Affaire Priore/Le Calendrier de l'Affaire Priore/1987

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Affaire Priore

L'histoire d'un rendez-vous scientifique manqué

un ouvrage collectif

CHAPITRES
ANNEXES
Notes de synthèse
Le rapport Bernard-Latarjet Les souris anglaises La commission de 1960 La commission de 1969
L'Académie des sciences Leroy-Somer S.O.V.I.R.E.L. Les finances de l'Affaire Priore
La D.R.M.E. et la D.G.R.S.T. I.N.S.E.R.M. La thèse universitaire d'Antoine Priore Le Comité de soutien d'Antoine Priore
Diverses rumeurs La Mairie de Bordeaux La Radio et T.V. Le laboratoire P.I.O.M.
I.R.S.C. de Villejuif La Presse et l'Affaire Priore Bibliographie : électro-thérapie


Les chapitres de cet ouvrage sont suivis régulièrement.
N'hésitez pas à utiliser les pages de discussion pour inscrire vos remarques et poser vos questions.



Années dans le Calendrier
Documents sans date 1912-1959
1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969
1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1987


12 JANVIER

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à F. MITTERRAND (Président de la République). Il sollicite une audience personnelle pour remettre la pétition concernant la découverte d’Antoine PRIORE.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à C. HENRY (Président, LEROY-SOMER). Il veut confirmer l’information que LEROY-SOMER est prêt à céder le principe de remise en état de l’appareil PRIORE à une association ou à une autre société.

17 JANVIER

- Lettre du Dr MONNIER (Gujan-Mestras) au Pr. PAUTRIZEL: Il demande que PAUTRIZEL fasse suivre une lettre pour le Pr. Y. ROCARD.
- Lettre du Dr MONNIER (Gujan-Mestras) à Y. ROCARD: Il lui demande son opinion sur la ‘géobiologie’, ondes telluriques etc.

26 JANVIER

- Lettre du Dr CLAUZEL (Béziers) au Pr. PAUTRIZEL: Il invite PAUTRIZEL à Béziers pour faire une conférence sur l’Affaire PRIORE.

27 JANVIER

- Lettre de C. HENRY (Président, LEROY-SOMER) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il lui conseil de contacter P. BARRY, qui suit le dossier PRIORE chez LEROY-SOMER.

30 JANVIER

- Lettre de J. LAMBERT (Député) à D. MOURGUES (Comité de Soutien). Il a transmis le courrier du 12 janvier à la Présidence de la République.

JANVIER NON-DATE

- Lettre circulaire du Comité de Soutien de la Découverte d’Antoine PRIORE à des ‘personnalités’.

5 FÉVRIER

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à P. BARRY (LEROY-SOMER). D’après le conseil de C. HENRY (du 27 janvier), le Comité prend contact pour discuter des suites à donner.

10 FÉVRIER

- Lettre de G. CREIGHTON à Lord ZUCKERMAN. A la demande des amis de la région de Bordeaux, il voudrait savoir si ZUCKERMAN peut faire quelque chose pour relancer l’Affaire PRIORE.

11 FÉVRIER

- Lettre du Pr. A. JOST (Secrétaire perpétuel, Académie des Sciences) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception du livre de J. M. GRAILLE Dossier PRIORE.

12 FÉVRIER

- Lettre de M. H. des ESGAULX (Conseil Régional) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Elle accuse réception de la lettre du ???? et elle interviendra auprès du Chef de Cabinet de J. VALADE. (Ministre de la Recherche).

13 FÉVRIER

- Lettre de Lord ZUCKERMAN à G. CREIGHTON, en réponse de sa lettre du 10 février. Il promet de contacter PAUTRIZEL et J. GOWANS (Medical Research Council).
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie copie de sa correspondance avec G. CREIGHTON et demande un bref résume de l’Affaire PRIORE pour J. GOWANS.
- Lettre ‘ouverte’ d’E. BIDAULT (Comité de Soutien).

18 FÉVRIER

- Lettre de P. BARRY (LEROY-SOMER) à E. BIDAULT (Comité de Soutien) en réponse de la lettre du 5 février. LEROY-SOMER est prêt à recevoir les émissaires du Comité de Soutien.
- Lettre d’E. BIDAULT à P. BARRY (LEROY-SOMER), en réponse de sa lettre du 18 février. Le comité proposera des dates possibles pour leur entretien.

19 FÉVRIER

- Lettre de F. BACHELOT (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre circulaire et demande plus amples informations.

20 FÉVRIER

- Lettre du Pr. L. non envoyée (La Ligue Nationale Contre le Cancer) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Elle dit que les travaux de PRIORE sont connus à La Ligue, mais qu’il n’y a pas de preuve scientifique de l’efficacité du rayonnement pour traiter les malades du cancer.

27 FÉVRIER

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à F. BACHELOT (Député), en réponse de sa lettre du 19 janvier il lui envoie un dossier sur l’Affaire PRIORE

28 FÉVRIER

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à P. BARRY (LEROY-SOMER). Il propose des dates pour leur entretien.
- Cahier de J.M. MOREAU. Réunion au P.I.O.M. : l’appareil simplifié ; sources de subventions…

4 MARS

- Compte rendus, écrit par P. RIBEAU, de son entretien avec MM. OGER et ESCANDRE, physiciens parisiens, qui souhaitent de s'informer sur l'appareil PRIORE.

6 MARS

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) au Pr. L. non envoyée (La Ligue Contre le Cancer), en réponse de sa lettre du 20 février. Il corrige l’erreur. Il n’est pas de tout question de soigner des malades avec le rayonnement PRIORE, mais il s’agit d’un projet de recherche expérimental avec comme objet de retrouver des effets déjà constatés.

9 MARS

- Lettre de P. MADRELLE (Sénateur) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre ouverte. Il rappelle ses actions très positives dans l’Affaire et déplore la ‘sanctuarisation’ de Floirac par LEROY-SOMER.

17 MARS

- Lettre circulaire du Dr R. FAURE (Béziers) de l’association A.D.M.M., qui annonce la conférence du Pr. PAUTRIZEL pour le 27 mars.

23 MARS

- Lettre du Pr. J. TAVERNIER (Président de Bordeaux II) à Mlle C. KELLER (Bordeaux): Il réponde à sa lettre du ????: Il ne voit aucune raison pour l’université de Bordeaux II de revendiquer la moindre part de propriété de l’appareil PRIORE actuellement sous scellés.

27 MARS

- Conférence du Pr. PAUTRIZEL devant l’association A.D.M.M. de Béziers sur ses travaux avec PRIORE.

7 AVRIL

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour la lettre et les documents (?)

10 AVRIL

- Lettre ‘ouverte’ d’E. BIDAULT (Comité de Soutien): « Pourquoi cette affaire piétine-t-elle ? »

13 AVRIL

- Lettre de Mme F. PRIORE à H. VIGNACQ (Président de l’Association des Anciens Élèves de l’I.C.G.): Elle proteste que le nom de son défunt mari était utilisé dans le titre d’une conférence payante (50 francs). Elle veut une justification que l’argent récolté a été versé à une association de recherche contre le cancer.

15 AVRIL

- Lettre de P. GARMENDIA (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre ouverte du 10 avril. Il reste à leur disposition.

21 AVRIL

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à J. VALADE (Ministre de la Recherche). Il demande à J. VALADE de poser une question ‘naïve’ lors de son passage dans l’émission ‘’Candide... Candide’’, sur la stimulation des défenses immunitaires par immunopharmocolgie et par des moyens ‘physiques’.
- Lettre d’E. BIDAULT à P. MADRELLE (Président, Conseil Général de la Gironde). Lors de la visite de F. MITTERRAND, le 21 mai, peut-on lui parler du projet PRIORE ?

30 AVRIL

- Lettre de P. MADRELLE (Président, Conseil Général de la Gironde) à E. BIDAULT (Comité de Soutien), en réponse de sa lettre du 21 avril. L’emploi de temps de F. MITTERRAND sera très ‘serré’, mais il espère qu’un bref entretien sera possible.

4 MAI

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à M. BEZIAN (maire de Gujan-Mestras). Lors de la visite de J. VALADE (Ministre de la Recherche) à Gujan-Mestras, peut-on lui parler du projet PRIORE ?

6 MAI

- Lettre de M. BEZIAN (maire de Gujan-Mestras) à E. BIDAULT (Comité de Soutien), en réponse de sa lettre du 4 mai. Il doute que l’emploi du temps de J. VALADE permettra un entretien avec le Comité.

11 MAI

- Lettre circulaire du Comité de Soutien (signé E. BIDAULT) qui demande: « Pourquoi néglige-t-on les recherches ‘physiques’ au profit des recherches ‘chimiques’ ? ».

21 MAI

- Lettre de J. C. MARTINEZ (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre du 11 mai.

25 MAI

- Lettre d’E. RAOULT (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien), en réponse de la lettre circulaire du 11 mai. Il a déjà saisi le Ministre de la Santé.

27 MAI

- Lettre de P. GARMENDIA (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre ouverte du 11 mai. Il est intervenu auprès du Ministre de la Santé.

29 MAI

- Lettre de M. SAINTE-MARIE (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien), en réponse de sa lettre du 11 mai. Il partage leur point de vue.

MAI NON-DATE

- Gérald MESSADIE (Science et Vie), dans son livre ‘Les Grandes Découvertes de la Science’, Bordas, consacre un chapitre à ‘la découverte importante d’Antoine PRIORE’.

2 JUIN

- Lettre de P. CHEVALIER (Président, M.G.E.N.) à G. DUBOS (Talence): Il n’est pas possible pour la MGEN de donner suite à la demande de M. DUBOS: Ils ont pris renseignement (auprès de R. LATARJET) et il cite la dernière phrase du ‘rapport J. BERNARD’...

3 JUIN

- Lettre de L. BESSON (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien), en réponse de la lettre du 11 mai. Il n’est pas qualifié à répondre.

4 JUIN

- Lettre de G. DUBOS (Talence) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie une copie de la lettre de P. CHEVALIER (Président, M.G.E.N.) du 2 juin.

17 JUIN

- Lettre d’A. P. BONNET (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre ouverte du 11 mai.

21 JUIN

- Résumé d’une communication, écrit par A. M. BOTTREAU, A. CARISTAN, B. VEYRET, pour le BEMS à Portland, U.S.A.
- Poster pour la réunion BEMS

27 JUIN

- Article publié dans Sud-Ouest: LEROY-SOMER et la Cour des Comptes. (Des primes de 12 millions de francs perçus pour la création de 370 emplois, mais seulement 55 emplois étaient effectivement crées).

29 JUIN

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à P. VAUTIER (Canard Enchaîné). Il lui donne copie des articles du 27 juin 1987 de La Charente Libre et de Sud-Ouest de juillet 1983.

JUIN NON-DATE

- Texte d’une conférence du Pr. J. FRAZER (Texas) au C.N.R.S. (Thiais). Il donne ses idées sur la communication intercellulaire par ondes électromagnétiques et ses idées sur la fonctionnement de l’appareil PRIORE.

3 JUILLET

- Lettre du Dr P. MONNIER (Gujan-Mestras) au Pr. C. JASMIN (Villejuif): A propos un article de JASMIN dans La Recherche. MONNIER parle de l’effet du psychisme et des défenses immunitaires dans le cancer.

6 JUILLET

- Lettre de Pr. C. JASMIN (Villejuif) au Dr MONNIER: Il affirme que son attitude vis-à-vis PRIORE n'a jamais été fermée ou négative et son ami le Pr. J. P. BADER s’occupe activement du problème PRIORE.

8 JUILLET

- Lettre du Dr MONNIER (Gujan-Mestras) au Pr. C. JASMIN (Villejuif): Il accuse réception de la lettre du 6 juillet. Si le Pr. BADER s’occupe activement pourquoi rien... ? Il propose de mettre la Cour des Comptes sur un détournement d’argent par G. CHAVANES.

15 JUILLET

- Lettre de M. BARZACH (Ministre de la Santé) à E. RAOULT (Député). Elle a chargé ses services d’examiner la question soulevée par E. BIDAULT.

17 JUILLET

- Lettre de M. HANNOUN (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre ouverte du 11 mai.

20 JUILLET

- Lettre d’E. RAOULT (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il lui envoie la lettre de Mme M. BARZACH du 15 juillet.

24 JUILLET

- Lettre du Pr. J. FRAZER (Texas) au Pr. M. OLLIVON (C.N.R.S., Thiais). Frazer donne quelques idées pour les mesures à effectuer sur ‘une machine de PRIORE’. (Voir aussi juin, non-daté).

31 JUILLET

- Lettre de G. CHAVANES (Ministre de l’Industrie) à Mme A. SAUGERES (Gujan-Mestras). Les fonds nécessaires sont sur le point d’être réunis..., dans quelques mois...

3 AOÛT

- Lettre de R. CHAFFANJON (La artériosclérose) au Pr. PAUTRIZEL: Il va contacter un ami banquier pour mettre PAUTRIZEL en relation avec la Fondation Rothschild.

18 SEPTEMBRE

- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à F. MITTERRAND (Président de la République). Il demande que les photocopies de leur pétition soient transférées à Mme le Ministre de la Santé.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à P. BARRY (LEROY-SOMER). Il lui envoie copie de sa lettre adressée à J. VALADE.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à J. VALADE (Ministre de la Recherche). Le Comité prépare une campagne ‘grand public’ pour le mois d’octobre. Il demande à J. VALADE s’il peut fournir des preuves du non-efficacité des appareils PRIORE.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à M. H. DES ESGAULX (Conseil Régional d’Aquitaine). Il lui demande de remettre en ‘main propre’ sa lettre adressée à J. VALADE.
- Lettre d’E. BIDAULT (Comité de Soutien) à M. BARZACH (Ministre de la Santé). Il lui rappelle la question écrite d’E. RAOULT (Député); donne copie des lettres adressées à J. VALADE, G. CHAVANES et l’informe de l’existence d’une pétition de 140.000 signatures.

24 SEPTEMBRE

- T. VIMARD: soutenance de sa thèse en médecine « Étude bibliographique concernant les recherches relatives à l’appareil conçu par A. PRIORE » (Université de Bordeaux N°290).

29 SEPTEMBRE

- Lettre de P. BARRY (LEROY-SOMER) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de sa lettre du 18 septembre.

13 OCTOBRE

- Lettre de B. GOLLNISCH (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il accuse réception de la lettre circulaire et demande plus amples informations

24 OCTOBRE

- Compte rendu, écrit par H. DAGREOU, de la maladie de sa femme et le traitement avec l’appareil PRIORE (entre 1959 et 1961).

17 NOVEMBRE

- Lettre de J. VALADE (Ministre de la Recherche) à P. GARMENDIA (Député), en réponse à sa question. L’équipe de J. JOUSSOT-DUBIEN a construit un appareil équivalent à ce de PRIORE !

19 NOVEMBRE

- Lettre de P. GARMENDIA (Député) à E. BIDAULT (Comité de Soutien). Il lui envoie copie de la lettre de J. VALADE du 17 novembre.

17 DÉCEMBRE

- Notes, prises par L. E. de MESNARD (Marmande), des souvenirs du Pr. PAUTRIZEL sur les fréquences H.F. de l’appareil PRIORE.

1987 NON-DATE

- Notes de travail d’A. M. BOTTREAU concernant l’activité du laboratoire P.I.O.M. et d’une conférence, interne au P.I.O.M., sur ses travaux avec l’appareil PRIORE.