Affaire Priore/Le Calendrier de l'Affaire Priore/1993

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En travaux
link={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

L'Affaire Priore
Affaire Priore
CHAPITRES
ANNEXES
Notes de synthèse
Le rapport Bernard-Latarjet Les souris anglaises La commission de 1960 La commission de 1969
L'Académie des sciences Leroy-Somer S.O.V.I.R.E.L. Les finances de l'Affaire Priore
La D.R.M.E. et la D.G.R.S.T. I.N.S.E.R.M. La thèse universitaire d'Antoine Priore Le Comité de soutien d'Antoine Priore
Diverses rumeurs La Mairie de Bordeaux La Presse, Radio et T.V. Le laboratoire P.I.O.M.


Années dans le Calendrier
Documents sans date 1912-1959
1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969
1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1993


5 JANVIER

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à J. CHABAN-DELMAS (Maire de Bordeaux). Il lui envoie un dossier à l’occasion de la visite du Premier Ministre (E. BALADUR) à Bordeaux.

14 JANVIER

- Lettre de B. KOUCHNER (Ministre de la Santé) à P. HIARD (Député). Il a demandé à ses services d’examiner le Dossier PRIORE.

16 JANVIER

- Cahier de J.M. MOREAU. Réunion avec H. GOSSOT, P. RIBEAU ; dépenses engagées et à prévoir.

21 JANVIER

- Lettre de H. CURIEN (Ministre de la Recherche) à A. P. BONNET (Député). CURIEN précise qu’une recherche fondamentale est en cours à l’université de Bordeaux, que la reproduction d’un appareil PRIORE n’est pas envisageable, que PRIORE lui-même à reçu d’importantes subventions etc.

26 JANVIER

- Lettre de P. DUCOUT (Député) au Comité de Soutien. Il accuse réception de leur courrier. Il est parfaitement au courant des travaux de PRIORE et il n’y a rien à faire pour le moment.

27 JANVIER

- Lettre de P. HIARD (Député) à E. BIDAULT. Il lui donne copie de la réponse du 14 janvier de B. KOUCHNER.

30 JANVIER

- Lettre d’E. BIDAULT à P. DUCOUT (Député) en réponse de la lettre du 26 janvier. Il demande, sèchement, que DUCOUT relise son courrier avec plus d’attention?

5 FÉVRIER

- Lettre de C. CORNEC (Fondation de l’Avenir) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Elle lui demande de constituer un dossier en vue d’une demande de subvention.

10 FÉVRIER

- Lettre de P. DUCOUT (Député) à E. BIDAULT. Il est étonné par la réaction exprimée dans la lettre du 30 janvier.

11 FÉVRIER

- Lettre de P. FAVRE (maire de St. J. d’Illac) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du ???? et il s’insurge contre la politique de recherche du gouvernement.

12 FÉVRIER

- Lettre ouverte d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à H. CURIEN (Ministre de la Recherche). M. BONNET vient de lui transmettre la lettre du 21 janvier. M. BIDAULT remarque qu’il faut que l’équipe universitaire ait un vrai appareil PRIORE pour aboutir.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à B. FRAPPAT (Le Monde). Il lui communique un dossier sur leurs dernières activités.
- Lettre de J. P. CHAMBRIAND (Sénateur) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il est très attentif aux problèmes de la Recherche Scientifique.

15 FÉVRIER

- Lettre de B. FRAPPAT (Le Monde) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du 12 février et l’a transmise le dossier à la rubrique ‘Science’.
- Lettre de J. M. LE PEN (Président Front National) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il lui félicite pour sa ‘lettre ouverte’ et il partage les inquiétudes du Comité.

FÉVRIER NON-DATE

- Livre de P. DARMON : Les Cellules Folles: L’homme face au cancer de l’Antiquité à nos jours, Plon. Pages 441 à 444 du chapitre ‘L’exploitation des Cancéreux’ sont consacrés à PRIORE, LAKHOVSKY. Il y a des grossiers erreurs des faits (i.e. des malades traités pendant les 73 heures que le M600 a fonctionné...), association avec les avions renifleurs, G. NAESSENS etc. et, à la fin “... Le phénomène constaté par d’authentiques cancérologues, reste incontestable et incontestée... ” ! Il semble que S. SCHRAUB a fournis l’information concernant PRIORE à P. DARMON.(Voir M. C. GAULEY 25 mars 1980 et Le Monde du 6 août 1980)
- Article de G. MESSADIE dans Science et Vie sur les effets nuisibles, effets curatifs d’ondes électromagnétiques. Il fait référence aux travaux de PRIORE.

7 AVRIL

- Lettre de G. CHERPION (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du 12 février et souhait d’être tenu informé.

17 AVRIL

- État des finances du « Groupe universitaire », écrit par B. VEYRET.

19 AVRIL

- Lettre d’A. BOCQUET (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il lui communique une copie de son intervention lors du débat de politique général du gouvernement.

21 AVRIL

- Lettre d’E. RAOULT (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre ouverte d’avril.

27 AVRIL

- Lettre de P. DUCOUT (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) Après réception de la lettre ouverte d’avril il est intervenu auprès le Ministre des Affaires Sociales.

AVRIL NON-DATE

- Lettre ‘ouverte’ d’E. BIDAULT adressée à F. FILLON (Ministre de la Recherche) pour attirer son attention sur l’Affaire PRIORE.

10 MAI

- P. DUCOUT (Député) question le Ministre de la Santé sur la machine PRIORE (voir le Journal Officiel du 1 novembre pour la réponse).

16 MAI

- Lettre de C. TAUBIRA-DELANNON (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du ???? et souhait s’informer.

7 JUIN

- Lettre d’E. BIDAULT à F. FILLON (Ministre de la Recherche). Il lui rappelle la lettre ouverte d’avril et demande une réponse.

8 JUIN

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à Mme S. VEIL (Ministre de la Santé). En réponse à la lettre ouverte d’avril adressée à F. FILLON, quelques Députés et Sénateurs se sont manifestés auprès d’elle. Quelle est sa réponse ?
- Lettre d’E. BIDAULT à E. BALADUR (Premier Ministre). Il attire l’attention du Premier Ministre sur la nécessité d’étudier l’appareil PRIORE.
- Lettre d’E. BIDAULT à A. BOCQUET (Député) en réponse de sa lettre du 19 avril. BOCQUET ne mentionne pas l’Affaire PRIORE dans son intervention à l’Assemblée.

9 JUIN

- Lettre d’E. BIDAULT à J. JOUSSOT-DUBIEN. Il résume les dernières actions du Comité et sollicite l’avis de JOUSSOT-DUBIEN.

11 JUIN

- Lettre de P. GARMENDIA (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il a posé une question écrite à F. FILLON, Ministre de la Recherche, sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre de G. CASTAGNERA (Député) à E. BIDAULT. Il accuse réception du courrier d’avril. Il a posé une question écrite (ci-jointe) à F. FILLON (Ministre de la Recherche) au sujet de l’Affaire PRIORE.

JUIN NON-DATE

- Lettre circulaire du Comité de Soutien et carte à envoyer, par les adhérents, à F. FILLON (Ministre de la Recherche).


10 JUILLET

- Cahier de J.M. MOREAU : Réunion entre MM. GOSSOT, RIBEAU, CHERVILLE, GAILLARD, JOUSSOT-DUBIEN, MOREAU, VEYRET. Problèmes de finances, de construction, l’opposition de P. RIBEAU au Pr. PAUTRIZEL

19 JUILLET

- Lettre de J. HART (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du ???? et il ne manquera pas d’informer les autorités compétentes.

9 AOÛT

- Lettre de C. GRISCELLI (Cabinet, Ministre de la Recherche) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du 7 juin et suggère que le Comité s’adresse à l’I.N.S.E.R.M., qui a été appelé à se pencher sur le dossier PRIORE

19 AOÛT

- Lettres d’E. BIDAULT à Mme S. VEIL et E. BALADUR (Premier Ministre). Il rappelle sa lettre du 8 juin et demande leur intervention auprès de F. FILLON (Ministre de la Recherche).
- Lettre d’E. BIDAULT à F. FILLON en réponse de la lettre du 9 août. Il précise qu’il demande simplement que les scientifiques de Bordeaux puissent travailler librement sur une version réduite de l’appareil PRIORE.

23 AOÛT

- Lettre de P. DUBOURG (Député) à E. BIDAULT. Il accuse réception du dossier sur l’Affaire PRIORE et donne copie de sa question écrite au Ministre de la Recherche.

26 AOÛT

- Question écrite de P. DUBOURG (Député) adressée au Ministre de la Recherche.

1 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. A. BERNARD (Cabinet de S. VEIL) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il conseil le Comité de s’adresser à l’I.N.S.E.R.M. ou au C.N.R.S.

3 SEPTEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT à F. FILLON (Ministre de la Recherche). G. CASTAGNERA (Député) est mort hier, d’un cancer. Sa question écrite du 11 juin sur l’Affaire PRIORE est restée sans réponse...

10 SEPTEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT à J. JOUSSOT-DUBIEN (Bordeaux). Il lui envoie copie du courrier reçus après la dernière intervention du Comité.

14 SEPTEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à F. KOURILSKY (Directeur du C.N.R.S.). Il lui envoie la réponse du Ministre de la Recherche et la Santé (Voir le 1 septembre et 9 août) et il demande ce que le C.N.R.S. compte faire.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à F. SERIN (Directeur, I.N.S.E.R.M.). Il lui envoie la réponse du Ministre de la Recherche et la Santé (Voir le 1 septembre et ????) et il demande ce que l’I.N.S.E.R.M. compte faire.

20 SEPTEMBRE

- État des finances du « Groupe universitaire », écrit par B. VEYRET.

25 SEPTEMBRE

- Plan d’implantation, fait par P. RIBEAU, de son montage.

11 OCTOBRE

- Lettre de P. TAMBOURIN (Directeur, C.N.R.S.) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de sa lettre du 14 septembre. Le C.N.R.S. attendra l’examen du dossier PRIORE par l’I.N.S.E.R.M.

20 OCTOBRE

- Devis (d’un montant de 154108,84 F TTC) de la société INGECOM, pour l’aménagement des locaux pour l’appareil de P. RIBEAU.

23 OCTOBRE

- Réunion entre H. GOSSOT, P. RIBEAU, J. JOUSSOT-DUBIEN, J.M. MOREAU, B. VEYRET. Note, écrite par B. VEYRET sur le financement du projet de P. RIBEAU.

1 NOVEMBRE

- Publication dans le Journal Officiel de la réponse du Ministre de la Santé à la question écrite de P. DUCOUT sur l’appareil PRIORE. (Voir le 10 mai.).

4 NOVEMBRE

- Lettre de P. DUCOUT (Député) à E. BIDAULT. Il lui communique la réponse du Ministre de la Recherche à sa question écrite, publié dans le Journal Officiel du 1 novembre.

NOVEMBRE NON-DATE

- Lettre circulaire du Comité de Soutien aux adhérents: une résume des courriers avec les politiques et les scientifiques.

7 DÉCEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à S. VEIL (Ministre de la Santé). Il demande l’intervention du Ministre dans le dossier PRIORE, à titre de lutte contre le SIDA.

14 DÉCEMBRE

- Article dans Quotidien du Médecin: Le retour de la machine de PRIORE... via le Front National.
- Article dans National Hebdo par J. LAFAY sur l’Affaire PRIORE: Sida, la Piste Occulté.

18 DECEMBRE

- Cahier de J.M. MOREAU : Réunion entre H. GOSSOT, P. RIBEAU, J.C. GAILLARD, J. JOUSSOY-DUBIEN, J.M. MOREAU, B. VEYRET. La société LEROY-SOMER donnera 50000 F de taxe d’apprentissage.

20 DÉCEMBRE

- Réactions au Conseil Régional d'Aquitaine de l’intervention du Dr J. LABEGORRE (Front National) sur "l’Affaire PRIORE".
- Lettre circulaire d’E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il s’insurge contre la tentative du Front National de récupérer « l’Affaire ».