Affaire Priore/Le Calendrier de l'Affaire Priore/1977

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Années dans le Calendrier
Documents sans date 1912-1959
1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969
1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1977


3 JANVIER

- Cahier d’expériences N° 8bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (21 pages). Expérience de contrôle avec des Trypanosomes, par le Pr. PAUTRIZEL, de l’appareil rénové (Plusieurs races de souris, certain traitées aussi avec Arsobal, Endoxan

6 JANVIER

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS au Pr. PAUTRIZEL: Il a "déclenché les opérations pour la commission de contrôle pour la thèse de PRIORE".
- Lettre de J. CHABAN-DELMAS à B. GREGORY (D.G.R.S.T.): Il veut que le "petit appareil" fonction vite, pour sauver l’Unité U89 et le Pr. PAUTRIZEL.

8 JANVIER

? Lettre de G. CHAVANES à B. GREGORY (D.G.R.S.T.) Il l'informe que 'l'ancien appareil' est en état de fonctionner.

11 JANVIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. LATRILLE (Président de Bordeaux II): Il lui envoie un exemplaire du manuscrit de thèse et le rapport du Pr. J. BOVE.
- Note du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il lui envoie 5 exemplaires de la thèse de PRIORE.

12 JANVIER

- Lettre du Pr. J. de CERTAINES (Rennes) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du 22 décembre et confirme son souci de ne pas nuire aux travaux de PRIORE et donne ses arguments pour la publication d’un article ‘sociologique’ sur l’Affaire PRIORE.

14 JANVIER

- Lettre du Pr. J. BOVE (I.N.R.A.) au Pr. C. BURG (Directeur de l’I.N.S.E.R.M.). Il lui demande de nommer quelqu'un de l'I.N.S.E.R.M. pour faire partie d'une commission de contrôle pour la thèse de PRIORE. La même lettre est également adressée à MM. GREGORY (D.G.R.S.T.), DUBOIS (D.R.M.E.), CAMUS (O.R.S.T.O.M.), CHABBAL (non envoyée).
- Résumé de la carrière de PRIORE comme ‘employé’ sur les crédits du laboratoire du Pr. PAUTRIZEL.
- Lettre circulaire de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.): Convocation: ‘réunion de Chantier’ le 10 février.

18 JANVIER

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) au Pr. PAUTRIZEL. Il l’informe que l’A.N.B. peut recevoir un agrément fiscal qui permettra les industriels de déduire leurs dons de leur assiette fiscale. Mais, il faut passer par la D.G.R.S.T. pour l’obtenir !

19 JANVIER

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du Pr. J. De CERTAINES du 12 janvier concernant le projet d’article pour La Recherche. Il pense qu’un tel article est dangereux.

20 JANVIER

- Lettre du Pr. A. CARISTAN (Bénin) au Pr. PAUTRIZEL: Il propose d’écrire une synthèse de ses réflexions sur les explications biochimiques de la mode d’action du rayonnement PRIORE.

24 JANVIER

- Lettre du Pr. A. BELLOSSI (Rennes) au Pr. PAUTRIZEL: Il donne un résumé de leurs premières expériences des effets de champs magnétiques sur le lapin trypanosomé (Depuis octobre 1976).
- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il veut savoir la date de soutenance de la thèse de PRIORE.
- Lettre du Dr E. S. MAXEY (Floride) au Pr. PAUTRIZEL: Par l’intermédiaire du Dr Z. W. WOLKOWSKI il connaît les travaux du Pr. PAUTRIZEL et PRIORE. Il décrit ses traitements du cancer avec des champs magnétiques et voudrait venir à Bordeaux avec des patients.

25 JANVIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr C. ESCOFFIER-LAMBIOTTE (F.R.M.F.). Il lui envoie le formulaire de demande de subvention.
- Projet de demande de subvention auprès de la F.R.M.F.

31 JANVIER

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. J. BOVE: Il accuse réception des documents concernant la thèse de PRIORE.

JANVIER NON-DATE

? Journal du Pr. PAUTRIZEL.

1 FEVRIER

- Cahier de laboratoire 8 bis A .N. PAUTRIZEL(4 pages). Expériences avec l’ancien appareil. Souris traitées, avec l’appareil, l’ionisation et Eudoxan.

2 FÉVRIER

- Lettre de B. GREGORY (D.G.R.S.T.) au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il estime que la D.G.R.S.T. n'a pas à participer à la commission de la thèse.
- Lettre B. GREGORY (D.G.R.S.T.) à G. CHAVANES (LEROY-SOMER): Il accuse réception de la lettre du 8 janvier. Il va désigner des équipes de scientifiques qui feront des expériences pour la D.G.R.S.T.

3 FÉVRIER

- Lettre du Pr. W. LUMSDEN (Londres) au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il voudrait voir la thèse de PRIORE avant d'accepter de participer à la commission de la thèse.

4 FÉVRIER

- Lettre de M. FÉVRIER (I.N.R.A.) au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il propose M. G. JOLIVET pour la commission de la "thèse".
- Cahier de laboratoire N° 8bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (13 pages). Expérience concernant souriceaux nouveau nées traités par l’appareil PRIORE.

7 FÉVRIER

- Lettre de G. CAMUS (O.R.S.T.O.M.) au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): L'O.R.S.T.O.M. n'a personne apte à siéger dans la commission "thèse".
? Cahier de laboratoire N°8 bis de Mlle A .N. PAUTRIZEL (3 pages). Souris traitées avec l’appareil PRIORE et avec Eudoxan

8 FÉVRIER

- Lettre du Cabinet De BOISSE à PRIORE. Les échéances d’annuités pour ses brevets s’élèvent à 14.303 F.

10 FÉVRIER

- Article dans Le Meilleur: LEROY-SOMER doit ‘5 milliards à l’U.R.S.S.A.F. d’Angoulême’.
- Réunion de chantier de la S.E.R.A.P.
? Compte rendu de la réunion.

11 FÉVRIER

- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) à M. de TAVERNOST (Bordeaux). Il lui envoie les traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK.

12 FÉVRIER

- Lettre de G. CHAVANES (LEROY-SOMER) à B. GREGORY (D.G.R.S.T.): Il confirme que les équipes désignées par la D.G.R.S.T. auront libre accès à l'appareil "P4", qui sera rénové pour juillet 1977.
- Cahier de laboratoire N° 8bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (3 pages). Expérience avec l’ancien appareil. (Rayons X, Endoxan et rayonnement PRIORE.

14 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr E. S. MAXEY (Floride): Il accuse réception de la lettre du 20 janvier et l’informe qu’il est impossible, à l’heure actuelle, de traiter des patients avec l’ancien appareil.
- Cahier de laboratoire N°8bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (2 pages). Expérience avec souris et souriceaux.
- Cahier de laboratoire N°5 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Préparation d’immunoserums anti-Botat-1 (T. equiperdum) en collaboration avec Pr. F. KLEIN (Rotterdam). (12 pages).

16 FÉVRIER

- Lettre de H. GOSSOT à G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Il souhaite avoir des précisions sur l’article dans Le Meilleur, du 10 février.

17 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Il a peur que l’article dans Le Meilleur, du 10 février, ait des répercussions sur l’Affaire PRIORE. Il suggère que CHAVANES les oblige de publier un démenti.

18 FÉVRIER

- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) à M. LAFOURCADE (Chambre de Commerce de Bordeaux). Il lui envoie des traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et de RORVIK.

21 FÉVRIER

- Lettre du Pr. C. BURG (Directeur de l’I.N.S.E.R.M.) au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il "souhaite vivement que KOURILSKY et BAULIEU fassent partie de ce jury".

22 FÉVRIER

- Cahier de laboratoire N°8bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (6 pages). Expérience avec l’appareil ‘P4’. (Avec Trypanosomes et expérience de Mme CHATEAUREYNAUD sur des greffes.
- Lettre de P. RIBEAU (LEROY-SOMER) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie copie de la lettre de G. CHAVANES à B. GREGORY (D.G.R.S.T.) du 12 février.
- Lettre du personnel de l’Unité U89 au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): Ils ont appris que l’I.N.S.E.R.M. à mis fin au mandat du Pr. PAUTRIZEL, devant cet état de fait ils veulent savoir leur situation.

23 FÉVRIER

- Lettre du Pr. E. BAULIEU (Conseil Scientifique, I.N.S.E.R.M.) à M. DUPOUY (membre de l'U89 du Pr. PAUTRIZEL). « Ne me manquez pas de me tenir au courant d’éventuels problèmes. »
- Lettre du Pr. J. CARSTOIU (Boston) à Jimmy CARTER (Président des États Unis). Il demande une subvention d’un million de dollars pour construire un appareil PRIORE aux États Unis ! (Réponse le 16 mars)

24 FÉVRIER

- Lettre du Pr. D. LINDSAY (Aberdeen) au Pr. PAUTRIZEL: Il a lu l’article de ZUCKERMAN en janvier 1973 et voudrait être au courant des derniers travaux.
- Lettre du Pr. A. BELLOSSI (Rennes) au Pr. PAUTRIZEL: il le remercie pour l’accueil réservé au Pr. de CERTAINES; il espère continuer des expériences avec les lapins trypanosomés; il envoie une lettre circulaire pour le congrès de l’AFAS sur le biomagnétisme.

25 FÉVRIER

- Cahier de laboratoire N°8bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (2 pages). Expérience avec des souris traitées 48 heures après l’infestation.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Pr. LUMSDEN (Londres): Il le remercie d'avoir accepté de faire partie du jury de thèse de PRIORE.
- Lettre du Pr. D. LINDSAY (Aberdeen ) au Pr. R. COURRIER: Il a lu l’article de ZUCKERMAN en janvier 1973 et il voudrait être au courant des derniers travaux.
- Lettre du Pr. A. BELLOSSI (Rennes) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.): il évoque la possibilité d’un congrès internationale sur les effets biologiques des ondes électromagnétiques.

28 FÉVRIER

- Cahier de laboratoire N°8bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (6 pages). Expérience de séro-protection des souris injectées avec exo-Ag BOTAT 1.
- Lettre de G. CHAVANES (LEROY-SOMER) au Pr. PAUTRIZEL en réponse de sa lettre du 17 février. Il a intenté une action en justice contre Le Meilleur. (Article du 10 février).

FEVRIER NON-DATE

- Journal du Pr. PAUTRIZEL.

1 MARS

- Lettre de CHABBAL (Directeur. Général, non envoyée) au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il estime que la présence de BOTTREAU dans la commission de la thèse suffit pour représenter le envoyée
- Lettre du Pr. D. LINDSAY (Aberdeen) à Lord ZUCKERMAN: Il a lu l’article en janvier 1973 et il voudrait se mettre au courant des derniers travaux.

2 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): Il demande d'être informé des motifs pour les sanctions à son égard. (Ni le Directeur Général de l'I.N.S.E.R.M., ni le président de la Commission N° 1 (KOURILSKY), ni le président du Conseil Scientifique (BAULIEU) veut répondre ouvertement.
- Annexe au procès verbal de la Commission N° 1 de l’I.N.S.E.R.M. La Commission souhaite que l’administration de l’I.N.S.E.R.M. informe le Pr. PAUTRIZEL et le personnel de l’Unité U89 des décisions prises par la Commission N° 1 et par le Conseil Scientifique de l’I.N.S.E.R.M. (Voir 13 décembre 1976).

3 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme COLONGE: Il corrige quelques erreurs dans un résume du Pr. R. COURRIER sur l’Affaire et il envoie une copie de sa lettre du 2 mars, adressée à C. BURG.
- Lettre de M. de TAVERNOST (Bordeaux) à H. GOSSOT. Il lui remercie pour l’envoi du 11 février.

7 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. D. LINDSAY (Aberdeen): Il accuse réception de la lettre du 24 février. Il lui envoie des tirés à part et décrit l’état actuel des appareils (ancien marche depuis quelques semaines et le nouvel est en panne).

8 MARS

- Cahier de laboratoire N°8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (7 pages). Expériences avec des souriceaux et avec des allogreffes (Mme CHATEAUREYNAUD).

9 MARS

- Lettre du Pr. F. KOURILSKY (Président de la Commission N° 1) à C. BURG (Directeur Général de l'I.N.S.E.R.M.): Il souhaite que la décision de la commission concernant PAUTRIZEL soit rendue publique et que l’Unité 89 soit transféré à Lille, chez le Pr. CAPRON.
- Lettre du Lord ZUCKERMAN au Dr D. LINDSAY (Aberdeen): Il l’informe de la commission de la thèse de PRIORE, et le conseil d’attendre la fin de ses commissions avant de contacter PRIORE et le Pr. PAUTRIZEL.

10 MARS

- Cahier d’expériences N° 8bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (5 pages). Expérience avec souriceaux traité chez PRIORE et avec l’Arsobal.

11 MARS

- Lettre du Pr. J. AMBROSE (Londres) au Pr. PAUTRIZEL: CHOUROULINKOV ne veut pas publier les résultats de leur travaux avec l’appareil PRIORE en 1966. (Voir la lettre du Pr. PAUTRIZEL du 25 mars.)
- Lettre du Pr. J. BOVE (I.N.R.A.) au Pr. PAUTRIZEL: Il donne les réponses reçues des institutions pour désigner des membres de "la commission thèse".
- Lettres du Pr. J. BOVE (I.N.R.A.) au Pr. DUBOIS (D.R.M.E.) et à MAHLER (O.M.S.): Il relance sa demande pour une réponse à sa lettre du 14 janvier 1977.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à P. MASSON (Préfet d’Aquitaine). Il lui envoie les traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK. Il souhaite aussi organiser une visite chez PRIORE avec PAUTRIZEL.

14 MARS

- Lettre de RAADT (O.M.S.) au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il déclare que le service Trypanosomiase et maladies parasitaires de l’O.M.S. n'est pas apte à faire partie de la "commission de thèse" !!

16 MARS

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il accepte de participer dans la commission ‘Thèse PRIORE’.
- Lettre de J. AVERY (National Cancer Institute) au Pr. J. CARSTOIU (Boston). En réponse à la lettre du 23 février adressée à J. CARTER: Pour obtenir une subvention il faut remplir un formulaire de demande qui sera évaluée par un comité d’expertes...
- Cahier de laboratoire N°8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (2 pages). Expérience sur la température interne des souris sous l'appareil PRIORE.

21 MARS

- Cahier de laboratoire N°8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (8 pages). Expérience sur le facteur 'âge des souris' et l'effet du rayonnement PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il lui remercie d'avoir demandé de participer dans une "commission de contrôle" pour la thèse de PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie une lettre de l’ONERA concernant les journées d’études sur les effets biologiques des micro-ondes, prévues pour les 5 et 6 juillet à Toulouse.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II). Il constate l’organisation des colloques sur les effets biologiques des ondes électromagnétiques un peu partout, sauf à Bordeaux. Il rend le Pr. H. BRICAUD responsable.

23 MARS

- Lettre du Pr. A. BELLOSSI (Rennes) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui remercie pour l’information des journées d’étude à Toulouse les 5 et 6 juillet.
- Lettre du Général DARBON (D.C.S.S.A.) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il autorise B. SERVANTIE de participer au stage ‘Sécurité des Personnels exposés aux rayonnements électromagnétiques’, qui sera organisé en novembre 1978.

25 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. AMBROSE (Londres): Problème des auteurs pour la Note sur les cultures cellulaires. (Voir la lettre du Pr. AMBROSE du 11 mars.)
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à S. BROUSSE (Paris). Il lui envoie les traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK.

28 MARS

- Lettre de Pr. A. CARISTAN (Bénin) au Pr. PAUTRIZEL. Les thèses de SERVANTIE et de DE CERTAINES semblent appuyer les hypothèses qu’il a exposées au Pr. PAUTRIZEL ( 3 décembre 1976).

30 MARS

- Lettre de DUBOIS / CARPENTIER (D.R.M.E.) au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il désigne le Dr PLURIEN pour représenter la D.G.R.S.T. à la commission de contrôle de la thèse de PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) au Pr. METADIER (Biarritz). Il lui envoie les traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK.

31 MARS

- Lettre du Pr. D. LINDSAY (Aberdeen) à Lord ZUCKERMAN: Il accuse réception de la lettre du 9 mars et raconte les réponses de COURRIER, AIGRAIN et le Pr. PAUTRIZEL à ses lettres.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Il donne des nouvelles des expériences animales faites sur l’ancien appareil.

MARS NON DATE

Journal du Pr. PAUTRIZEL

1 AVRIL

- Lettre du Pr. J. de CERTAINES (Rennes) au Pr. PAUTRIZEL: Il envoie le texte provisoire de l’article prévu pour La Recherche au Pr. PAUTRIZEL et à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) pour commentaires.
- Texte provisoire de l’article ‘sociologique’ de J. de CERTAINES demandé par La Recherche. L’article sera refusé, parce que trop favorable à PRIORE (voir la lettre de Y. CHRISTEN du 12 octobre 1977).
- Lettre de Pr. A. CARISTAN (Bénin) au Pr. PAUTRIZEL. Après lecture des thèses de SERVANTIE et de DE CERTAINES, il suggère quelques idées sur le mode d’action en biologie, des champs électromagnétiques.

2 AVRIL

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il accuse réception de la lettre du 30 mars. Il déconseille de nouer des contacts avec Dr LINDSAY (Aberdeen) jusqu’à l’appareil marche et la D.G.R.S.T. est satisfaite avec les résultats.

4 AVRIL

- Lettre du Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du 2 mars et propose de fixer une date pour un entretien.

7 AVRIL

- Lettre du Pr. BOVE (I.N.R.A.) à GOSSOT (A.D.E.R.A.): Il le demande de faire partie de "la commission de la thèse".

13 AVRIL

- Cahier de laboratoire N°9 de Mlle A.N. PAUTRIZEL (3 pages). Modification par le rayonnement PRIORE du pouvoir protecteur d’immunsérum du Lapin.

14 AVRIL

- Lettre des chercheurs de l’Unité U89 au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): Ils critiquent la suggestion du Pr. F. KOURILSKY (Commission N°3) de transférer l’Unité à Lille (la lettre du 9 mars).

15 AVRIL

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. BOVE (I.N.R.A.): Il accepte que l'A.D.E.R.A. soit associé à la commission de la thèse.
- Lettre du Pr. BOVE (I.N.R.A.) aux membres de la commission de contrôle de la thèse: la liste des membres et dates et ordre de jour de la première réunion.

18 AVRIL

- Cahier d’expériences N°8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (3 pages). Expérience avec des souriceaux et le pouvoir protectrice du rayonnement PRIORE.
- Cahier d’expériences N° 8bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (4 pages). Mise en évidence des Ag solubles dans le sérum des souris traitées.

20 AVRIL

- Lettre du Pr. F. KOURILSKY au Pr. BOVE: Il s'étonne de se trouver "membre d'une commission pour la thèse de PRIORE". Il refuse.
- Lettre du Pr. F. KOURILSKY au Pr. BOVE. Il envoie une copie au Pr. PAUTRIZEL.
- Lettre du Pr. D. LINDSAY (Aberdeen) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du 7 mars et demande une copie de la communication à New York en février 1974.

25 AVRIL

- Cahier de laboratoire N° 8bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (3 pages). Expérience avec des souris infestées avec T. equiperdum, T. muscli, P. berghei, T. goudii et traitées par la cabine d’ionisation.

26 AVRIL

- Réunion de la Commission de Contrôle de la Thèse PRIORE, à l’Institut de France. (MM. AVRAMEAS, BERBIGIER, BOTTREAU, BOVE, COURRIER, GOSSOT, JOLIVET, LUMSDEN, LWOFF, PARAF, PAUTRIZEL, PLURIEN)
- Procès verbal de la réunion de la "commission de contrôle de la thèse", écrit par le Pr. J. BOVE. (Un projet et la version finale).
- Résumé historique de son association avec PRIORE, lu par le Pr. COURRIER à la réunion de la ‘Commission Thèse PRIORE’.
- Cahier de laboratoire N° 8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (3 pages). Expérience avec des souris infestées avec T. Equiperdum et traitées par Rayons X et par l'appareil PRIORE.

27 AVRIL

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il critique l’attitude du Pr. LUMSDEN vis-à-vis la thèse de PRIORE.

AVRIL NON-DATE

  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

2 MAI

- Lettre du Dr F. BERLUREAU à PRIORE: Il donne un avis négatif sur l'utilité d'une expérience très bâclé (demandé par la commission de contrôle de la thèse PRIORE ?).
- Cahier de laboratoire N°8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (4 pages). Expérience demandée par la Commission de contrôle du Pr. BOVE avec une cage 'blindée'.

3 MAI

- Lettre de PRIORE au Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II): PRIORE indique des anomalies dans une expérience 'bâclé' demandée par la 'commission de contrôle’ de sa thèse.
- Remarque du Dr BERLUREAU sur une copie de sa lettre du 2 mai : « Comme prévu, les souris n’ont pas résisté au choc et ont toutes succombé ».

6 MAI

- Lettre du Pr. J. BOVE (I.N.R.A.) au Pr. C. BURG (Directeur de l’I.N.S.E.R.M.): Il rappelle que BURG avait proposé BAULIEU et KOURILSKY pour la commission de contrôle et s'étonne qu’ils n'étaient pas mis au courant par BURG. Il envoie aussi un compte rendu de la réunion du 26 avril.

8 MAI

- Lettre du Dr F. BERLUREAU adressée à L. LAGIERE (Mairie de Bordeaux). Les problèmes posés par l’expérience demandée par la Commission de Contrôle de la thèse. (Voir la lettre du 2 mai, la remarque du 3 mai et la lettre du 10 mai

9 MAI

- Visite de la "Commission de thèse" à Floirac (MM. BERBIGIER, BOTTREAU, BOVE, EUZEBY, GOSSOT, PARAF, PAUTRIZEL, PLURIEN).
- Lettre du Pr. E. BAULIEU au Pr. BOVE: Il refuse de participer dans la commission "thèse".
- Procès verbal,(projet) par le Pr. BOVE, de la réunion de la commission de contrôle. (Version final le 10 mai)
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. LAGARDE (Fondation pour la Recherche Médicale, Fondation artériosclérose): Il sollicite une aide financière de la Fondation pour ses recherches.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr C. ESCOFFIER-LAMBIOTTE(Fondation pour la Recherche Médicale): Il sollicite une aide financière de la Fondation pour ses recherches.

10 MAI

- Lettre du Dr BERLUREAU à L. LAGIERE (Mairie de Bordeaux): Il parle de la "Commission" et l'expérience bâclé et il demande une intervention de CHABAN-DELMAS.
- Procès verbal final, par le Pr. J. BOVE (I.N.R.A.), de la réunion de la commission de contrôle.
- Entretien du Pr. PAUTRIZEL et le Pr. C. BURG, Directeur Général de l'I.N.S.E.R.M.

11 MAI

- Lettre de H. GOSSOT au Dr F. BERLUREAU. Il a visité les installations de PRIORE avec le Pr. EUZEBY (Membre de la ‘Commission Thèse’). Il suggère que BERLUREAU lui écrive.
- Lettre de H. GOSSOT au Pr. EUZEBY (Lyon). Il lui envoie les traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK.

12 MAI

- Lettre du Dr F. BERLUREAU au Pr. COURRIER: Il l'informe de la "nouvelle commission" et de l'expérience bâclée.
- Lettre du Pr. F. KOURILSKY au Pr. J. BOVE: Le fait que AVRAMEAS est membre de la commission de la thèse suffit pour représenter l'I.N.S.E.R.M.
- Projet de recherche proposé par le Pr. PAUTRIZEL auprès de l’O.M.S. pour l’étude séro-épidémiologique de la bilharziose aux Antilles (12 pages).

14 MAI

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il y a deux questions: l’effet sur les Trypanosomes est reproductible ‘oui’ ou ‘non’. Pour savoir, il suffit de faire l’expérience. Après, comment agit l’appareil. L’idée du Pr. LUMSDEN, sur l’effet de la lumière, bruit ou chaleur est facile à contrôler. (Si c’était l’explication, la Trypanosomiase dans le pays du tam-tam, le soleil et la chaleur n’existera pas !).

16 MAI

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): Réponse à quelques questions purement administratives posées par BURG lors de leur entretien du 10 mai.

17 MAI

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Dr F. BERLUREAU: Il accuse réception de la lettre du 12 mai. Il répète ses commentaires sur les idées de LUMSDEN et des cages compliquées, qu’il faut éviter.

18 MAI

- Lettre du Pr. PARAF au Pr. J. BOVE: Il accuse réception du compte rendu des réunions de la ‘Commission Thèse’
- Lettre de M. JOURNEAU (D.R.M.E.) au Pr. PAUTRIZEL: Une convocation pour la réunion du 2 juin sur les effets biologiques des rayonnements non ionisants. (Inclus une liste des invités et un résumé de la présentation du Pr. MANIEY de Rennes.)
- Lettre de B. LARYS (U.S.A.) à PRIORE: Après la lecture de l’article de D. RORVIK dans Esquire, ce monsieur à tout compris et il explique le mécanisme de fonctionnement de l’appareil PRIORE (chauffage local, effet Debye etc.) et la destruction des agents pathogène !
- Lettre du Dr F. BERLUREAU au Pr. R. COURRIER. A la demande de PRIORE il confirme que le Pr. BOVE a affirmé, devant M. PLURIEN, que les communications faites à l’Académie des Sciences étaient sans valeur, car ils n’étaient pas faites par un organisme officiel...

20 MAI

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL: Il critique la tentation du Pr. J. BOVE de compliquer les expériences; la lumière, bruit, chaleur etc. sont facile à contrôler.
- Lettre de J. DELAGE (Rabat) à Mme PAUTRIZEL. Il se demande si c’est le moment d’en parler au Président du Conseil (du Maroc), et éventuellement au roi; il demande un dossier réactualisé. Récemment le roi a décoré un professeur de cancérologie de Nancy (Pr. SCHRAUB ?) et avec son appui...

25 MAI

- Lettre du personnel de l’Unité U89 au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): Ils réclament une réponse à leur lettre du 22 février, pour savoir leur situation.
- Cahier de laboratoire N°5 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Résumé des tests d’agglutination pratiqués sur les lapins.
- Cahier de laboratoire N°8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (6 pages). Expérience avec des souris infestées avec P. berghei et traitées dans la cabine d'ionisation.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) au Dr JANET (Bordeaux). Il lui envoie les traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK.

26 MAI

- Lettre du Dr C. ESCOFFIER-LAMBIOTTE(Fondation pour la Recherche Médicale Française) au Pr. PAUTRIZEL: La fondation refuse la demande de subvention proposée par le Pr. PAUTRIZEL.

31 MAI

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à M. PLURIEN (D.R.M.E.). Il lui envoie une photocopie du livre La Cabale de G. LAKHOVSKY.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à S. BROUSSE (Paris). Il lui envoie une photocopie du livre La Cabale de G. LAKHOVSKY.
- Cahier de laboratoire N° 8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (4 pages). Expérience avec des souris infestées avec T. Equiperdum, T. muscli, P. berghei, Toxoplasma et traitées avec l'appareil PRIORE.

MAI NON-DATE

  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

1 JUIN

- Lettre du Pr. PARAF au Pr. J. BOVE: Il veut savoir comment va se poursuivre le travail de la commission.

2 JUIN

- Réunion à la D.R.M.E.: ‘Les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques non ionisants’.

3 JUIN

- Lettre du Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.) à J. H. BEZIAN (M. de Conférence, laboratoire du PAUTRIZEL). La réponse à une lettre écrite le 14 avril 1977. Il confirme l’avis donné par la Commission N° 1 sur l’Unité 89.

6 JUIN

- Publication dans non envoyée de la Note: « Influence d’une ambiance thermique élevée sur l’évolution de la Trypanosomiase expérimentale de la Souris » par le Mlle. PAUTRIZEL A. N., MATTERN P., CAPBERN A., PAUTRIZEL R.
- Décision du Pr. BURG que le mandat du Pr. PAUTRIZEL comme Directeur de l’U89 sera d’un un an, à compter du 1 janvier 1977. Cette décision sera communiquée au Pr. PAUTRIZEL le 16 juin.

8 JUIN

- Lettre du Pr. BOVE au Pr. PARAF: Il répond de la lettre du 18 mai; pas d'expériences faites depuis la réunion du 10 mai.
- Lettre de M. JEUNOT (Service de BURG, I.N.S.E.R.M.) à M. DUPOUY (Syndicat, U89): Il le rassure que le traitement du personnel de l’U89 se passera très bien après le départ du Pr. PAUTRIZEL.

10 JUIN

- Lettre de F. BURGUNDER (Toulon) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande de l’information sur la possibilité de traiter un ami américain par l’appareil PRIORE; il envoie un résumé d’un article sur PRIORE publié dans le National Police Gazette en juillet 1973.
- Lettre circulaire du Directoire de la S.E.R.A.P. au Dr F. BERLUREAU: Convocation pour l’Assemblée Générale le 27 juin.

15 JUIN

- Dépenses de LEROY-SOMER (S.E.R.A.P.) à partir du 18 avril 1972 pour la construction de l’M600 - Contrat D.G.R.S.T.
Frais de Fonctionnement 1.340.929,77 F.
Aménagement des locaux 947.523,59 F.

L::e générateur 4.029.026,96 F. 16 JUIN

- Lettre du Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.) au Pr. PAUTRIZEL: Il envoie une copie de sa décision du 6 juin ou il renouvelle PAUTRIZEL comme Directeur de l’Unité 89 pour 1 an seulement.

17 JUIN

- Lettre du Pr. G. RIOU (Villejuif) au Pr. PAUTRIZEL: Il envoie une copie de leur projet commun du programme de chimiothérapie de la Trypanosomiase africain, adressé à P. de RAADT (O.M.S.).
- Lettre de P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) au Pr. PAUTRIZEL. Il l’invite à assister à l’Assemblée Générale de la S.E.R.A.P., le 27 juin.

20 JUIN

- Cahier de laboratoire N°5 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Traitement de lapins trypanosomisés dans la cabine d’ionisation de PRIORE. (21 pages).

21 JUIN

- Lettre du Pr. LUMSDEN au Pr. J. BOVE: Il accuse réception d'une copie de la lettre de PARAF du 8 juin 1977. Il attend que la commission de la thèse reprendre son activité.
- Lettre de S. ROCHE (Caisses Centrales de Mutualité Agricole) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui adresse un chèque de 500 F comme honoraires pour sa conférence du 5 mai.

22 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr D. GIBSON (New York), en réponse de sa lettre du juin. On ne peut pas traiter des malades actuellement. Un appareil est en construction.

27 JUIN

- Lettre du Pr. J. BOVE (I.N.R.A.) au Pr. PAUTRIZEL: Sur les détails de l'expérience de contrôle.
- Assemblée Générale de la S.E.R.A.P.
- Rapport du Directoire de la S.E.R.A.P. auprès de l’Assemblée Générale.
(I) Détails sur la mise en route de l’ancien appareil;
(II) Détails des travaux faits pour la mise en marche du générateur à paramètres variables;
(III) Bilan financier pour 1976 - 1977 environ 1 M.F.;
(IV) Prévisions pour le projet et de la production industrielle des cabines d’ionisation.
- Compte rendu personnel, écrit par F. BERLUREAU de la réunion S.E.R.A.P.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à S. BROUSSE (Paris). Il la remercie pour sa lettre et raconte sa visite chez S. LAKHOVSKY le 17 avril 1975.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Dr JANET (Bordeaux). Il lui envoie une photocopie du livre La Cabale de G. LAKHOVSKY.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Dr RAGER (Bordeaux). Il lui envoie une photocopie du livre La Cabale de G. LAKHOVSKY.

29 JUIN

- Lettre du Pr. C. ROMANA (Barcelone) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour son accueil lors de sa visite chez PRIORE. (Voir aussi le 19 juillet).

30 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au comité ‘Chimiothérapie et Trypanosomiase’ de l’O.M.S. Il envoie une proposition de recherche pour 1977 - 1978, en collaboration avec Pr. RIOU (Villejuif).

JUIN NON-DATE

- Lettre du Dr D. GIBSON (New York) au Pr. PAUTRIZEL. Il a un patient qu’il veut faire traiter avec l’appareil PRIORE.
  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

5 JUILLET

- Journées d’étude des effets biologiques des micro-ondes, à Toulouse. (Voir BATEMAN 16 août 1978 pour un compte rendu critique.)

6 JUILLET

- Lettre du Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.) à J. CHABAN-DELMAS: Il souhaite que PAUTRIZEL arrive à démontrer, de façon irréfutable, l’efficacité du rayonnement PRIORE.
- Lettre du Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.) au Pr. PAUTRIZEL: En réponse à la lettre du Pr. PAUTRIZEL du 16 mai, BURG affect Mlle GIROUD, Mme CAUCHOIS au service universitaire du Pr. PAUTRIZEL. I.N.S.E.R.M. prêt d’une certaine quantité de matériel et donne une subvention de 80.000 F pour le fonctionnement du service pour 3 ans.

8 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à H. GOSSOT (A.N.B.). Il lui transmet le chèque de 500 F de 21 juin.

13 JUILLET

- Lettre de la F.R.M.F. (Pr. C. LAGARDE) au Pr. PAUTRIZEL en réponse de sa lettre du 9 mai. Il avait l’intention de proposer au Conseil de la Fondation une subvention de 15.000 F.

15 JUILLET

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) au Pr. PAUTRIZEL. Il accuse réception d’un chèque de 500 F. qu’il verse au compte de l’A.N.B.

19 JUILLET

- Lettre du Pr. C. ROMANA (Barcelone) au Pr. R. COURRIER. Il donne un compte rendu enthousiaste de sa visite chez PRIORE et le Pr. PAUTRIZEL en juin.

21 JUILLET

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à G. CHAVANES (LEROY-SOMER): Il demande l’autorisation de visiter le laboratoire de PRIORE avec des stagiaires de l’A.D.E.R.A.

22 JUILLET

- Lettre du Secrétariat d’Etat aux Universités au Pr. A. CARISTAN (Bénin). On lui propose une liste de Universités en France pour son intégration.

26 JUILLET

- Lettre de G. LEROI (Mairie de Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL: Il veut savoir si la proposition du Pr. C. BURG, du 6 juillet, convient ou non.

JUILLET NON-DATE

  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

2 AOÛT

- R. MILLER (Université de Rochester) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 28 avril.

4 AOÛT

- Lettre du Pr. A. CARISTAN (Bénin) au Président de l'Université de Bordeaux II. Il postule pour une poste de professeur de chimie à Bordeaux.

5 AOÛT

- Lettre du Pr. R. COURRIER à G. LEROI (Mairie de Bordeaux): Il a vu les lettres du 26 et 6 juillet; la commission de contrôle de 1969 répond parfaitement aux désirs de BURG.
- Lettre de J. F. BARNARD (Las Vegas) au Pr. PAUTRIZEL. Il a lu l’article dans Esquire. Il veut de l’information sur le traitement des cancers avec l’appareil PRIORE.

6 AOÛT

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie une copie de la lettre de G. LEROI (Mairie de Bordeaux) et de sa réponse à cette lettre. Il suggère que J. CHABAN-DELMAS réponde à BURG.

13 AOÛT

- Lettre de H. GOSSOT à G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Il lui envoie le programme du stage que l’A.D.E.R.A. va organiser le 16 au 17 novembre sur ‘’SÉCURITÉ DES PERSONNELS EXPOSES A UNE AMBIANCE ÉLECTROMAGNÉTIQUE avec conférence du Pr. PAUTRIZEL et une visite aux installations de PRIORE.

18 AOÛT

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): BURG avait écrit à CHABAN-DELMAS, fin juillet, pour dire que PAUTRIZEL doit montrer, de façon irréfutable, l'efficacité du rayonnement PRIORE. PAUTRIZEL rappelle la Commission de contrôle 1969, les trois appareils successifs, les milliers de souris et de rats, des centaines de lapins, tous avec des résultats reproductibles... Il demande à BURG de dire ce qu'il entende par preuve irréfutable.
- Lettres de H. GOSSOT (A.N.B.) à: PAUTRIZEL, PLURIEN, PRIORE, BROUSSE. Il leur envoie une photocopie du livre de C. LAVILLE: Cancer Dérangement Électrique.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. BARNARD (Las Vegas), en réponse de sa lettre du 5 août. Il précise qu’il n’a jamais travaillé sur le cancer, seulement des expérimentations animales avec les Trypanosomes.

19 AOÛT

- Lettre de M. J. P. LAURENS à I. CHOUROULINKOV (Villejuif): Il demande des renseignements sur les appareils de PRIORE.
- Lettre du Pr. J. CARSTOIU (Boston) au Pr. PAUTRIZEL. Il a un ami avec un cancer des poumons... Peut-on soigner le Sénateur HUMPHREY...

21 AOÛT

- Lettre de F. BURGUNDER (Toulon) au Pr. R. COURRIER. Il demande des tirés à part des Notes du Pr. RIVIÈRE et du Pr. GUERIN concernant leurs expériences avec l’appareil de PRIORE.

22 AOÛT

- Lettre de CHOUROULINKOV (I.R.S.C., Villejuif) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie copie d'une lettre d'un demandeur de soins (M. J. P. LAURENS), et sa réponse.

24 AOÛT

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à CHOUROULINKOV: Il accuse réception de sa lettre du 22 août.

31 AOÛT

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. CARSTOIU (Boston). Il lui remercie pour sa lettre du 19 août et les copies de sa correspondance avec J. CARTER et l’administration américaine.

AOÛT NON-DATE

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie la lettre de F. BURGUNDER du 21 août, en lui demandant d’envoyer des photocopies des tirés à part.
  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

5 SEPTEMBRE

- Cahier de laboratoire N°5 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Traitement de lapins trypanosomisés par l’ionisation de leur sang en circuit fermé. (17 pages)
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. R. CAMBAR. Il lui envoie le programme du stage que l’A.D.E.R.A. va organiser le 16 au 17 novembre sur ‘’SÉCURITÉ DES PERSONNELS EXPOSES A UNE AMBIANCE ÉLECTROMAGNÉTIQUE avec conférence du Pr. PAUTRIZEL et une visite aux installations de PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) au Pr. J. de CERTAINES (Rennes): Il critique le contenu du projet d’article pour La Recherche et propose que J. de CERTAINES vienne à Bordeaux pour travailler ensemble avec PAUTRIZEL, PRIORE et lui-même.

6 SEPTEMBRE

- Lettre du Dr R. VINEL (La Rochelle) au Pr. PAUTRIZEL. Il voudrait savoir quelque chose sur les développements récents de « L’Affaire ».
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à J. CUZIN. Il lui donne des nouvelles des actions entreprises par l’A.D.E.R.A.

7 SEPTEMBRE

- Réunion S.E.R.A.P. (MM. FARAGO, GENTY, GOSSOT, GOUSSET, PAUTRIZEL, PRIORE, RIBEAU.)
- Compte rendu de la S.E.R.A.P., réunion à Floirac.
(I) Avancement ‘Nouvel appareil’;
(II) L’ancien appareil sera réglé sur la fréquence Trypanosome pour la “ Commission Thèse ” pour le 12 septembre et sur la fréquence Cancer le 19 septembre pour la “ Commission D.G.R.S.T. ”;
(III) Un projet détaillé pour la commercialisation des cabines d’ionisation. Effet des ions négatifs sur la Trypanosomiase du Lapin.

8 SEPTEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II). Il l’informe du programme du stage ‘’Sécurité du Personnel exposé à une ambiance électromagnétique’’, prévu pour le 15 – 17 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à PRIORE. Il l’informe du programme du stage ‘’Sécurité du Personnel exposé à une ambiance électromagnétique’’, prévu pour le 15 - 17 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à J. M. BEAU (Paris). Il l’informe du programme du stage ‘’Sécurité du Personnel exposé à une ambiance électromagnétique’’, prévu pour le 15 - 17 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à J. TREMOLIERES (Rhône-Poulenc). Il l’informe du programme du stage ‘’Sécurité du Personnel exposé à une ambiance électromagnétique’’, prévu pour le 15 – 17 novembre.

11 SEPTEMBRE

- Lettre de J. CUZIN à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) sur les orientations que GOSSOT veut donner à l’A.D.E.R.A.

12 SEPTEMBRE

- Cahier de laboratoire N° 8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (5 pages). Expérience avec des souriceaux traitées avec de l'Arsobal et par le rayonnement PRIORE

13 SEPTEMBRE

- Lettre de G. LEROI (Mairie de Bordeaux) au Pr. R. COURRIER: Il accuse réception d'une lettre de COURRIER. "Il faut persuader les instances parisiennes".
- Lettre circulaire de P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) aux actionnaires. Il demande un chèque de 300 F. aux actionnaires qui détiennent 4 actions.
- Lettre de P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) à PRIORE. Il réclame la somme de 166650 francs pour l’augmentation du capital de la S.E.R.A.P.

14 SEPTEMBRE

- Lettre de J. F. PINTAT (Sénateur) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.): Il accuse réception de sa lettre du 4 août; Il est d’accord pour l’Affaire PRIORE (??)
- Lettre de J. TREMOLIERES (Rhône-Poulenc) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il accuse réception de la lettre du 8 septembre. L’Affaire PRIORE pourrait faire l’objet d’un article dans une revue d’électronique. (L’article sera publié dans Electronique Applications du juillet 1978.)
- Cahier de laboratoire N°8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (2 pages). Expérience avec des souris ayant subi des séances avec l'appareil PRIORE.

15 SEPTEMBRE

- Résumé de toute l'activité de la commission de contrôle de la thèse PRIORE par le Pr. J. BOVE. Copie envoyée à chaque membre et à RIBEAU.
- Lettre du Pr. J. BOVE à PRIORE: Il le convoque à la prochaine réunion de la "commission de la thèse", le 5 octobre 1977.

16 SEPTEMBRE

- Cahier de laboratoire N°8 bis de Mlle A.N. PAUTRIZEL (8 pages). Expérience avec des souris ayant subi des séances avec l'appareil PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr R. VINEL (La Rochelle). Il réponde à la lettre du 6 septembre et envoie la liste des publications des travaux avec PRIORE.

20 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il a reçu la lettre du Pr. BOVE du 15 septembre et il désire entretenir avec PAUTRIZEL avant la réunion du 5 OCTOBRE. Il critique les demandes du Pr. LUMSDEN et du Pr. J. BOVE.

21 SEPTEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à J. TREMOLIERES (Rhône-Poulenc). Il accuse réception de sa lettre du 14 septembre. Il discutera avec PAUTRIZEL sur l’éventualité d’un article sur les effets biologiques du rayonnement PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à M. BROUARD (C.G.E.). Il lui donne des informations sur le stage du 15 novembre.
- Lettre du Dr M. MARTIN (Domont) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui remercie pour les documents sur le stage et sur l’Affaire PRIORE. Il les a transmis à: MM. LENOIR, SOURDILLE et d’ORNANO.

26 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. J. CARSTOIU (Boston) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il accuse réception de l’information sur le stage du 15 novembre. Il voudrait que son frère participe aussi.

27 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à A. CAPRON (Lille): PAUTRIZEL demande à son rapporteur auprès de la Commission N° 1 les motifs pour la décision de l'exclure de l'I.N.S.E.R.M.

29 SEPTEMBRE

- Lettre de R. MANCIET (C.U.B.) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il accepte l’invitation de participer au stage du 15 novembre.

30 SEPTEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à P. COURTEBOEUF (Paris). Il lui adresse trois articles anglo-saxons sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à M. MARTIN (Domont). Il lui adresse trois articles anglo-saxons sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à F. de CLOSETS (Paris). Il lui adresse trois articles anglo-saxons sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre du Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.) à H. GOSSOT. Il accuse réception de l’information sur le stage du 15 novembre.

4 OCTOBRE

- Lettre du Pr. A. CAPRON (Lille) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du 27 septembre et l'a transmis au Pr. F. KOURILSKY, président de la commission n° 1 de l’I.N.S.E.R.M.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. CARSTOIU (Boston). Il accuse réception de la lettre du 19 août. Il décrit la mise au point de l’M600 et les expériences qu’il a faites, les problèmes avec l’I.N.S.E.R.M. etc.

7 OCTOBRE

- Lettre de B. SERVANTIE (Toulon) à M. TROUJA (A.D.E.R.A.). Dr T. C. ROZZELL, de l’Office of Naval Research, U.S.A. a besoin d’une invitation officielle pour participer au stage du 15 novembre.

10 OCTOBRE

- Lettre de H. GOSSOT au Pr. J. CARSTOIU (Boston). Il accuse réception de sa lettre du 26 septembre. Il ne pense pas que le stage sera intéressant pour le frère de CARSTOIU.

12 OCTOBRE

- Lettre de Y. CHRISTEN (La Recherche) au Pr. J. de CERTAINES (Rennes): Il refuse de publier l’article proposé par de CERTAINES, la conclusion est trop favorable à PRIORE !
- Projet de recherche proposé par le Pr. PAUTRIZEL à l’O.M.S.: “ Guérison de la Trypanosomiase par des moyens physiques ”, pour un montant de $80.000 (14 pages).
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. DE CERTAINES (Rennes). Il lui renvoie son projet d’article avec beaucoup de remarques et indications d’erreurs.
- Lettre de B. LEVY (San Francisco) au Pr. PAUTRIZEL. Elle demande des renseignements sur les expériences faites avec PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à S. BROUSSE (Paris). Il lui envoie des informations sur le stage du 15 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui communique la liste des noms et adresses des ‘particuliers’ à qui il a envoyé des informations sur le stage du 15 novembre.

13 OCTOBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au comité ‘Trypanosomiase’ de l’O.M.S. Il envoie une copie de sa proposition de recherche concernant le programme spécial.

17 OCTOBRE

- Réunion restreinte de la Commission de la Thèse PRIORE. (MM. BOTTREAU, BOVE, GOSSOT, PAUTRIZEL.)
- Proposition de protocole expérimental pour la commission de contrôle de la thèse, écrite par le Pr. J. BOVE.
- Lettre du Pr. J. de CERTAINES (Rennes) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.): Il lui envoie un exemplaire de sa thèse biologique et le remercie GOSSOT pour les remarques sur son article destiné à La Recherche. Il indique ses doutes sur la publication éventuelle.
- Demande d’un brevet par PRIORE et LEROY-SOMER pour les cabines d’ionisation (Demande N° 77.31159).

18 OCTOBRE

- Le Pr. J. BOVE et le Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II) arrêtent la thèse de PRIORE.
- Lettre du Pr. J. BOVE au Pr. PAUTRIZEL: Il l'informe de sa décision de démissionner de "la commission de contrôle de la thèse" et du jury de la thèse. Copie adressée au Pr. R. COURRIER.
- Lettre du Pr. J. CARSTOIU (Boston) au Pr. PAUTRIZEL. Son ami, malade de cancer, est mort. CARSTOIU propose de contacter le vice Président H. HUMPHREY, malade lui - aussi, pour proposer un traitement avec l’appareil PRIORE.

19 OCTOBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): Il envoie une copie de sa lettre du 18 août en redemandant à BURG de préciser ce qu'il entend par 'preuve irréfutable'.

20 OCTOBRE

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. J. BOVE (I.N.R.A.): Il accuse réception de la lettre du 18 octobre. COURRIER défend PAUTRIZEL d’avoir le courage de relater ses observations.

21 OCTOBRE

- Lettre de GOSSOT au Pr. J. BOVE: Il est désolé de la démission du Pr. J. BOVE comme président du jury.

24 OCTOBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. CARSTOIU (Boston) Il essaie de réparer sa gaffe dans sa lettre du 10 octobre vis-à-vis le frère de CARSTOIU.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. DE CERTAINES (Rennes). Il accuse réception de la lettre du 17 octobre.

25 OCTOBRE

- Lettre du Pr. J. LATRILLE au Pr. PAUTRIZEL: Il informe PAUTRIZEL de la démission du Pr. J. BOVE et de ce fait que Bordeaux II désengage de la thèse de PRIORE.
- Lettre du Pr. J. LATRILLE aux membres de la ‘Commission de la Thèse PRIORE’. Il les informe de la fin de la thèse de PRIORE.
- Télégramme de M. SPRECHER (New York). Il voudrait venir, début novembre, pour traitement.

26 OCTOBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. BOVE: Il prend acte de la démission du Pr. J. BOVE comme président du jury de thèse.
- Contrat de Licence entre la S.E.R.A.P. et PRIORE pour l’exploitation du brevet des cabines d’ionisation (N° 77.31159 du 17 octobre). Le contrat porte en manuscrit l’année 1978 au lieu de 1977 (qui était dans le texte). La convention du 30 octobre 1979 fait référence à la licence de 1978 et non de 1977 (????)

28 OCTOBRE

- Lettre de H. GOSSOT à S. BROUSSE (Paris). Il donne des propos de G. MATHE lors d’une émission T.V.: « Nous ne devons négliger aucune arme, bien entendu. »

OCTOBRE NON-DATE

- Publication dans Experimental Parasitology de l’article: « Trypanosoma Equiperdum: Multiplication dans des chambres de diffusion implantées chez la Souris » par CAPBERN, PAUTRIZEL, MATTERN et le Pr. PAUTRIZEL.
  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

3 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. D. LINDSAY (Aberdeen) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il voudrait venir seulement pour le dernier jour du stage: conférence du Pr. PAUTRIZEL et visite des installations de PRIORE.

4 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. A. CAPRON (Lille) au Pr. PAUTRIZEL: Il a transmis la lettre du 27 septembre 1977 aux membres de la commission n° 1. PAUTRIZEL doit écrire directement à la Direction de l'I.N.S.E.R.M. pour avoir des réponses à ses questions.

7 NOVEMBRE

- Cahier de laboratoire N°5 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’action de l’ionisation sur T. equiperdum. Le sang d’un rat parasité est soumis à l’action des ions négatifs, examiné pour étudier la mobilité des Trypanosomes, puis injectés à des souris neuves. Les souris ainsi infestées sont mortes en même temps que les témoins. (2 pages).
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. PAUTRIZEL. Il l’invite au dîner offert par l’A.D.E.R.A. le 15 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à J. VALADE. Il l’invite au dîner offert par l’A.D.E.R.A. le 15 novembre. - Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à G. LEROI. Il l’invite au dîner offert par l’A.D.E.R.A. le 15 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à G. LEROI. Il l’invite au dîner offert par l’A.D.E.R.A. le 15 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à M. LAMOURE. Il l’invite au dîner offert par l’A.D.E.R.A. le 15 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. LATRILLE. Il l’invite au dîner offert par l’A.D.E.R.A. le 15 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à P. RIBEAU. Il l’invite au dîner offert par l’A.D.E.R.A. le 15 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à B. SERVANTIE. Il l’invite au dîner offert par l’A.D.E.R.A. le 15 novembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à A. PRIORE. Il l’invite au dîner offert par l’A.D.E.R.A. le 15 novembre.

8 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. A. CAPRON (Lille): Il rappelle que CAPRON l'avait promis d'envoyer son rapport sur PAUTRIZEL pour la Commission N° 1; il attend toujours...(Le rapport en question est CAPRON 12 décembre 1975).
- Cahier de laboratoire N°5 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Une étude du traitement des lapins trypanosomisés par l’ionisation de leur sang. (10 pages).
- Lettre du Pr. E. J. AMBROSE (Londres) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il ne peut participer au stage du 15 novembre, mais il réitère son intérêt pour les travaux de PRIORE et le Pr. PAUTRIZEL et il reconfirme que ses expériences avec les cultures cellulaires étaient positives.
- Lettre de H. HUMPHREY (Sénateur, U.S.A.) au Pr. J. CARSTOIU (Boston) lui remerciant pour son offre d’aide, mais ses médecins savent mieux...

9 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.) au Pr. PAUTRIZEL: Il suggère que PAUTRIZEL publie l’ensemble des résultats biologiques et tous les détails physiques de l’appareil PRIORE dans une revue de renommé internationale.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie une photocopie de la couverture de la thèse de artériosclérose de J. de CERTAINES.

14 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): Pas de réponse à ses lettres du 18 août, 19 novembre. PAUTRIZEL veut connaître les motifs pour la dissolution de l’Unité 89.

15 NOVEMBRE

- L’A.D.E.R.A. organise un stage sur “ Sécurité du Personnel exposé à une ambiance électromagnétique ”; conférences de SERVANTIE, ROSENTHAL, PAUTRIZEL etc., films et une visite chez PRIORE.
  • Affiche du stage
  • Programme du stage
  • Note de D. YVEN (Etudes Marketing) sur l’Ionotron 100

19 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. PARAF à BOTTREAU (C.N.R.S.): Il accuse réception du compte rendu (du 25 novembre !) de l'expérience des "témoins internes". (La lettre est datée 19, peut-être une erreur pour 29 ?)
- Lettre du Pr. E. EUZEBY (École Vétérinaire, Lyon) au Pr. PAUTRIZEL. Il vient d’apprendre la sanction de l’I.N.S.E.R.M. contre PAUTRIZEL et il est scandalisé.
- Article dans Sud-Ouest: La visite des professeurs étrangers (participants à la Colloque A.D.E.R.A.) aux installations de PRIORE.

20 NOVEMBRE

- Lettre du Dr VIALLETEL (Marmande) au Pr. PAUTRIZEL. Sa femme a un cancer. Il veut savoir si l’on peut la traiter avec l’appareil PRIORE. (Pr. PAUTRIZEL a répondu par téléphone.)
- Cahier de laboratoire N°8 bis de Mlle A. N. PAUTRIZEL (6 pages). Partie biologique de l’expérience dite ‘témoins internes’ demandé par la commission BOVE et entreprise par BOTTREAU (voir le 25 novembre). Les souris guéries seront ré infestées avec T. equiperdum en mars et en avril 1978.

22 NOVEMBRE

- Lettre de M. BASLY (Expert Comptable) à PRIORE: Il compatit avec PRIORE, et il propose ses services éventuels (comme en 1965), si PRIORE les juge utiles.

25 NOVEMBRE

- Lettre de BOTTREAU aux membres de l'ex - commission de la thèse: Il envoie un compte rendu de son expérience de "témoins internes".
- Compte rendu, écrit par BOTTREAU, de l'expérience avec les "témoins internes".

28 NOVEMBRE

- Lettre de Mme MARTIAL (Mérignac) au Pr. PAUTRIZEL. Son mari souffre d’un zona. Peut-on le traiter avec l’appareil PRIORE ?
- Lettre du Pr. R. COURRIER à J. CHABAN-DELMAS. Il sollicite son aide pour défendre PAUTRIZEL contre son exclusion de l’I.N.S.E.R.M.

29 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. D. LINDSAY (Aberdeen) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il regrette de ne pas avoir assisté au stage du 15 novembre, mais il voudrait venir à Bordeaux pour rencontrer PRIORE et le Pr. PAUTRIZEL.

2 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. A. LWOFF au Pr. PAUTRIZEL: Il confirme sa conviction dans la réalité des effets du rayonnement de PRIORE.
- Lettre du Pr. R. COURRIER à A. M. BOTTREAU (C.N.R.S., Bordeaux): Il accuse réception de sa lettre du 25 novembre. Il se demande pourquoi CHABAN-DELMAS ne demande directement à BURG (I.N.S.E.R.M.) les raisons pour l’expulsion du Pr. PAUTRIZEL.

12 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. E. BAULIEU à BOTTREAU: il accuse réception de la lettre du 25 novembre et les documents (résultats commission "thèse").

13 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme COCHAN-ROUSTAN: Il lui envoie une copie de sa correspondance avec BURG, CAPRON, KOURILSKY et des articles de ZUCKERMAN, RORVIK et GREENBERG.

14 DÉCEMBRE

- Fiche administrative de l'I.N.S.E.R.M. (quelques détails personnels concernant PAUTRIZEL).
- Lettre de H. GOSSOT à P. MASSON (Préfet). Il lui envoie l’exposé du Pr. R. COURRIER du 26 avril 1977 et l’informe que PAUTRIZEL s’est vu retirer la direction de son unité I.N.S.E.R.M.

16 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. R. COURRIER: Il envoie une copie de la lettre de PARAF du 19 novembre, comme un exemple typique de non "fair play".

19 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme MARTIAL (Mérignac), en réponse de sa lettre du 28 novembre. Ses recherches avec l’appareil PRIORE n’ont jamais porté sur la maladie de son mari.

21 DÉCEMBRE

- Lettre de F. De CLOSETS (T.F.1.) à H. GOSSOT. Il souhait d’être tenu « au courant » des développements.

23 DÉCEMBRE

- Lettre de GOSSOT au Pr. J. LATRILLE: Il donne une analyse très détaillée de la commission de la thèse et demande au Pr. J. LATRILLE de reprendre l'idée que PRIORE soutient une thèse.
- Lettre ouverte du Pr. PARAF: Il résume, à sa façon, le travail de la commission de la thèse.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à Mme S. VEIL (Ministre de la Santé). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE et demande son soutien.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Dr BADER (Toulouse). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE et demande son soutien.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à H. TAZIEFF (Ministre). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE et demande son soutien.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à L. PAUWELS (Le Figaro). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE et demande son soutien.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à C. CRUSSARD (Neuilly). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE et la ‘paranormal’.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à R.L. VALLEE (Paris). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE et parle en plus de LAVILLE, LAKHOVSKY, VIOLET, effet PK etc.

26 DÉCEMBRE

- Lettre de G. CHAVANES (LEROY-SOMER) aux actionnaires de la S.E.R.A.P. Il les invite au ‘Séminaire de la S.E.R.A.P.’, le 4 janvier 1978: Résultats obtenus par le Pr. PAUTRIZEL et DUBOURG avec ‘le petit appareil; Problèmes et solutions avec la ‘grosse’; Résultats obtenus avec les cabines d’ionisation par le Pr. PAUTRIZEL et le Pr. DUBOURG.

28 DÉCEMBRE

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il accuse réception de la lettre du ???? et il compatit avec PAUTRIZEL pour ses problèmes avec l’I.N.S.E.R.M.
- Lettre de H. GOSSOT au Pr. A. PACAULT. Il lui envoie un dossier sur la thèse de PRIORE.

30 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): Dans sa lettre du 9 novembre, BURG avait demandé de 'sortir l’Affaire du seul cadre français'. PAUTRIZEL envoie un tiré à part du congrès d'Anvers (1976) ou l'ensemble des travaux sur les Trypanosomes est exposé.

31 DÉCEMBRE

- Bilan comptable de la S.E.R.A.P. Perte d’exploitation pour 1977, 155030,65 F.
- Lettre du Pr. R. COURRIER à Mme P. CHATEAUREYNAUD. Il encourage le Pr. PAUTRIZEL de continuer, de faire des expériences qu’il présentera à l’Académie.

DECEMBRE NON-DATE

  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

1977 NON-DATE

- Publication de l’article « Effets des champs magnétiques et des ondes électromagnétiques modulées sur la trypanosomiase expérimentale », par le Pr. PAUTRIZEL, MATTERN, PAUTRIZEL et PRIORE, dans Ann. Soc. Belge Méd. trop. 57 (1977), pp. 501 – 523. Une revue de l'ensemble des expériences faites avec la Trypanosomiase expérimentale chez PRIORE.
- Manuscrit d’un article du Pr. PAUTRIZEL: “ Stimulation des défenses de l’organisme par association d’un rayonnement électromagnétique pulsé et d’un champ magnétique: Tentatives d’application au traitement du cancer chez l’Homme ”. Peut-être la publication de Versailles où celle soumise à l’Académie de Médecine.
- Note du Pr. PAUTRIZEL: résumé des décisions de l’I.N.S.E.R.M. concernant son mandat de directeur de l’Unité U89.
- Note du Pr. PAUTRIZEL sur ses demandes de chercheurs I.N.S.E.R.M. pour l’U89 ; toutes refusées.
- Projet de Contrat de Licence entre PRIORE et G. CHAVANES (S.E.R.A.P.) pour la commercialisation et droits de redevances pour les cabines d’ionisation. La version définitive est la convention du 26 octobre 1977.
- Projet de convention entre PRIORE et LEROY-SOMER pour une reconnaissance de dette de 222.200 F, pour couvrir la somme demandée le 13 septembre, pour l’augmentation du capital de la S.E.R.A.P.
- Liste, faite par le Dr F. BERLUREAU, des documents ‘importants’ dans « son » dossier PRIORE.
- Liste, faite par le Pr. R. COURRIER, des pièces dans « son » dossier PRIORE (plus de 380) avec quelques commentaires sur chaque document.
-A.N.B. Recettes et dépenses pour la période 6 juin 1971-16 mai 1977