Affaire Priore/Le Calendrier de l'Affaire Priore/1985

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Affaire Priore

L'histoire d'un rendez-vous scientifique manqué

un ouvrage collectif

CHAPITRES
ANNEXES
Notes de synthèse
Le rapport Bernard-Latarjet Les souris anglaises La commission de 1960 La commission de 1969
L'Académie des sciences Leroy-Somer S.O.V.I.R.E.L. Les finances de l'Affaire Priore
La D.R.M.E. et la D.G.R.S.T. I.N.S.E.R.M. La thèse universitaire d'Antoine Priore Le Comité de soutien d'Antoine Priore
Diverses rumeurs La Mairie de Bordeaux La Radio et T.V. Le laboratoire P.I.O.M.
I.R.S.C. de Villejuif La Presse et l'Affaire Priore Bibliographie : électro-thérapie


Les chapitres de cet ouvrage sont suivis régulièrement.
N'hésitez pas à utiliser les pages de discussion pour inscrire vos remarques et poser vos questions.



Années dans le Calendrier
Documents sans date 1912-1959
1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969
1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1985


JANVIER
- Cahier de J. MOREAU: Entretien entre A.M. BOTTREAU et J. JOUSSOT-DUBIEN concernant les modalités de l'installation du laboratoire à l'E.N.S.C.P.B.

4 JANVIER

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU et B. VEYRET. Un compte rendu de la rencontre de J.P. DAULOUEDE et P. CHATEAUREYNAUD avec H. CURIEN (Ministre de la Recherche) et son Chef de Cabinet CHEVILLOT.

10 JANVIER

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU et J.P. DAULOUEDE. Les tactiques à adopter vis-à-vis G. CHAVANES, J.P. BADER et LEROY-SOMER.

12 JANVIER

- Cahier de J. MOREAU. Un compte rendu de la réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, B. VEYRET et le Dr B. MURZEAU. Le Dr MURZEAU a fait l'historique des travaux d'Antoine PRIORE et de ses interprétations des idées qui ont guidées Antoine PRIORE.

21 JANVIER

- Projet de protocole entre le Conseil régional d'Aquitaine et Mme PRIORE pour la poursuite des recherches, financé par la région.
- Carte de voeux de Jean Marie PRIORE à Mme A. PAUTRIZEL, sa marraine.

22 JANVIER

- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à P. RIBEAU (LEROY-SOMER). Le Comité accepte de rester ‘muet’ jusqu’à la fin de février. A ce moment les négociations en cours seront abouties ou abandonnées et le prochain Tract en rendra compte.
- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à S. BOUIC (Ministère des Relations Extérieures). Il demande des conseils pour la remise de la pétition de 140000 signatures.

23 JANVIER

- Lettre du Pr. H. de LAUTURE (Dakar) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie l’affiche d’une conférence qu’il fera sur les travaux du Pr. PAUTRIZEL et PRIORE le 26 janvier à la Faculté de Dakar.

24 JANVIER

- Article dans Sud-Ouest: Une étude, financé par la Région d’Aquitaine, de l’équipe du Pr. J. JOUSSOT-DUBIEN à l’ENSCPB, pour l’appareil PRIORE.

28 JANVIER

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET, J. JOUSSOT-DUBIEN. La Région a fait état de l'Affaire PRIORE lors du vote de la subvention d'un million de francs.

31 JANVIER

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET et J. JOUSSOT-DUBIEN. Le Pr. JOUSSOT-DUBIEN a été invité à déjeuner au restaurant Le Dubern par G. CHAVANES, en compagnie de P. RIBEAU, J.P. BADER, le Dr PARIENTI (Fondation Weizmann) et G. LEROI. Il a accepté de laisser le champ libre à l'équipe de LEROY-SOMER pendant un an.

1 FÉVRIER

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET et J. MOREAU pour discuter des tactiques vis-à-vis LEROY-SOMER, PAUTRIZEL etc.

4 FÉVRIER

- Lettre de Mme A. KELLER (ANFASC) à la rédaction de Sud-Ouest. Elle critique, point par point les propos tenus dans l’article publié le 24 janvier.

5 FÉVRIER

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET et le Pr. R. PAUTRIZEL. Le Pr. PAUTRIZEL donne de l'information technique concernant les appareils PRIORE et LEROY-SOMER de 1965 - 1966.

15 FÉVRIER

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET, J. JOUSSOT-DUBIEN. Impression sur le Pr. J.P. BADER, les rapports entre PRIORE, PAUTRIZEL et RIBEAU. Le plan du financement des appareils de mesure.

18 FÉVRIER

- Lettre de S. BOUIC (Ministère des Relations Extérieures) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Elle accuse réception de la lettre du 22 janvier. Le remaniement ministériel a provoqué des retards. Elle demande les démarches récentes entreprises par le Comité.

1 MARS

- Lettre de A. HOANG (TF1) au Pr. PAUTRIZEL. Elle lui remercie pour l’aide apporté à M. GINESY et M. F. PIROTTE lors de leur préparation du projet de film sur l’Affaire PRIORE pour ‘Contre Enquête’.

15 MARS

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre J. JOUSSOT-DUBIEN, A. CARISTAN, A.M. BOTTREAU, B. VEYRET, J. MOREAU, A. PACAULT, B. SERVANTIE. Discussion sur 'Que faire ?'.

22 MARS

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A. CARISTAN, B. VEYRET, A.M. BOTTREAU et J. MOREAU. T.F.1 viendra le mercredi 27 mars; discussion sur les finances du 'Groupe PRIORE'.

30 MARS

- Compte Rendu de l’Assemblée Générale du Comité de Soutien pour la Découverte d’Antoine PRIORE (Un rapport détaillé des activités du Comité).

18 AVRIL

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A. CARISTAN, A.M. BOTTREAU et J. MOREAU. Un refus catégorique de la part de CARISTAN à la demande de G. DELBOS de participer au 'Groupe PRIORE'

29 AVRIL

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A. CARISTAN, A.M. BOTTREAU, B. VEYRET, J. MOREAU et J. PELLETIER. M. PELLETIER propose son aide.
- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A. CARISTAN, J. MOREAU et M. PIAUD (Ingénieur au C.R.P.P) pour résoudre un problème technique avec l'alimentation de leur bobine magnétique.

3 MAI

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A. CARISTAN, A.M. BOTTREAU, B. VEYRET et J. MOREAU. Discussion sur la conception d'antenne micro-onde pour leur "appareil PRIORE simplifié".

6 MAI

- Conférence du Pr. R. PAUTRIZEL sur les travaux d’Antoine PRIORE. (Voir le 11 octobre pour un résume de son texte.)

14 MAI

- Lettre du Médecin Général P. JEANJEAN à Pr. J. BERNARD: Il le somme de rencontrer le Pr. PAUTRIZEL lors de sa visite à Bordeaux fin mai. (Il place aussi des très jolies piques dans sa lettre.)
- Lettre du Dr E. VERNET (Marseille) à la rédaction de Science et Vie. Il proteste contre le fait que le nom et les travaux de PRIORE ont été publié dans un article: ‘Les charlatans du Cancer’.

16 MAI

- Lettre du Pr. H. de LAUTURE (Dakar) au Pr. PAUTRIZEL: Il décrit ses rencontres avec plusieurs journalistes (G. DAUZATS du Parisien, R.T.L., C. BERTHOUD de RFI, P. BOURGET de TF1) à Dakar et leurs conversations concernant l’Affaire PRIORE, J. P. BADER etc.

17 MAI

- Lettre de J. BERNARD à Général P. JEANJEAN: J. BERNARD avait demandé à maintes reprises une expérimentation sur un appareil ‘PRIORE’ ailleurs qu’à Floirac.

18 MAI

- Lettre du Dr J. METADIER (Biarritz) au Pr. PAUTRIZEL. Il a un cancer et il veut savoir ou en l’appareil PRIORE.

25 MAI

- Lettre du Ministère des Affaires Sociales au Pr. PAUTRIZEL qui lui demande d’envoyer ses billets et états de frais pour la réunion du 11 septembre sur les “ Médecines Différentes ”.

31 MAI

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET, J. JOUSSOT- DUBIEN, J. MOREAU, M. GEFFARD, P. CHATEAUREYNAUD, A.N. PAUTRIZEL, R. PAUTRIZEL pour discuter des modèles biologiques à utiliser lors des expériences avec leur "appareil PRIORE simplifié".

10 JUIN

- Lettre de M. F. PIROTTE (TF1) au Dr F. BERLUREAU: La date du tournage sera repoussée, cause de problèmes de restructuration interne à TF1.

19 JUIN

- Article de P. VAUTIER dans Le Canard Enchaîné: court et correct résumé de l’Affaire PRIORE. Quelques erreurs de détail. La subvention de la Région d’Aquitaine à J. JOUSSOT-DUBIEN.

26 JUIN

- Cahier de J.M. MOREAU : Réunion entre MM. BOTTREAU, CARISTAN, MOREAU, VEYRET.

30 JUIN

- Lettre du Pr. H. de LAUTURE à J. CROZEMARIE (Président de l’ARC): Il fustige l’ARC de ne pas s’intéresser sérieusement à la lutte contre le cancer.

2 JUILLET

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN et B. VEYRET pour discuter de la programmation des dépenses de la subvention de la Région.

4 JUILLET

- Lettre de J. BERNARD à Général JEANJEAN: “ Le vrai est ce qui est vérifiable ”, donc il a fallu mettre un appareil PRIORE ailleurs qu’à Bordeaux.

5 JUILLET

- Lettre du Dr MONNIER (Gujan-Mestras) au Pr. PAUTRIZEL: Il pense que Pr. J. BERNARD veut enterrer l’Affaire PRIORE par ‘tous les moyens’.

25 JUILLET

- Lettre de M. F. PIROTTE (TF1) au Dr F. BERLUREAU: La date de tournage est fixée pour le début d'octobre 1985

3 SEPTEMBRE

- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Il demande la position personnelle de CHAVANES vis-à-vis l’Affaire PRIORE dans le contexte actuel.

6 SEPTEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET et J. JOUSSOT-DUBIEN. Etat de "l'appareil PRIORE simplifié" et les expériences biologiques à mener.

13 SEPTEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN et B. VEYRET. Quelques détails sur leur montage simplifié.

20 SEPTEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET et J. JOUSSOT-DUBIEN. Les susceptibilités des une et des autres commencent à paraître !

27 SEPTEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à P. VAUTIER (Canard Enchaîné). Il lui envoie copie de la lettre du 3 septembre adressée à G. CHAVANES.

30 SEPTEMBRE

- Lettre de G. CHAVANES (LEROY-SOMER) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Depuis leur dernier entretien, début 1984, l’Etat est prêt à financer les expériences de contrôles, si LEROY-SOMER trouve le 10 M.F. pour remettre en état le M315.

1 OCTOBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET, J. JOUSSOT-DUBIEN. JOUSSOT-DUBIEN est le responsable du projet vis-à-vis la Région, CARISTAN le responsable du projet devant JOUSSOT-DUBIEN.

10 OCTOBRE

- Résumé, très succinct (2 pages) et ‘froid’, de l’Affaire PRIORE par le Pr. PAUTRIZEL.

11 OCTOBRE

- Résumé de la conférence du Pr. R. PAUTRIZEL du 6 mai, publié dans le journal de Biscarosse
- Cahier de J. MOREAU: Souris saines de M. GEFFARD et du Pr. PAUTRIZEL sont irradiées par l'appareil PRIORE simplifié. Il y a la possibilité d'un financement par le C.E.A.

12 OCTOBRE

- Lettre de D. MOURGUES (Comité de Soutien) à G. CHAVANES (LEROY-SOMER) en réponse de la lettre du 30 septembre. Dans attente des fonds privés, le Comité sollicite un rendez-vous.

14 OCTOBRE

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à P. VAUTIER (Canard Enchaîné). En complément du dossier il lui envoie copie de la lettre du 12 octobre adressée à G. CHAVANES.
- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, J. MOREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET, J. JOUSSOT-DUBIEN, P. CHATEAUREYNAUD. D'abord l'irradiation des souris saines.

21 OCTOBRE

- Rapport du groupe du Pr. J. JOUSSOT-DUBIEN (ENSCPB) sur leur montage d’un appareil PRIORE simplifié, (une copie conforme à l’appareil construit par BERTEAUD à Bellevue pour la D.R.M.E. en 1971).

24 OCTOBRE

- Lettre de l’équipe de ‘Contre Enquête’ (A. HOANG, M. F. PIROTTE, M. GINESY) aux participants: le film sera diffusé le 20 novembre.

25 OCTOBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre R. PAUTRIZEL? A. CARISTAN, B. VEYRET, A.M. BOTTREAU, J. MOREAU. Discussion sur le protocole de l'expérience avec les Trypanosomes.

30 OCTOBRE

- Lettre de l’équipe de ‘Contre Enquête’ (A. HOANG, M. F. PIROTTE, M. GINESY) aux participants: Pour des problèmes techniques de minutage le film sur l’Affaire PRIORE sera diffusé ‘ultérieurement’.

31 OCTOBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre B. SERVANTIE, A.M. BOTTREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET, J. MOREAU. Discussion sur les fréquences, le Stress des animaux etc.

5 NOVEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A. CARISTAN, B. VEYRET, J. MOREAU. Discussion sur la Thèse de PRIORE, le rapport de BERTEAUD et BOTTREAU de 1971 etc.

8 NOVEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre J. JOUSSOT-DUBIEN, B. VEYRET, A. CARISTAN, A.M. BOTTREAU, J. MOREAU. Mme RENAULT veut faire un don au Groupe PRIORE.

22 NOVEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre J. JOUSSOT-DUBIEN, B. VEYRET, A.M. BOTTREAU, A. CARISTAN, J. MOREAU. Conclusions des expériences GEFFARD et le Pr. PAUTRIZEL.

27 NOVEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT à H. CURIEN (Ministre de la Recherche). Il sollicite un rendez-vous avec lui pour parler de l’Affaire PRIORE.

28 NOVEMBRE

- Lettre de J. JOUSSOT-DUBIEN (ENSCPB) au Dr J. P. DAULOUEDE (Bayonne). Il lui adresse une copie du rapport du 21 octobre concernant ‘l’appareil PRIORE simplifié’.

29 NOVEMBRE

- Cahier J. MOREAU: Réunion entre A. CARISTAN, B. VEYRET, A.M. BOTTREAU, J. JOUSSOT-DUBIEN, J. MOREAU. Discussion sur les expériences et sur la bibliographie.

2 DÉCEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à P. VAUTIER (Canard Enchaîné). Il lui envoie un dossier sur l’état actuel de l’Affaire PRIORE.

6 DÉCEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, B. VEYRET, A. CARISTAN, J. JOUSSOT-DUBIEN, J. MOREAU. Le Groupe PRIORE a du mal à accepter le modèle biologique du Pr. PAUTRIZEL, le jugeant 'trop dur'.

9 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. J. P. BADER (Créteil) à D. MOURGUES (Comité de Soutien), en réponse de sa lettre du 23 novembre. Il confirme son désir qu’une ré expertise de l’appareil de PRIORE soit faite.

12 DÉCEMBRE

- Lettre de J. POTIN (La Croix) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Leur collaborateur, le Pr. BADER, étudie le problème PRIORE. Ils ne veulent pas faire naître de vaines espérances, donc pas de publication.

13 DÉCEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A.M. BOTTREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET, J. MOREAU, M. LEDIRAISON, P. CHATEAUREYNAUD, J.P. DAULOUEDE. Discussion sur les modèles biologiques à utiliser avec l'appareil PRIORE simplifié. Le Pr. PAUTRIZEL sera mis à l'écart de ces travaux par le Groupe PRIORE.

16 DÉCEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à F. MITTERRAND (Président de la République). Après un appel télévisé, il attire l’attention du Président sur la découverte d’Antoine PRIORE et de la stimulation des défenses immunitaires par son rayonnement.

20 DÉCEMBRE

- Cahier de J. MOREAU: Réunion entre A. CARISTAN, B. VEYRET, A.M. BOTTREAU, M. LEDIRAISON, J. JOUSSOT-DUBIEN, J. MOREAU. Discussion sur les appareils de mesure et sur le 'Que faire ?'

1985 NON-DATE

- Historique des actions du Comité de Soutien pour la Découverte d’Antoine PRIORE.