de J. M. GRAILLE et du Pr. J. P. BADER.

MAI NON-DATE

- Article de G. MESSADIE dans Science et Vie: Épistémologie naïve de journaliste et quelques erreurs dans les ‘fait’ relatées.
- Lettre de G. ROUSTEAU (Nantes) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande une documentation sur la découverte de PRIORE, pour faire circuler dans le milieu médical de Niort.

1 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à G. MESSADIE (Science et Vie): PAUTRIZEL critique très vivement l’article de MESSADIE dans Science et Vie du mois de mai.

2 JUIN

- Résumé du livre de J. M. GRAILLE dans Courrier Français de la Gironde.
- Affiche du Comité de Soutien pour une réunion à Tulle avec J. M. GRAILLE.

4 JUIN

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à F. PARINAUD (R.T.L.). Il la remercie pour l’envoi du texte de son émission du 25 mai. Le Comité l’utilisera dans les prochains Tracts.
- Lettre du Dr S. K. LITVINOV (O.M.S., Genève) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui remercie d’avoir fait partie des Tableaux d’Experts de l’O.M.S. (1956 - 1984).
- Transcrit de l’émission de France Inter ‘Boulevard de l'Étrange’ avec J. M. GRAILLE. Il parle de son livre.

5 JUIN

- Transcrit de l’émission de France Inter ‘Boulevard de l'Étrange’ avec J. P. BADER. Il parle de son livre.

9 JUIN

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité du Soutien) à R. LESGARDS (Ministère de la Recherche). Il lui communique un dossier sur l’Affaire PRIORE et demande son aide.

11 JUIN

- Lettre du Dr G. MOLINIE (Antibes) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de sa lettre du 15 mai et souhaite d’être informé des travaux.

12 JUIN

- Lettre du R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) à H. GOSSOT (St. Médard). A la suite d’une conversation téléphonique avec H. GOSSOT, J. DUCROT explique l’origine, le but et les actions du Comité. Il lui donne également une copie de la lettre qu’il a adressée à Mme PRIORE le 3 novembre 1983 (Voir aussi le 17 juillet 1984).

14 JUIN

- Réunion d'information organisée par le ‘Comité de Soutien’ à St. Vivien de Médoc.

15 JUIN

- Lettre du R.P. J. DUCROT à P. CHATEAUREYNAUD. Il lui donne un compte rendu de la réunion d’information qui a eu lieu à St Vivien de Médoc.

20 JUIN

- Mme A. PAUTRIZEL envoie un chèque, cadeau d’anniversaire, à Jean Marie PRIORE.

23 JUIN

- Lettre de M. et Mme SERES (Parentis) au Pr. PAUTRIZEL. Ils ont lu le livre de J. M. GRAILLE et donnent leurs encouragements au Pr. PAUTRIZEL de continuer !

24 JUIN

- Article dans Sud-Ouest: « Et si la machine de PRIORE redémarrait aux États Unis ? »

25 JUIN

- Lettre de G. MESSADIE (Science et Vie) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du 1 juin et se justifie pour son article de mai.

26 JUIN

- Entretien entre L. FABIUS (Ministre de la Recherche) et G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Une subvention de 2,5 millions de francs était promise verbalement, sous certaines conditions...

28 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à G. MESSADIE (Science et Vie): Il accuse réception de la lettre du 25 juin et voudrait avoir une copie du texte des extraits de sa lettre du 1 juin que MESSADIE propose de publier avec ses propres commentaires.

JUIN NON-DATE - Article de C. SOKOLSKY dans L’Impatient: L’analyse du livre de J. M. GRAILLE et comparaison avec le livre du Pr. J. P. BADER. - Article dans La Charente Libre: « Après l’intervention du Pr. J. P. BADER, L. FABIUS (Ministre de la Recherche) débloque 2,5 M.F. pour LEROY-SOMER.


4 JUILLET

- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à L. FABIUS (Ministre de la Recherche). Il lui remercie pour la subvention auprès de LEROY-SOMER et demande que le Comité fasse partie de la Commission de Contrôle.

5 JUILLET

- Article dans Sud-Ouest: L. FABIUS relance la machine de PRIORE; 2,5 M.F. débloqués pour LEROY-SOMER.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à F. PARINAUD (R.T.L.). Il l’informe que L. FABIUS va débloquer 2,5 ML, sûrement grâce à son émission du 25 mai.

6 JUILLET

- Article dans Sud-Ouest: L’embarras et la volté face du Cabinet de L. FABIUS.

7 JUILLET

- Lettre de R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) au Pr. PAUTRIZEL. Il propose plusieurs dates pour la réunion d’information à Soulac.

10 JUILLET

- Lettre du R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) au Pr. PAUTRIZEL. La date retenue pour la réunion à Soulac est le 25 juillet.

11 JUILLET

- Lettre de P. MADRELLE (Sénateur) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Il accuse réception du courrier du 27 juin adressé au Président de la République. Il ne perd pas de vue ce dossier.

12 JUILLET

- Article dans Le Quotidien du médecin: La rumeur que la machine de PRIORE va démarrer est fausse... J. P. BADER.
- Lettre de C. LABBE (Député) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Il a l’intention d’intervenir auprès du Ministre de la Recherche.

17 JUILLET

- H. GOSSOT ordonne une sommation interpellative par voie d’Huissier, à D. MOURGUES (Président du Comité de Soutien) de ne plus faire visionner le film « La Lueur » en réunion publique.
- Mme F. PRIORE ordonne une sommation interpellative par voie d’Huissier à D. MOURGUES de ne plus utiliser le nom de PRIORE dans des manifestations publiques pour le collecte des fonds.

18 JUILLET

- Annonce dans Sud-Ouest du décès de J. P. RENAULT, professeur à l’Université de Bordeaux 1. Ni fleurs, ni couronnes, des dons à envoyer à l’A.N.B.

19 JUILLET

- Article dans La Croix de O. FOURNARIS: La vérité scientifique existe-t-elle ? Il mentionne l’Affaire PRIORE et les livres de BADER et GRAILLE.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à Mme F. PRIORE après l’assignation de D. MOURGUES du 17 juillet. Il essaie, très maladroitement de justifier les actions du Comité.

21 JUILLET

- Lettre du Général JEANJEAN à Général MITTERRAND (frère de F. MITTERRAND): Il lui rappelle ses dernières lettres, sa visite et l'invitation à Latché le 12 janvier 1982. Il a l’espoir d'une réaction...
- Lettre de Mme F. PRIORE à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de sa lettre du 19 juillet. Elle lui remet à sa place très vertement !

25 JUILLET

- Réunion d’information à Soulac, organisée par le Comité de Soutien.

27 JUILLET

- Lettre du Général JEANJEAN à G. CHAVANES: Il demande quand l’appareil de PRIORE sera remis en marche pour soigner des malades.

JUILLET NON-DATE

- Revue, par P. THUILLIER, des livres de J. M. GRAILLE et du Pr. J. P. BADER dans La Recherche.
- Lettre de ‘A.D.’ publiée dans L’Impatient. L’auteur suggère que les malades du cancer et membres du Comité de Soutien de Gujan-Mestras se prennent en main; 80000 signatures sur la pétition, si chacun donne 100 F. = 8 millions de francs.
- Article de G. PETIT dans Saintonge Hebdo sur l’Affaire PRIORE. Résumé et critique du mandarinat médical.
- Lettre de Mme RENAULT (Gradignan) au Pr. PAUTRIZEL. Elle lui envoie des chèques pour l’A.N.B., et elle renouvelle son offre d’aide et de témoignage.

6 AOÛT

- Lettre de G. CHAVANES à Général JEANJEAN: Il souhaite que l’appareil PRIORE soit remis en état; il coûtera 100 millions de francs. Il propose une souscription publique.

7 AOÛT

- Lettre ouverte du Comité de Soutien. Ils critiquent les propos du Pr. J. P. BADER lors d’une émission de France Inter le 15 juillet
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) au Pr. J. BERNARD. Il sollicite son aide.

9 AOÛT

- Lettre du Pr. R. LATARJET (Institut Curie) à D. MOURGUES (Comité de Soutien): LATARJET dit que son opinion n’a pas changé depuis le rapport de l’Académie des Sciences du 22 mars 1982. Il critique l’Association de Gujan-Mestras de citer: “ ... si les effets de la machine sont exacts... et nous pensons qu’ils le sont... ”. LATARJET dit que la phrase précédente est sans ambiguïté et ‘que nous parlons là du seul domaine immunologique et non pas de tous les effets (en particulier en cancérologie)’.

13 AOÛT

- Lettre du Pr. M. TUBIANA (Villejuif) à D. MOURGUES (Comité de Soutien), en réponse de sa lettre du 6 août. Il pense qu’une étude et publication scientifique sur les caractéristiques du rayonnement PRIORE seront plus utiles que la distribution des tracts.

14 AOÛT

- Trois dons envoyés à l’A.N.B.: Mme RENAULT (460 F.), P. EIGLER (500 F.), FNEGE (1000 F.).

22 AOÛT

- Article dans Le Meilleur: Rebondissements dans l’Affaire PRIORE.

AOÛT NON-DATE

- Article dans Prévention Santé basé sur le livre du Pr. J. P. BADER.

3 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. L. ISREAL (Bobigny) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Si le Comité publié tous les détails du rayonnement PRIORE il accepte de participer à des expériences de contrôles.

7 SEPTEMBRE

- Lettre du Général JEANJEAN à G. CHAVANES: Il s’étonne que le coût de la remise en état de l’appareil PRIORE soit 100 millions de francs.

17 SEPTEMBRE

- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à P. RIBEAU (LEROY-SOMER). Avant de faire partir le prochain texte, il demande la position de RIBEAU vis-à-vis la situation actuelle.
- Lettre de D. MOURGUES à J. BRIANE (Député), en réponse de la lettre du 23 juillet. Il accepte la proposition de rencontrer le Pr. J. P. BADER à Paris.
- Lettre de D. MOURGUES à P. MADRELLE (Conseil Général de la Gironde). Lors de la visite de F. MITTERRAND le 11 et 12 octobre il demande une intervention de P. MADRELLE pour ‘débloquer’ la situation. Il propose un projet.

19 SEPTEMBRE

- Texte du "Projet PRIORE" du Pr. J. JOUSSOT-DUBIEN à l'ENSCPB.

20 SEPTEMBRE

- Lettre de G. MESSADIE (Science et Vie) au Pr. PAUTRIZEL: Les extraits de la lettre du 1 juin seront publiés en novembre.

21 SEPTEMBRE

- Lettre de G. CHAVANES à Général JEANJEAN: Il corrige une erreur dans sa lettre du 6 août: la remise en état de l’appareil PRIORE coûtera 10 millions de Francs, pas 100.

27 SEPTEMBRE

- Projet d’étude des effets biologiques par superposition de champs électromagnétiques (CARISTAN, BOTTREAU, MOREAU et VEYRET) , demande faite à la Région d’Aquitaine (11 pages).

29 SEPTEMBRE

- Article dans Sud-Ouest: Va-t-on saisir la machine de PRIORE pour une dette de 40000 F. (M. TOURNIER) ?

30 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. H. de LAUTURE (Dakar) au Pr. PAUTRIZEL. Il donne son avis sur les livres de GRAILLE (très favorable) et de BADER (très mitigé).

6 OCTOBRE

- Article dans Sud-Ouest: M. DARRIET, maire de Floirac, attire l’attention de M. MADRELLE sur la situation du laboratoire de PRIORE (voir Sud-Ouest du 29 septembre).

8 OCTOBRE

- Lettre d’A. ZOTOV (T.F.1) au Pr. PAUTRIZEL. Elle a réussi à intéresser C. OTZENBERGER (T.F.1) sur la possibilité d’un reportage sur l’Affaire PRIORE.

11 OCTOBRE

- Lettre de J. L. DURAND (Tulle) à J. M. GRAILLE. Il l’invite pour une réunion d’information sur l’Affaire PRIORE à Tulle en novembre ou décembre.

13 OCTOBRE

- Article publié dans Le Concours Médical: Revue du livre du Pr. J. P. BADER.

15 OCTOBRE

- Lettre de J. BRIANE (Député) à D. MOURGUES (Comité de Soutien) en réponse de la lettre du 17 septembre. Il propose un rendez-vous pour le 30 octobre avec lui et J. P. BADER.

17 OCTOBRE

- Lettre de P. LAGORCE (Député) au Comité de Soutien. Il accuse réception de leur appel et il est déjà intervenu auprès du Premier Ministre.

18 OCTOBRE

- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à J. BRIANE (Député) en réponse de la lettre du 15 octobre. Il confirme le rendez-vous pour le 30.

22 OCTOBRE

- Pr. R. PAUTRIZEL reçoit la médaille de la ville de Bordeaux.
- Article dans Sud-Ouest sur la remise au Pr. PAUTRIZEL de la médaille de la ville de Bordeaux.
- Article de J. M. GRAILLE dans Sud-Ouest: L’hommage de Bordeaux au Pr. R. PAUTRIZEL.

23 OCTOBRE

- Lettre du Pr. J.P. BADER au Pr. PAUTRIZEL, en réponse de sa lettre du 20 octobre. Il fait son mieux que les appareils à Floirac soient remis en fonctionnement.
- Lettre de P. MADRELLE (Conseil Régional d’Aquitaine) à D. MOURGUES (Comité de Soutien), en réponse de sa lettre du 17 septembre. Il n’est pas possible de réactiver le dossier PRIORE lors de la visite de F. MITTERRAND. Il s’en charge d’en parler discrètement avec le Président.

24 OCTOBRE

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS à Mme A. KELLER, (Association des Français ayant subi un Cancer). Il envoie une contribution personnelle à l'association.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) au Pr. L. SCHWARZENBERG (Villejuif). Il sollicite un rendez-vous lors de sa visite à Paris du 30 octobre.
- Lettre de A. CHAUVET (Anglet) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande des informations sur le Comité de Gujan-Mestras et sur les expériences faites avec l'appareil PRIORE.

8 NOVEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre J.P. DAULOUEDE, A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN et B. VEYRET concernant de 'Projet PRIORE' qui sera financé par le Conseil régional d'Aquitaine.

22 NOVEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN et B. VEYRET. Le Pr. J. JOUSSOT-DUBIEN ne veut pas que le 'Projet PRIORE' fait courir la moindre risque à l'École de Chimie. Mme P. CHATEAUREYNAUD les a informé que la Région donnera 1 million de francs de subvention.

NOVEMBRE NON-DATE

- La revue Science et Vie publié quelques extraits, avec commentaires de G. MESSADIE, de la lettre du 1 juin, du Pr. PAUTRIZEL à G. MESSADIE.

1 DÉCEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN et B. VEYRET au sujet de W.J. ELLISON (C.N.R.S.) qui souhait rejoindre le futur laboratoire à l'E.N.S.C.P.B.

3 DÉCEMBRE

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS (Maire de Bordeaux) à Mme P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.). Il accepte de la recevoir dès que possible.

14 DÉCEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN et B. VEYRET. Le Dr J.P. DAULOUEDE a été convoqué par H. CURIEN (Ministre de la Recherche) sous la pression de Mme F. MITTERRAND et R. DUMAS. Il doit rencontrer aussi ROUSSET (Conseil Régional d'Aquitaine) pour la subvention.

21 DÉCEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre: A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, B. VEYRET, LEPRINCE (C.N.R.S., S.P.I), GOUGEUIL (E.D.F.) Conseils et réflexions au sujet du 'Projet PRIORE'.

22 DÉCEMBRE - Article publié dans Le Concours Médical. Le Ministre de la Recherche refuse de reconsidère les travaux avec l’appareil PRIORE, à cause du rapport BERNARD - LATARJET.


1984 NON-DATE

- Une plaquette d’information sur l’Affaire PRIORE établie par le Comité de Soutien de Gujan-Mestras. Il y a quelques erreurs historiques.
- Lettre de P. MORNET (I.N.R.A.) au Pr. PAUTRIZEL. Il a lu le livre de J. M. GRAILLE et félicite PAUTRIZEL.
- Lettre de Mme P. CHATEAUREYNAUD-DUPRAT à J. CHABAN-DELMAS (seulement les trois dernières pages): Les projets PRIORE des universitaires, de LEROY-SOMER et BADER, ses problèmes avec la C.N.R.S..
- Rapport de synthèse: Effets biologiques des champs électromagnétiques par A. CARISTAN, B. VEYRET et R. PAUTRIZEL (14 pages).
- Historique de l’Affaire PRIORE par le Comité de Soutien de Gujan-Mestras..