Affaire Priore/Le Calendrier de l'Affaire Priore/1991

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Affaire Priore

L'histoire d'un rendez-vous scientifique manqué

un ouvrage collectif

CHAPITRES
ANNEXES
Notes de synthèse
Le rapport Bernard-Latarjet Les souris anglaises La commission de 1960 La commission de 1969
L'Académie des sciences Leroy-Somer S.O.V.I.R.E.L. Les finances de l'Affaire Priore
La D.R.M.E. et la D.G.R.S.T. I.N.S.E.R.M. La thèse universitaire d'Antoine Priore Le Comité de soutien d'Antoine Priore
Diverses rumeurs La Mairie de Bordeaux La Radio et T.V. Le laboratoire P.I.O.M.
I.R.S.C. de Villejuif La Presse et l'Affaire Priore Bibliographie : électro-thérapie


Les chapitres de cet ouvrage sont suivis régulièrement.
N'hésitez pas à utiliser les pages de discussion pour inscrire vos remarques et poser vos questions.



Années dans le Calendrier
Documents sans date 1912-1959
1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969
1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1991


31 JANVIER

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à L. BEAUVAIS (Ministère de la Recherche), en réponse de la lettre du 22 janvier. Il avance quelques arguments pour essayer de faire changer la décision du Ministre.

14 FÉVRIER

- Lettre de P. MADRELLE (Conseil Général de la Gironde) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception du courrier du ????. Il attend les propositions de H. GOSSOT; G. SAVARY se tient à disposition.

15 FÉVRIER

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à Mme G. DUFOIX (Croix Rouge Française). Il demande un soutien, une aide ou un conseil et il est à sa disposition pour un rendez-vous.

19 FÉVRIER

- Lettre du R.P. J. DUCROT (Curé, Gujan-Mestras) à Monseigneur P. EYT (Évêque de Bordeaux). Il explique les raisons pour son engagement dans le Comité de Soutien.

FÉVRIER NON-DATE

- Lettre de Mme G. DUFOIX (Croix Rouge Française) à E. BIDAULT (Comité de Soutien), en réponse de sa lettre du 15 février. Elle lui conseille de prendre contact avec le Ministère de la Santé.

19 MARS

- Lettre de M. BLEUSTEIN-BLANCHET (Publicis) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Publicis ne pratique pas de sponsoring.

20 MARS

- Lettre de G. TRIGANO (Club Méditerranée) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il ne peut répondre favorablement à leur demande d’aide.

21 MARS

- Lettre de P. DAUZIER (HAVAS) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il ne peut répondre favorablement à leur demande d’aide.

25 MARS

- Lettre de la Fondation E. ROTHSCHILD (Genève) à E. BIDAULT (Comité de Soutien), en réponse de la lettre du 18 mars. La Fondation ne peut pas souscrire de nouveau engagements.

26 MARS

- Lettre de F. de CIDRAC (PELEGE S.A.) à E. BIDAULT (Comité de Soutien): Impossible de répondre à votre demande d’aide.

27 MARS

- Lettre d’E. d’AUBERT-HENRION (Cartier International) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). L’ensemble de leurs activités de mécénat humanitaire est consacré à l’enfance handicapée.
- Lettre de P. DECHIN (MATRA) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il refuse toute idée de subvention.

MARS NON-DATE

- Lettre circulaire de E. BIDAULT (Comité de Soutien) aux adhérents. Il explique l’apparent manque d’activité, mais il y a un laboratoire, des physiciens, biologistes etc. (Le PIOM !)
- Lettre de G. ARNAL (MERLIN GERIN) à E. BIDAULT (Comité de Soutien), en réponse de la lettre du 18 mars. La société ne pratique pas le sponsoring.

3 AVRIL

- Lettre de F. TENOT (Publications Filipacchi) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Le Groupe ne pratique pas de sponsoring.

8 AVRIL

- Lettre de V. QUINCARD (Groupe Bernard TAPIE) à E. BIDAULT (Comité de Soutien), en réponse de sa lettre du 18 mars. Elle ne peut donner une suite favorable à leur demande d’aide.
- Lettre de M. ORLOWSKI (I.B.M.) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il ne peut répondre favorablement à leur demande d’aide.

3 MAI

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à G. SAVARY (Conseil Général). Il suggère une réunion au Conseil Général des différents personnages intéressés par l’Affaire PRIORE pour débattre.

31 MAI

- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à M. BEZIAN (maire de GUJAN-MESTRAS). Il lui remercie pour la subvention accordée au Comité de Soutien.
- Lettre ‘circulaire ‘ de G. SAVARY (Conseil Général de la Gironde): Convocation pour une réunion au Conseil Général le 3 juillet.

11 JUIN

- Lettre de M. E. LECLERC (E. LECLERC) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Le Groupe E. LECLERC n’a pas de politique de mécénat.

19 JUIN

- Lettre de G. SAVARY (Conseil Général de la Gironde) à E. BIDAULT. La réunion ‘PRIORE’ prévue pour le 2 juillet est rapportée au 8 juillet.

30 JUILLET

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à J. JOUSSOT-DUBIEN (Bordeaux). M. BIDAULT résume leur entretien du 25 juillet au cours duquel J. JOUSSOT-DUBIEN prend ses distances avec le Comité de Soutien et qu’il n’est plus très sûr de vouloir continuer à s’intéresser à la reconstruction d’un appareil PRIORE.

10 OCTOBRE

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à H. CURIEN (Ministre de la Recherche). Il demande que le Ministre subventionne des chercheurs qui travaillent sur la reconstruction d’un appareil PRIORE.
- Lettre d’E. BIDAULT à B. DURIEUX (Ministre de la Santé). Il lui communique leur dossier sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre d’E. BIDAULT à Mme E. CRESSON (Premier Ministre). Il lui communique leur dossier sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre d’E. BIDAULT à F. MITTERRAND (Président de la République). Il demande son intervention pour réaliser la construction d’un appareil PRIORE.

15 OCTOBRE

- Lettre circulaire d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) aux Députes. Cette lettre, un peu ‘parano’, demande leurs appuis pour une subvention de 5 millions de francs pour le projet PRIORE. Et d’un ‘mise en demeure’ pour un non-réponse.

16 OCTOBRE

- Article dans Le Quotidien du Médecin: Les partisans de la machine de PRIORE ne désarment pas.

17 OCTOBRE

- Lettre de P. de VILLIERS (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Un refus absolu d’être associé avec le Comité.
- Lettre de P. BRANA (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il a saisi H. CURIEN, Ministre de la Recherche, du dossier PRIORE.

19 OCTOBRE

- Lettre de F. M. GONNOT (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Un refus absolu d’être associé avec le Comité.

22 OCTOBRE - Lettre d’A. BOREL (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il a transmis le dossier à B. DURIEUX (Ministre des Affaires Sociales). 23 OCTOBRE

- Lettre de P. MADRELLE à E. BIDAULT. Il accuse réception du dossier sur l’Affaire PRIORE et il réitère son soutien.

24 OCTOBRE

- Lettre de J. M. BELORGEY (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Il le conseil de contacter J. L. BIANCO, Ministre des Affaires Sociales.
- Lettre de J. FLOCH (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Il refuse la ‘mise en demeure de répondre’.

25 OCTOBRE

- Lettre de J. BRIANE (Député) à E. BIDAULT. Il suggère que le Comité contacte G. CHAVANES. Il a transmis leur lettre au Ministre de la Santé.
- Lettre de P. LAGORCE (Député) à E. BIDAULT. Il accuse réception de leur courrier. Il est déjà intervenu auprès des autorités compétentes.

28 OCTOBRE

- Lettre de P. MERLI (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il n’approuve pas le procédé de ‘mise en demeure de répondre’.

29 OCTOBRE

- Lettre de C. PACCOU (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il a transmis la lettre à son Groupe Parlementaire.
- Lettre de W. DEMEGLIO (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien. Il refuse ‘la mise en demeure de répondre’.

30 OCTOBRE

- Lettre de P. GARMENDIA (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du 15 octobre.
- Lettre de M. NOIR (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du 15 octobre et suggère que le Comité prenne contact avec Pr. D. DUCASSOU (Bordeaux)

OCTOBRE NON-DATE

- Lettre circulaire d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) aux membres de l’Association.
- Lettre de J. FARRAN (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Un refus absolu d’être associé avec le Comité.

4 NOVEMBRE

- Lettre de J. BECQ (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre du 15 octobre. Il ne connaît pas le dossier PRIORE et refuse que l’on utilise son nom.
- Lettre de P. GARROUSTE (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il refuse de prendre position sur un problème où il n’a pas de compétences.

5 NOVEMBRE

- Lettre de M. PERICARD (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Il refuse de prendre position sur une question qui dépasse ses compétences.

8 NOVEMBRE

- Lettre de M. BARNIER (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Il refuse la ‘mise en demeure de répondre’.
- Lettre de G. COLOMBIER (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il refuse la ‘mise en demeure de répondre’.

13 NOVEMBRE

- Lettre d’A. RECOURS (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Il refuse de prendre position sur une question qui dépasse ses compétences.

18 NOVEMBRE

- Lettre de J. GATEAUD (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse du courrier d’octobre. Il refuse catégoriquement de soutenir initiative.

22 NOVEMBRE

- Lettre de M. ADEVAH-POEUF (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Il refuse la ‘mise en demeure de répondre’.

25 NOVEMBRE

- Publication dans le Journal Officiel d’une question écrite, posée par Mme M. DAUGREILH au Ministre des Affaires Sociales sur l’état actuel des travaux sur l’appareil PRIORE.
- Lettre de J. TARDITO (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Il a transmis la lettre à son groupe parlementaire.

26 NOVEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à J. JOUSSOT-DUBIEN (Bordeaux). Il semble que J. JOUSSOT-DUBIEN veut abandonner les travaux sur l’appareil PRIORE. M. BIDAULT sollicite un rendez-vous afin d’étudier ensemble le texte du prochain communiqué du Comité.

16 DÉCEMBRE

- Lettre de B. DURIEUX (Ministre des Affaires Sociales) à J. BRIANE (Député). Il a demandé un examen du dossier PRIORE.
- Lettre de B. DURIEUX (Ministre des Affaires Sociales) à A. BOREL (Député). Il a demandé un examen du dossier PRIORE.
- Lettre de B. DURIEUX (Ministre des Affaires Sociales) à P. LAGORCE (Député). Il a demandé un examen du dossier PRIORE.
- Lettre de J. P. DELALANDE (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien), en réponse de la lettre circulaire du 15 octobre. Il récuse la ‘mise en demeure de répondre’, mais, lui et M. DAUGREILH ont posé une question écrite au Ministre des Affaires Sociales. En 1987 il avait déjà questionné Pr. A. JOST (Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences) sur le dossier PRIORE et a essayé d’obtenir des informations par le Ministre de la Recherche.
- Lettre de J. CHABAN-DELMAS (maire de Bordeaux) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception du dossier sur l’Affaire PRIORE.

19 DÉCEMBRE

- Lettre de M. DAUGREILH (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Elle lui envoie la réponse du Ministre à sa question écrite (voir le 25 novembre).
- Lettre de F. d’HARCOURT (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il partage les préoccupations du Comité.

26 DÉCEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT à J. L. BIANCO (Ministre des Affaires Sociales). Il rappelle la question écrite de M. DAUGREILH du 25 novembre et donne un certain nombre de précisions sur l’Affaire PRIORE.