Affaire Priore/Le Calendrier de l'Affaire Priore/1983

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Affaire Priore

L'histoire d'un rendez-vous scientifique manqué

un ouvrage collectif

CHAPITRES
ANNEXES
Notes de synthèse
Le rapport Bernard-Latarjet Les souris anglaises La commission de 1960 La commission de 1969
L'Académie des sciences Leroy-Somer S.O.V.I.R.E.L. Les finances de l'Affaire Priore
La D.R.M.E. et la D.G.R.S.T. I.N.S.E.R.M. La thèse universitaire d'Antoine Priore Le Comité de soutien d'Antoine Priore
Diverses rumeurs La Mairie de Bordeaux La Radio et T.V. Le laboratoire P.I.O.M.
I.R.S.C. de Villejuif La Presse et l'Affaire Priore Bibliographie : électro-thérapie


Les chapitres de cet ouvrage sont suivis régulièrement.
N'hésitez pas à utiliser les pages de discussion pour inscrire vos remarques et poser vos questions.



Années dans le Calendrier
Documents sans date 1912-1959
1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969
1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1983


3 JANVIER

- Lettre circulaire de l’A.N.B. qui annonce une conférence de Z. WOLKOWSKI le 20 janvier.

6 JANVIER

- Facture de l’E.D.F. de décembre 1982 pour PRIORE, d’un montant de 3913,56 F., qui sera payée par l’A.N.B. le 4 février.

13 JANVIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme G. DENAND (Ministère de la Santé): Il lui envoie un ‘petit dossier’ PRIORE.

20 JANVIER

- Conférence organisée par l’A.N.B. de M. Z. W. WOLKOWSKI (Paris VI) sur ‘Recherches en Europe de l’Est sur les interactions bioélectromagnétiques’.

24 JANVIER

- Lettre de M. LERNER (Commonweal, U.S.A.) et collègues au Pr. PAUTRIZEL: Il lui remercie pour son accueil lors de leur visite à Bordeaux.

JANVIER NON-DATE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. MAYET, avec copie du refus du Ministre de la Recherche du 14 décembre 1982.
- Lettre de Mme G. DENAND (Ministère de la Santé) au Pr. PAUTRIZEL: Le ministre a chargé un médecin de son cabinet d’étudier les médecines parallèles. Peut-être les ondes électromagnétiques de PRIORE... Il faut contacter le Pr. Roux (Directeur Général de la Santé et ancien membre de la Commission N° 3 de l’I.N.S.E.R.M. !).

4 FÉVRIER

- Lettre de S. MARSAN (Talence) au Pr. PAUTRIZEL. Il donne des coordonnées de B. MAGONTIER, qui est susceptible d’aider les travaux du Pr. PAUTRIZEL et PRIORE.
- Antoine PRIORE signe une reconnaissance de dette envers l’A.N.B., pour un montant de 3913,56 F. (L’A.N.B. a payé sa facture d’électricité du 6 janvier 1983.)

8 FÉVRIER

- Lettre du Pr. J. CARSTOIU (Boston) au Pr. PAUTRIZEL. Il donne des nouvelles de la famille et d’un ami, spécialiste des plasmas, qui serait à Paris. Il recommande que PAUTRIZEL le contacte.

10 FÉVRIER

- Réception du Pr. R. PAUTRIZEL à l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux.
- Discours de remerciements du Pr. PAUTRIZEL (réflexions sur la Médecine).
- Discours du Pr. R. ÉTIENNE (résumé de la carrière de PAUTRIZEL).
- Article de J. M. GRAILLE dans Sud-Ouest sur la réception du Pr. PAUTRIZEL.

11 FÉVRIER

- Article dans Sud-Ouest sur le discours du Pr. PAUTRIZEL lors de sa réception à l’Académie nationale des sciences et de belles lettres de Bordeaux.

14 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à K. SCHLEBUSCH (Essen). Dr DUBARRY lui a transmis la lettre du 21 décembre 1982. PRIORE est malade, mais PAUTRIZEL est à sa disposition pour fournir toute l’information qu’il peut.

15 FÉVRIER

- Lettre de Mme J. BIDOUS (Le Bouscat) au Pr. PAUTRIZEL. Elle veut savoir si l’on peut traiter le cancer de son mari avec l’appareil PRIORE. (Pr. PAUTRIZEL a répondu par téléphone.)

19 FÉVRIER

- Lettre de M. BASLY (Expert Comptable) au Pr. PAUTRIZEL: Il relate ses contacts professionnels avec PRIORE en 1965, pour le protéger sur le plan juridique.

22 FÉVRIER

- Lettre du Pr. J. P. BADER (Créteil) au Pr. PAUTRIZEL: Il rapporte sa visite à Bordeaux, prévu pour le 19 mai.

1 MARS

- Lettre du Dr A. DAVIS (O.M.S., Genève) au Pr. PAUTRIZEL: Il demande de l’information sur ses activités scientifiques pour savoir si l’O.M.S. le garde sur le tableau d’experts.
- Lettre de Mme M. C. BASTARD (Amboise) au Pr. PAUTRIZEL. Elle veut savoir si l’on peut traiter le cancer d’un ami avec l’appareil PRIORE.

2 MARS

- Lettre circulaire de P. CHATEAUREYNAUD aux anciens élèves du Pr. PAUTRIZEL: Souscription pour le makhila d’argent à offrir au Pr. PAUTRIZEL lors des journées internationales d’Immunologie à Bombannes, le 4 - 6 mai 1983.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme M. C. BASTARD (Amboise), en réponse à sa lettre du 1 mars. Ils ne baissent pas les bras, mais il est impossible de traiter des malades actuellement.

5 MARS

- Lettre de M. l'Abbé DUCROT (Gujan-Mestras) à la rédaction du Courrier Français: Il se plaigne d'un tronque du serment d’Hippocrate apparu dans le journal.

8 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr A. DAVIS (O.M.S.). Réponse à la lettre du 1 mars.
- Lettre du Pr. J. TAVERNIER (Président, Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL. Il l’informe du legs de M. SOURGEN, pour les recherches du Pr. PAUTRIZEL
- Lettre du Pr. J. TAVERNIER à M. SOURGEN (Bordeaux) pour le remercie du legs à l’université, au nom de son père.

9 MARS

- Lettre de H. GOSSOT au Pr. J. P. BADER (Créteil). A la demande de BADER, il précise sa correspondance avec S. VEIL; lui envoie l’exposé du Pr. COURRIER du 26 avril 1977, l’article de I. PEYCHES. Pour l’expérimentation humaine il faut voir avec le Pr. PAUTRIZEL.
- Lettre du Dr A. DAVIS (O.M.S., Genève) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie des nouvelles réglementations concernant les tableaux d’experts à l’O.M.S.
- Lettre de A. GARRIGUES (Rédaction: Courrier Français) à l’Abbé DUCROT (Gujan-Mestras): Leur article du 5 mars était un communiqué de l’Ordre des Médecins, non modifié par le journal.

12 MARS

- Lettre de l’Abbé DUCROT (Gujan-Mestras) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie une copie de sa correspondance avec Le Courrier Français.
- Lettre ‘officielle’ de l’Abbé DUCROT au Pr. PAUTRIZEL: Il le met au courant de l’article du 5 mars dans Le Courrier Français et pose des questions au médecin catholique qui est PAUTRIZEL.

18 MARS - Lettre du Pr. PAUTRIZEL à S. MARSAN (Talence): Il répond à la lettre du 4 février; il a vu à plusieurs reprises M. MAGONTIER. 24 MARS

- Lettre de M. DALBOS (maire de Pessac) au Pr. PAUTRIZEL: Malgré être un peu sceptique, il se tient à la disposition du Pr. PAUTRIZEL s'il peut être utile.

30 MARS

- Lettre du Dr P. MONNIER (Gujan-Mestras) au Pr. PAUTRIZEL: Il a écrit à J. RALITE (Ministre de la Santé); à l’ARC etc. et il suggère que PAUTRIZEL fasse une demande de subvention à l’ARC.

5 AVRIL

- Lettre circulaire de l’A.N.B. qui annonce une conférence du Dr J. BARON le 21 avril.

7 AVRIL

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr M. CAUBEL (ARC, Villejuif): Il lui demande un exemplaire de la demande de subvention par l’ARC.
- Lettre de Mme E. LEMOINE (Sud-Ouest) au Pr. PAUTRIZEL. Elle est dans l’impossibilité d’assister à la conférence du Dr BARON le 21 avril.

9 AVRIL

- Lettre de C. ROCHE (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Elle est dans l’impossibilité d’assister à la conférence du Dr BARON le 21 avril.

10 AVRIL

- Article de J. M. GRAILLE dans Sud-Ouest sur R. PAUTRIZEL, père de l’immunologie parasitaire. Résumé des travaux du Pr. PAUTRIZEL en immunologie parasitaire.

13 AVRIL

- Lettre de Mme A. GUERIN (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Elle veut savoir si l’on peut traiter le cancer de son père avec l’appareil PRIORE.

19 AVRIL

- Lettre du Général JEANJEAN à Pr. J. BERNARD: Il lui demande d’expliquer son opposition à la découverte de PRIORE.
- Lettre du Général JEANJEAN à Pr. G. MATHE (Villejuif): Il lui demande d’expliquer son opposition à PRIORE et son raisonnement ‘illogique’: PAUTRIZEL, c’est sérieux; PAUTRIZEL dit que PRIORE est sérieux, donc PRIORE, c’est la foutaise... (MATHE n’a jamais répondu à cette lettre.)

20 AVRIL

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS au Pr. PAUTRIZEL: Après un dîner avec Pr. Y. ROCARD, J. CHABAN-DELMAS raconte un "petit histoire" sur la bombe A français et Guy MOLLET.
- Lettre du Dr B. LAVIGNOLLE (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Il est dans l’impossibilité d’assister à la conférence du Dr BARON le 21 avril.

21 AVRIL

- Lettre de J. BERNARD à Général P. JEANJEAN: Il répond à la lettre du 19 avril. La méthode PRIORE a été encouragée; il a reçu beaucoup de subventions; pas de preuve que le cancer sera guéri; un effet sur les Trypanosomes ne veut rien dire sur le cancer etc.
- Conférence organisée par l’A.N.B. de J. B. BARON (Paris) sur ‘Biomagnétisme: Applications physiologiques et pathologiques’.

22 AVRIL

- Lettre de M. NAVARRO (Biarritz) au Pr. PAUTRIZEL. Il veut savoir si l’on peut traiter son cancer avec l’appareil PRIORE.

23 AVRIL

- Article d’information, écrit par l’Abbé DUCROT (Gujan-Mestras) pour le “ Comité de Soutien ”

24 AVRIL

- Lettre de l’Abbé DUCROT (Gujan-Mestras) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie un exemplaire de son article d’information pour le ‘Comité de Soutien’.

27 AVRIL

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme A. GUERIN (Bordeaux), en réponse de sa lettre du 13 avril. Il est actuellement impossible de traiter les malades avec l’appareil.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. NAVARRO (Biarritz), en réponse de sa lettre du 22 avril. Pour le moment tout est bloqué. On ne peut pas traiter des malades.

29 AVRIL

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. Y. ROCARD (Paris). Il lui remercie pour son livre.

2 MAI

- Lettre de G. POTIER de COURCY au Pr. PAUTRIZEL: Elle lui communique le rapport "J. BERNARD R. LATARJET"
- Lettre du Dr J. RAUTURIER (Mont de MARSAN) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande des références bibliographiques sur les travaux avec PRIORE.

4 MAI

- Lettre du Dr S. K. LITVINOV (O.M.S., Genève) au Pr. PAUTRIZEL: Il demande au Pr. PAUTRIZEL de rester au tableau des experts de l’O.M.S. pour un an de plus.

5 MAI

- Un rapport 'général' par BERTEAUD sur les effets biophysique et biologiques des micro-ondes.
- Lettre de J. MORAUD (CDIC) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour un deuxième envoi de documents sur l’Affaire PRIORE.

9 MAI

- Mort d'Antoine PRIORE à 22 heures.
- Lettre de M. BASLY (Expert Comptable) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception des documents envoyés par le Pr. PAUTRIZEL et confirme son adhésion à l’A.N.B..

10 MAI

- Nécrologie de PRIORE dans Sud-Ouest, écrite par J. M. GRAILLE.

11 MAI

- Nécrologie d’Antoine PRIORE dans Le Monde.
- Annonce dans Sud-Ouest du décès d’Antoine PRIORE.
- Article de J. M. GRAILLE dans Sud-Ouest: “ Y a-t-il un testament PRIORE ? ”.
- Lettre de J. MORAUD (CDIC) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour un troisième envoi de documents sur l’Affaire PRIORE

12 MAI - Article dans Sud-Ouest sur l’enterrement d’Antoine PRIORE. 13 MAI

- Lettre du R.P. J. DUCROT (Gujan-Mestras) à la Rédaction du Monde à propos l’article du 10 mai. Il relate brièvement l’histoire des appareils PRIORE.

16 MAI

- Lettre de P. TREY (Le Monde) au R.P. J. DUCROT (Gujan-Mestras) en réponse de sa lettre du 13 mai. Il justifie les termes de l’article du 11 mai, car l’appareil n’a jamais donné des résultats reproductibles sur le cancer.

17 MAI

- Lettre de la rédaction de "Le Monde" à M. MONNIER (La Lueur): Sur la nécrologie de PRIORE.
- Lettre du Dr M. J. GRENOILLEAU (St. Vivien en Médoc) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande son avis sur le ‘traitement PRIORE’ pour le cancer. (Un certain Dr GRENOILLEAU, le 8 mai 1961, a menacé PRIORE des poursuites pour l’exercice illégal de la médecine; aussi, à St. Vivien, vivait Mme MASSE, traitée par PRIORE en 1957 pour un cancer...)

19 MAI

- Lettre du Dr MONNIER (Comité de Soutien) à J. Y. NAU (Le Monde): réponse à la lettre du 17 mai. Si le journal veut s’informer sur les observations expérimentales il peut contacter l’A.N.B..
- Lettre du R.P. J. DUCROT (Gujan-Mestras) à P. TREY (Le Monde), en réponse de la lettre du 16 mai. Il décrit la reproductibilité des expériences biologiques (RIVIÈRE, COURRIER, PAUTRIZEL)
- Lettre circulaire du Dr P. MONNIER (Comité de Soutien) aux futurs membres de l’association. Il parle de l’importance des lettres individuelles aux ‘pouvoirs publics’ et dénonce la pression du ‘lobby de l’Industrie du cancer’.
- Lettre de P. TREY (Le Monde) è Mme DOMENGEAU-VIGUERE (Cugan) en réponse de sa lettre. Il justifie les termes de l’article du 11 mai, car l’appareil n’a jamais donné des résultats reproductibles sur le cancer.
- Lettre de M. DREUIL (Inspecteur de Police) à J. DUCROT (Gujan-Mestras). Il témoigne des bénéfices du traitement PRIORE pour un de ses parents.
- Lettre de M. A. AMENDOLA (Rome, beau-frère d’Antoine PRIORE) au Pr. PAUTRIZEL. Une lettre de remerciements, après les obsèques d’Antoine PRIORE.

22 MAI

- Lettre du Dr M. J. GRENOILLEAU (St. Vivien de Médoc) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour l’envoi des documents et exprime ses regrets qu’on n’a pas pu poursuivre les recherches.

23 MAI

- Procès verbal de la réunion constitutive du Comité National de Soutien à la Découverte d’Antoine PRIORE.
- Statuts de l’Association.

26 MAI

- Article dans Sud-Ouest: Le Comité de Soutien de Gujan-Mestras lance une pétition qui sera soumis au Président de la République; l’appel de l’Abbé J. DUCROT.

28 MAI

- Nécrologie de PRIORE dans Le Matin de Paris.
- Article de J. BRIENT-CLABAUX publié dans ‘Le Quotidien du Médecin’: Nécrologie de PRIORE; répétition des rumeurs (souris anglaises, faire payer les malades etc.); et il termine avec la dernière phrase du rapport de l’Académie des Sciences, cité comme ‘le rapport LATARJET’.

30 MAI

- Lettre du Pr. L. PAPY (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL: Il l’invite de faire une conférence à Arès sur l’Affaire PRIORE.

31 MAI

- Lettre de J. Y. NAU (Le Monde) à l’A.N.B. Un lecteur du Monde a signalé que l’A.N.B. possède des publications scientifiques sur les effets thérapeutiques de l’appareil PRIORE et il demande des informations.

MAI NON-DATE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr (?). Il lui envoie une copie de sa lettre circulaire du 11 septembre 1979 à titre d’information.
- Exemple de la feuille de la pétition organisée par le Comité de Soutien de Gujan-Mestras.
- Lettre du Dr J. BARRY (Bordeaux) à C. BIRD (Journaliste américain). Il évoque la possibilité d’une ‘’symbiose’’ entre PRIORE et sa machine !.
- Note ‘brouillon’ du Pr. PAUTRIZEL à l’attention du Général JEANJEAN, pour l’aider à répondre au Pr. J. BERNARD (voir le 13 juin).

2 JUIN

- Lettre de S. LACAMPAGNE (St. Macaire) au Pr. PAUTRIZEL. Elle raconte deux anecdotes sur des malades traités par PRIORE et le Dr FOURNIER il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, elle veut savoir si l’on peut traiter le cancer de sa mère avec l’appareil PRIORE.
- L’enregistrement de l’association « Comité National de Soutien à la Découverte d’Antoine PRIORE » à la Préfecture de Bordeaux.
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à M. CAZALET (maire d’Arcachon). Il l’informe de la pétition nationale organisée par le Comité et propose son adhésion à l’association.
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à R. LATAILLADE (maire de la Teste). Il l’informe de la pétition nationale organisée par le Comité et propose son adhésion à l’association.

7 JUIN

- Article dans ‘Paris-Normandie’: copie de l’article du 28 mai dans Le Quotidien du Médecin.

8 JUIN

- Lettre du Dr M. NICOULAUD (Casablanca) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande une documentation sur ses travaux avec l’appareil PRIORE et il voudrait envoyer des malades, si possible.
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à K. HAYE (Député de la Gironde). Il l'informe de l'existence et les objectifs du Comité et demande son appui auprès des Pouvoirs Publics.

9 JUIN

- Lettre de M. BASLY (Expert Comptable) au Pr. PAUTRIZEL: Il rappelle son action pour le projet de convention entre PRIORE et la S.E.R.E.S.O. et la S.E.R.A.P.

10 JUIN

- Lettre de C. BIRD (Journaliste) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour son accueil et propose d’écrire un article sur l’Affaire PRIORE.

13 JUIN

- Lettre du Général JEANJEAN à Pr. J. BERNARD: Il réponde, point par point aux objections que J. BERNARD a faites dans sa lettre du 21 avril.

15 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr M. NICOULAUD (Casablanca): Il accuse réception de la lettre du 8 juin. On ne peut pas traiter des malades; les appareils ne marchent plus depuis deux ans; PRIORE est mort. A titre d’information, il envoie une copie de sa lettre circulaire du septembre 1979.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à S. LACAMPAGNE (St. Macaire). Toute est bloquée. Il est impossible de traiter des malades avec l’appareil PRIORE.

16 JUIN

- Lettre circulaire du Comité de Soutien de Gujan-Mestras: Réunion d’information avec l’équipe du Pr. PAUTRIZEL le 2 juillet.

17 JUIN

- Lettre de C. BIRD (Journaliste) au Pr. J. CARSTOIU (Boston). Il lui commissionne un rapport sur sa conception du mode de fonctionnement de l’appareil PRIORE.
- Lettre de C. BIRD au Pr. PAUTRIZEL. Il lui pose beaucoup de questions sur ses travaux avec PRIORE.

19 JUIN

- Lettre du Pr. H. de LAUTURE (Dakar) au Pr. PAUTRIZEL: Il a appris le décès de PRIORE.
- Lettre de B. LAUGA publiée dans Sud-Ouest: Une plaidoirie pour PRIORE et le Pr. PAUTRIZEL.

20 JUIN

- Lettre de Mme P. CHATEAUREYNAUD à J. CHABAN-DELMAS (Mairie de Bordeaux): Elle lui demande conseil pour une réunion entre l’équipe PACAULT, la Région et l’équipe PAUTRIZEL.

22 JUIN

- Lettre de P. TREY (Le Monde) au Dr P. MONNIER (Gujan-Mestras): Le Monde rouvrira le dossier PRIORE seulement s’il y a du nouveau, reconnu officiellement.

23 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. H. de LAUTURE (Dakar): Il accuse réception de la lettre du 19 juin. Avec la disparition de PRIORE il ne baissera pas les bras.

24 JUIN

- Transcrit d’une émission de FR3 Aquitaine. Interview d’A. DELMONT et M. BOIRON et Mme PINCON (malades traités par A. PRIORE) et de G. CHAVANES (LEROY-SOMER). G. CHAVANES affirme que P. RIBEAU est capable de faire fonctionner l’appareil M600. G. CHAVANES réclame aussi 20 millions de francs.

25 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. CHABAN-DELMAS: CHABAN-DELMAS est très mécontent de la formation de l'association La Lueur; il tient PAUTRIZEL responsable. PAUTRIZEL nie d'être à l'origine de cette association, mais il les admire.
- Lettre du Dr AGUILA (Centre de Santé C.C.A.S., Bordeaux) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Il lui apporte des signatures pour la pétition et donne son encouragement à leur action.

26 JUIN

- Lettre de J. BIDON (résumé) au Pr. PAUTRIZEL. Elle veut savoir si l’on peut traiter sa fille avec l’appareil PRIORE. (Pr. PAUTRIZEL l’a rencontré lors de la réunion à Gujan-Mestras le 2 juillet.

28 JUIN

- Lettre le L. FABIUS (Ministre de la Recherche) à R. DUMAS (Député): Le ministre ne financera pas la 'recherche PRIORE'; il suit les recommandations du rapport 'J. BERNARD - R. LATARJET'.
- Lettre du Pr. J. P. BADER (Créteil) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui remercie pour son accueil à Bordeaux.

29 JUIN

- Annonce dans Le P’tit Basque (journal gratuit): “ Découverte PRIORE pour soigner le cancer. Création d’un Comité de Soutien. Pour tout renseignement Tél. (56) 66 01 67".

30 JUIN

- Lettre du Dr J. L. CAZENAVE (Port des Barques) au Pr. PAUTRIZEL. Il veut savoir si l’on peut traiter le cancer de sa belle-soeur avec l’appareil PRIORE. (Pr. PAUTRIZEL a répondu par téléphone.)

31 JUIN

- Le Pr. J. P. BADER (Créteil) retourne les documents que le Pr. PAUTRIZEL lui a prêtés.

1 JUILLET

- Lettre de J. L. FOUILHAC (La Teste) au R.P. J. DUCROT (Gujan-Mestras). Il appuie la demande du Comité pour une subvention auprès du Conseil Général de la Gironde.
- Lettre de J. L. FOUILHAC (La Teste) à P. MADRELLE (Conseil Général de la Gironde). Il appuie la demande de J. DUCROT qu’une subvention soit accordée pour les travaux avec l’appareil PRIORE.

2 JUILLET

- Article dans ‘Le Meilleur’: G. CHAVANES réclame 7 millions de francs sur FR3 pour faire remarcher l’appareil de PRIORE.
- Lettre du Dr M. NICOULAUD (Casablanca) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour la lettre du 15 juin et les documents.
- Réunion d’information organisé par le Comité de Soutien, à Gujan-Mestras. Conférence du Pr. R. PAUTRIZEL.

4 JUILLET

- Article dans Sud-Ouest. Un résumé de la conférence du Pr. PAUTRIZEL à Gujan-Mestras et l’activité du Comité de Soutien.
- Lettre de M. MARCHAND (Harnmont) au Dr F. BERLUREAU. Il a vu le reportage de F.R.3 sur PRIORE et il demande un complément d'information sur l'expérimentation animale.
- Lettre de R. LHOMMET (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui félicite pour sa conférence du 2 juillet.

6 JUILLET

- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien, Gujan-Mestras) à G. CHAVANES (LEROY-SOMER): Il le félicite pour l’émission de FR3 ou G. CHAVANES prétend connaître le ‘secret’ de PRIORE (contre 20 millions de francs) et l’Association veut conjuguer leurs efforts avec celles de LEROY- SOMER pour faire démarrer l’appareil PRIORE.
- Lettre du Dr P. FAURE (Lugon) de l’association Concertation National sur le Cancer au Pr. PAUTRIZEL. Il demande au Pr. PAUTRIZEL de faire une conférence sur ses travaux avec l’appareil PRIORE le 4 octobre au Grand Parc, Bordeaux. Il envoie aussi un rapport du groupe de travail sur “ Cancer et Médecines Parallèles ”.

8 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr NICOULAUD (Casablanca): Il accuse réception de la lettre du 2 juillet et il lui envoie les références du brevet de la S.E.R.E.S.O. du 9 octobre 1967.

10 JUILLET

- Lettre du Dr BERLUREAU au Pr. J. P. BADER (Créteil): Souvenirs historiques pour inclusion dans le livre "Le Cas PRIORE".

11 JUILLET

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS au Pr. PAUTRIZEL en réponse de la lettre du 25 juin: Il dément la rumeur qu'il veut "éloigner la Mairie de Bordeaux de l’Affaire PRIORE". Il est toujours prêt à agir, comme le souhaiterait le Pr. J. P. BADER (!!! ??).

12 JUILLET

- Lettre de P. MADRELLE (Conseil régional) au Pr. PAUTRIZEL et au Dr J. P. DAULOUEDE: Il leur invite à participer à une réunion, le 19 juillet 1983, pour mettre en oeuvre une solution du 'problème PRIORE'. Les autres participants: K. HAYE, A. DUTOYA, R. DUMAS, M. JOLY, A. ROUSSET, J. AUBY, P. CHATEAUREYNAUD, J. JOUSSOT-DUBIEN, A. PACAULT, B. VEYRET.
- Lettre de Mme T. SEGUIER (Roquecourbe) au Pr. PAUTRIZEL. Elle veut savoir si l’on peut traiter son fils avec l’appareil PRIORE.

13 JUILLET

- Lettre de J. F. PINTAT (Sénateur) au Pr. PAUTRIZEL: Il souhaite que PAUTRIZEL donne une conférence à Soulac sur l’Affaire PRIORE.

15 JUILLET

- Lettre du Pr. L. PAPY (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL: La conférence à Arès est confirmée pour le 25 juillet.

18 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à L. FABIUS (Ministre de la Recherche): Il critique le rapport "J. BERNARD - R. LATARJET"

19 JUILLET

- Lettre de G. CHAVANES (LEROY-SOMER) à D. MOURGUES (Comité de Soutien de Gujan-Mestras) en réponse de la lettre du 6 juillet. Il a demandé à P. RIBEAU de le rencontrer pour voir comment le Comité peut les aider.

22 JUILLET

- Lettre du Dr DELCOURT (Ixelles) au Pr. PAUTRIZEL: Il veut savoir si PAUTRIZEL a une expérience de la méthode PRIORE avec des cancers.

23 JUILLET

- Lettre de R. MAYET au Pr. PAUTRIZEL: Il lui adresse une photocopie de la réponse de L. FABIUS à R. DUMAS.

25 JUILLET

- Pr. R. PAUTRIZEL donne une conférence sur l’Affaire PRIORE à Arès.
- Lettre de M. SAUGERES (Gujan-Mestras) au Pr. PAUTRIZEL. Il a assisté à la réunion d’information du 2 juillet. Sa femme souffre d’une sclérose en plaques...

27 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à B. LIPINSKI (International Society for Bioelectricity): Il confirme que P. CHATEAUREYNAUD présentera leurs travaux au symposium en octobre à Boston.

28 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. R. COURRIER. Il lui envoie une copie de la lettre qu’il a adressée au Ministre de la Recherche le 18 juillet.

30 JUILLET

- Lettre du Pr. H. de LAUTURE (Dakar) à Mlle J. de NOBLET d’ANGLURE (Neuilly): Il ne peut pas assister à la Colloque: “ Électricité, Electronique et Civilisation ” et il regrette qu’une communication sur l’appareil de PRIORE ne puisse y prendre place: le président du comité pour les aspects médicaux est Pr. M. TUBIANA.

31 JUILLET

- Lettre du Pr. H. de LAUTURE (Dakar) au Pr. PAUTRIZEL: Il essaie de fixer des dates pour sa prochaine visite à Bordeaux.

JUILLET NON-DATE

- Affiche publicitaire du ‘Comité de Soutien’, Gujan-Mestras, qui résume l’Affaire PRIORE et lance une pétition nationale.

1 AOÛT

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. Y. NAU (Le Monde). Il accuse réception de la lettre du 31 mai et lui envoie une copie de sa lettre circulaire du 11 septembre 1979.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme T. SEGUIER (Roquecourbe), en réponse de sa lettre du 12 juillet. Il est impossible, actuellement, de traiter des malades avec l’appareil PRIORE.

2 AOÛT

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr DELCOURT (Ixelles): Il accuse réception de sa lettre du 22 juillet et lui envoie copie de sa lettre - circulaire du 9 septembre 1979.

5 AOÛT

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il sera à Bordeaux du 29 septembre au 5 octobre.

8 AOÛT

- Lettre du Dr K. SCHLEBUSCH (Essen) au Pr. PAUTRIZEL. Il réponde à la lettre du 14 février 1983 et demande de l’information sur des publications concernant les travaux avec PRIORE.

10 AOÛT

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. D. LEVI: Copie de ses critiques sur le rapport "J. BERNARD - R. LATARJET"
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. PEUGEOT: Copie de ses critiques sur le rapport "J. BERNARD - R. LATARJET"
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. CHABAN-DELMAS: Copie de ses critiques sur le rapport "J. BERNARD - R. LATARJET"
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. H. de LAUTURE (Dakar): Il accuse réception de la lettre du 31 juillet et souhaite qu’ils puissent se revoir.

11 AOÛT

- Lettre de P. CHATEAUREYNAUD à B. LIPINSKI (Boston): Elle envoie un résumé pour le congrès de Boston, 1 octobre 1983

16 AOÛT

- Lettre de M. ACHILLE-FOULD (ancien ministre) au Pr. PAUTRIZEL: Il soutiendra PAUTRIZEL et l'association La Lueur.

19 AOÛT

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. K. S. MACLEAN (New York): Il demande un tiré à part de sa communication sur les champs magnétiques intenses et le cancer.

20 AOÛT

- Tract du Comité de Soutien de Gujan-Mestras, écrit par le Dr H. DAGREOU : La machine PRIORE. Résumé un peu simpliste avec quelques erreurs historiques.

22 AOÛT

- Lettre de M. et Mme MISSILLIER (Lavelanet) au Dr H. DAGREOU et au Pr. PAUTRIZEL. Ils veulent savoir si l’on peut traiter leur mère avec l’appareil PRIORE.

23 AOÛT

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS au Pr. R. PAUTRIZEL: Il accuse réception du rapport "J. BERNARD R. LATARJET". Il constate la mauvaise foi et les altérations apportées aux résultats des expériences.
- Lettre du Dr H. DAGREOU (Gujan-Mestras) à M. et Mme MISSILLIER (Lavelanet), en réponse à leur lettre du 22 août. Il explique qu’il est impossible de traiter des malades avec l’appareil PRIORE.

30 AOÛT

- Lettre du Dr J. CAU (Paris) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour son accueil et donne une copie de la lettre qu’il envoie à D. MOURGUES (Comité de Soutien).
- Lettre du Dr J. CAU (Paris) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Il propose toute une série d’actions à faire: information masse média, contactera J. C. MIMRAM (Dakar), etc.

AOÛT NON-DATE

- Tract publicitaire du Comité de Soutien de Gujan-Mestras.

1 SEPTEMBRE

- Lettre de J. NAU (Le Monde) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui remercie pour la lettre du 1 août et les documents sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre du Pr. A. BERNARD (Cabinet de S. VEIL) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il lui conseille de contacter le C.N.R.S. ou l’I.N.S.E.R.M.

6 SEPTEMBRE

- «Projet de Construction et de Certification d’un Générateur d’ondes électromagnétiques», écrit par P. RIBEAU (LEROY-SOMER pour une demande de subvention de 9 millions de francs auprès de L. FABIUS (Ministre de la Recherche).

7 SEPTEMBRE

- Lettre de P. GENTY à Dr J. CAUX: Il affirme que "ils sont en train de mettre les installations en route."

9 SEPTEMBRE

- Lettre de l’Abbé J. DUCROT (Gujan-Mestras) à J. M. GRAILLE. Il lui donne les dernières nouvelles du Comité de Soutien (pétition, 800 membres) et demande un exemplaire de son livre, dès sa publication.

10 SEPTEMBRE

- Lettre de J. J. MAISSEU (Fumay) au Pr. PAUTRIZEL: Il a assisté à la conférence du 25 juillet à Arès et il se propose de mettre PAUTRIZEL en contact avec la Direction d'Études de THOMSON.
- Lettre du Dr J. CAU (Paris) au Pr. PAUTRIZEL. Il a vu, de l’extérieur, les installations de PRIORE à Floirac et voudrais les visiter...

20 SEPTEMBRE

- Lettre de Mlle F. HARO (Infirmière) au Pr. PAUTRIZEL: Elle demande des informations sur les travaux du Pr. PAUTRIZEL et PRIORE.

26 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mlle F. HARO (Culoz): Il accuse réception de sa lettre du 20 septembre; il lui envoie copie de sa lettre - circulaire du 9 septembre 1979.

27 SEPTEMBRE - Lettre de Mme LABRUE (Gujan-Mestras) au Pr. PAUTRIZEL. Elle veut savoir si l’on peut traiter le cancer de son mari avec l’appareil PRIORE.

SEPTEMBRE NON-DATE

- Publication dans ‘Remèdes’ (Revue de la Fondation Jean SOLOMIDES) de la lettre de B. LAUGA dans Sud-Ouest du 19 juin 1983.

1 OCTOBRE

- Poster a First Symposium of the International Society of Bioelectricity, Boston U.S.A. "Stimulation of protection mechanisms by magnetic fields and electromagnetic waves" by PAUTRIZEL, CHATEAUREYNAUD, PAUTRIZEL, MAYER, PRIORE.
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à J. CHABAN-DELMAS. Il sollicite un rendez-vous pour le Comité.

4 OCTOBRE

- Conférence du Pr. PAUTRIZEL sur ses travaux avec l’appareil PRIORE devant l’association ‘Concertation National sur le Cancer’ au Grand Parc, Bordeaux.

6 OCTOBRE

- Article de J. SYLVAIN dans Sud-Ouest: “ Machine PRIORE: Le professeur PAUTRIZEL continue le combat ”
- Lettre de J. GLAVANY (Présidence de la République) à P. MADRELLE (Sénateur) en réponse de sa lettre du 28 septembre. Il a transmis le dossier, qu'il connaît bien, au Conseiller Technique de l'Élysée.
- Lettre de G. SUIGNARD (Cabinet d'E. HERVÉ, Ministre de la Santé) à P. MADRELLE (Sénateur) en réponse de sa lettre du 28 septembre. La question posée par le Comité de Soutien sera examinée avec la meilleure attention.

7 OCTOBRE

- Lettre de J. ROBERT (Mérignac) au Pr. PAUTRIZEL. Il a assisté à la conférence du 4 octobre et il pose des questions supplémentaires.

10 OCTOBRE

- Lettre de J. MOTHES (Bègles) au Pr. PAUTRIZEL. Il a assisté à la conférence du 4 octobre et il pose quelques questions sur les expériences avec l’appareil PRIORE.
- Lettre de C. MIQUEL (Paris) au Pr. PAUTRIZEL. Elle avait assisté à sa conférence du 4 octobre et demande des compléments d’information.
- Lettre du R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) à J. CHABAN-DELMAS (maire de Bordeaux). Il sollicite une salle à Bordeaux pour la conférence du Pr. R. PAUTRIZEL sur l’Affaire PRIORE.

12 OCTOBRE

- Lettre de P. MADRELLE (Sénateur) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Il lui donne copie des réponses à son intervention. (de la Présidence et du Ministre de la Santé du 6 octobre.)

14 OCTOBRE

- Lettre de E. BIDAULT (Gujan-Mestras) à G. CHAVANES (LEROY-SOMER): Il résume les conclusions de leur entretien: LEROY-SOMER est propriétaire des locaux et matériel chez PRIORE; ils peuvent faire fonctionner l’appareil; ils ont besoin de l’argent.

17 OCTOBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. R. COURRIER concernant la magnétite chez l’Homme.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à C. MIQUEL (Paris) en réponse de sa lettre du 10 octobre. Il lui envoie une copie de sa ‘lettre circulaire du 11 septembre 1979’ à titre d’information.

18 OCTOBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme LABRUE (Gujan-Mestras), en réponse à sa lettre du 27 septembre. Il les rendra visite à son prochain passage à Gujan-Mestras.

19 OCTOBRE

- Lettre de P. PEYROUX (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Il a assisté à la conférence du 4 octobre et demande plus d’information technique sur les appareils de PRIORE.

24 OCTOBRE

- Lettre de G. CHAVANES (LEROY-SOMER) à L. FABIUS (Ministre de la Recherche). Il fait une demande de financement (9 M.F.) pour permettre de reprendre la remise en état de l’M315. Il affirme que LEROY-SOMER a déjà dépensé 20 M.F.
- Lettre du Dr RICHAND (Paris) au Pr. PAUTRIZEL: Il l'invite de contribuer un article sur ses expériences avec l'appareil PRIORE pour la revue Environnement et Nouvelle Médecine
- Lettre de J. CHABAN-DELMAS (maire de Bordeaux) au R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien). Il faut une concertation de tous les protagonistes pour aboutir.

25 OCTOBRE

- Entretien de P. RIBEAU (LEROY-SOMER) et E. BIDAULT (Comité de Soutien). Voir le 28 octobre pour le compte rendu.

26 OCTOBRE

- Lettre de J. LAVIGNE (Mairie de Bordeaux) au R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien). En réponse à la lettre du 24 octobre, la mairie prêtera une salle à Bordeaux pour la conférence du Pr. PAUTRIZEL.

28 OCTOBRE

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à P. RIBEAU (LEROY-SOMER). Il lui communique les derniers écrits du Comité de Soutien et son compte rendu de leur entretien du 25 octobre.

29 OCTOBRE

- Lettre du Dr J. CAU (Paris) au Pr. PAUTRIZEL. Il donne un compte rendu de ses actions: contacts avec G. CHAVANES (LEROY-SOMER) pour la participation de fonds privés, lettres à L. FABIUS, P. BEREGOVOY, J. ATTALI, la ‘Presse’, etc.
- Lettre de Mme L. BOUSGNANO (Libourne) au Pr. PAUTRIZEL. Elle veut savoir si l’on peut traiter sa fille avec l’appareil PRIORE.

OCTOBRE NON-DATE

- Lettre de C. MIQUEL (Paris) au Pr. PAUTRIZEL. Elle demande de l’information sur ses travaux avec PRIORE et suggère, pour retrouver des malades traités par PRIORE, un appel par deux émissions de R.T.L.

- Lettre du Dr J. METADIER (Biarritz) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande s’il peut être traité par l’appareil PRIORE.


3 NOVEMBRE

- Lettre du R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) à Mme F. PRIORE. Il explique les actions et les motivations du Comité de Soutien. (Il semble que Mme PRIORE est hostile au Comité de Soutien, voir le 17 juillet 1984).
- Lettre de Mme C. GENARD (Tours) au Pr. PAUTRIZEL. Elle aide le Comité de Soutien et demande plus d’information sur les publications scientifiques.
- Lettre de J. CHABAN-DELMAS au R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du 21 octobre et il fixe une date pour le recevoir (le 25 novembre).

4 NOVEMBRE

- Lettre du R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.). Il lui explique la situation vis-à-vis le Comité et Mme PRIORE et lui donne copie de sa lettre du 3 novembre.

10 NOVEMBRE

- Lettre de P. MADRELLE (Député) à F. MITTERRAND (Président de la République). Il attire l’attention du Président sur l’Affaire PRIORE et donne une historique succinct.

11 NOVEMBRE

- Entretien du R.P. J. DUCROT, D. MOURGUES, P. CHATEAUREYNAUD et B. LEGLISE du Radio Caroline.
- Liste de questions, écrite par J. DUCROT, que le journaliste pourrait poser lors de son entrevue.
- Annonce, écrite par J. DUCROT, pour publication dans Sud-Ouest, des actions du Comité.

13 NOVEMBRE

- Lettre de Mlle I. BRETON (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Elle veut savoir si l’on peut traiter le père d’un ami avec l’appareil PRIORE. (PAUTRIZEL a répondu par téléphone.)

14 NOVEMBRE

- Lettre de R. MAYET au Pr. PAUTRIZEL: Il donne des nouvelles de sa santé.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme C. GENARD (donateur à l’A.N.B.): Il lui envoie copie de sa lettre - circulaire du 9 septembre 1979 et reste à sa disposition pour des informations complémentaires.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. J. MAISSEU (Haybes): Il réponde à la lettre du 10 septembre et donne les noms des personnes chez THOMSON avec qu’il avait affaire pour les émetteurs de PRIORE (MM. GUERINEAU et BARCELO).

17 NOVEMBRE

- Lettre de Mme C. GENARD (Tours) au Pr. PAUTRIZEL, en réponse de sa lettre du 14 novembre. Elle lui remercie pour la documentation sur l’affaire PRIORE.

22 NOVEMBRE

- Lettre du Dr J. CAU (Paris) au Pr. PAUTRIZEL. Il pose quelques questions sur l’influence du virus de la rage sur les cellules cancéreuses (?)

25 NOVEMBRE

- Compte rendu, écrit par l’Abbé DUCROT (Gujan-Mestras), d’un rencontre avec J. CHABAN-DELMAS (maire de Bordeaux). J. CHABAN-DELMAS veut que le Comité de Soutien évite toute polémique et joue le rôle d’un trait d’union entre l’équipe PAUTRIZEL et l’équipe de G. CHAVANES (LEROY-SOMER).

28 NOVEMBRE

- M. J. BRIANE (Député) attire l’attention du Ministre de la Santé sur le dossier PRIORE. Réponse (Journal Officiel): Le rapport de l’Académie des Sciences (J. BERNARD et R. LATARJET, 22 mars 1982) a classé l’Affaire.
- Lettre de J. L. DURAND (Salagnac) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande des informations sur l’Affaire PRIORE. (PAUTRIZEL lui envoie: sa ‘lettre circulaire du 11 septembre 1979 et le dernier article de J. M. GRAILLE.)

17 DÉCEMBRE

- Lettre du R.P. J. DUCROT (Comité de Soutien) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.). Il lui donne copie du Journal Officiel du 28 novembre et l'informe que le Dr DAGREOU a démissionné du Comité.

28 DÉCEMBRE

- Lettre de R. NECTOUX (Yerres) au Pr. PAUTRIZEL concernant la Médecine Énergétique, des réflexions naïves sur le rayonnement PRIORE et des questions pertinentes.

DÉCEMBRE NON-DATE

- Compte rendu, par D. MOURGUES (Comité de Soutien de Gujan-Mestras) de la visite de J. P. DAULOUEDE, P. CHATEAUREYNAUD, B. MURZEAU, D. MOURGUES chez LEROY-SOMER et leur entretien avec G. CHAVANES et P. RIBEAU.

1983 NON-DATE

- La liste de publications du Pr. PAUTRIZEL (31 pages).
- Un manuscrit, signé CARISTAN, SILHOUETTE et le Pr. PAUTRIZEL: « Effets biologiques des champs électromagnétiques ». Ce document apparaîtra en 1984 (non-daté), mais cette fois signé CARISTAN, VEYRET et le Pr. PAUTRIZEL..