Affaire Priore/Le Calendrier de l'Affaire Priore/1978

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Affaire Priore

L'histoire d'un rendez-vous scientifique manqué

un ouvrage collectif

CHAPITRES
ANNEXES
Notes de synthèse
Le rapport Bernard-Latarjet Les souris anglaises La commission de 1960 La commission de 1969
L'Académie des sciences Leroy-Somer S.O.V.I.R.E.L. Les finances de l'Affaire Priore
La D.R.M.E. et la D.G.R.S.T. I.N.S.E.R.M. La thèse universitaire d'Antoine Priore Le Comité de soutien d'Antoine Priore
Diverses rumeurs La Mairie de Bordeaux La Radio et T.V. Le laboratoire P.I.O.M.
I.R.S.C. de Villejuif La Presse et l'Affaire Priore Bibliographie : électro-thérapie


Les chapitres de cet ouvrage sont suivis régulièrement.
N'hésitez pas à utiliser les pages de discussion pour inscrire vos remarques et poser vos questions.



Années dans le Calendrier
Documents sans date 1912-1959
1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969
1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1978


3 JANVIER

- Lettre de Mme P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S., Talence) à Pr. A. LWOFF: Elle s'indigne contre la suppression par l'I.N.S.E.R.M. de l'U89.
- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il demande l’autorisation du Pr. PAUTRIZEL de contacter P. SOURDILLE (Ministre de la Recherche) et d’évoquer les problèmes du Pr. PAUTRIZEL avec l’I.N.S.E.R.M.

4 JANVIER

- Réunion d’Orientation S.E.R.A.P. (MM. BERLUREAU, DUBOURG, PAUTRIZEL, LAGIERE, LEROI, GOUSSET, GROSBORNE, REGIS, VEILLON, GOSSOT, PRIORE, CHAVANES, FARAGO, RIBEAU.
- Compte rendu de la réunion S.E.R.A.P. écrit par P. RIBEAU.
(I) L’ancien appareil doit être maintenu en fonctionnement (traitement des malades ?);
(II) Les émetteurs du ‘gros appareil’ doivent être remises en état de marche;
(III) Un projet de commercialisation des ‘petits appareils’ et la commercialisation des cabines d’ionisation.

5 JANVIER

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il a longuement discuté le texte de BOTTREAU (le compte rendu du 25 novembre) avec Pr. LUMSDEN (Londres). Pour débloquer la situation il suggère que LUMSDEN fasse la même expérience.

9 JANVIER

- Cahier de laboratoire N°5 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Une étude du traitement des lapins trypanosomisés par l’ionisation de leur sang. (6 pages).
- Lettre de J. CHABAN-DELMAS à Mme P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S., Talence): sur la disparition de l'Unité U89 du Pr. PAUTRIZEL.
- Lettre de J. CHABAN-DELMAS au Pr. R. COURRIER en réponse de la lettre du 28 novembre 1977: Il tente de sauver l’Unité U89, mais "crains qu'il soit trop tard".
- Lettre du Pr. R. COURRIER à P. SOURDILLE (Ministre de la Recherche). Un résumé très concis de l’Affaire, puis il demande les motifs pour l’exclusion du Pr. PAUTRIZEL de l’I.N.S.E.R.M.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à A. J. BERTEAUD (C.N.R.S.). Il a lu son article dans La Recherche. Il lui demande de dire ce qu’il pense du fait que l’I.N.S.E.R.M. à supprimer l’Unité de recherches du Pr. PAUTRIZEL.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. De CERTAINES (Rennes). Il signale l’article de BERTEAUD; il demande des nouvelles de l’article que De CERTAINES veut proposer à La Recherche sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à Z. WOLKOWSKI (Paris). Il lui envoie les traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK.

10 JANVIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): Il donne une liste de matériel qu'il emporte de l'U89 à son service universitaire.
- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) à M. GROSBORNE (S.O.V.I.R.E.L.). Il lui envoie les traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK.

12 JANVIER

- Lettre du Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) en réponse de sa lettre du 23 décembre 1977: Il refuse de reconsidérer la question de la thèse de PRIORE.

16 JANVIER

- Lettre du Pr. R. COURRIER à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il accuse réception de l’ouvrage, issu du stage organisé par l’A.D.E.R.A. les 17 et 18 novembre 1977.
- Lettres de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) à MM. CHAVANES, LEROI, REGIS. Il leur envoie une traduction des lettres du Pr. J. CARSTOIU au Président J. CARTER et la réponse de son administration.
- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) à P. RIBEAU (LEROY-SOMER). Il veut que le Préfet MASSON rencontre G. CHAVANES chez PRIORE et il demande des dates de disponibilité.
- Lettre de H. GOSSOT à H. LANGLADE (Paris). Il lui envoie les traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK.

17 JANVIER

- Lettre de Pr. M. GENTILINI à P. CHATEAUREYNAUD: Il compatit pour la disparition de l'U89.
- Lettre de Pr. A. LWOFF à P. CHATEAUREYNAUD; réponse à la lettre du 3 janvier: Il compatit pour PAUTRIZEL.
- Lettre de J. LEGRAIN (Chef de Cabinet de Mme S. VEIL, Ministre de la Santé) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Mme S. VEIL a pris connaissance des documents et la lettre du 23 décembre. Elle les a transmis au Directeur de l’I.N.S.E.R.M. pour un avis.

18 JANVIER

- Lettre de R. MANCIET (C.U.B.) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui remercie pour sa lettre du 5 janvier et les documents résumant le stage du 15 novembre 1977.

19 JANVIER

- Lettre de P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) à H. GOSSOT. Il souhaite que GOSSOT rédige le compte rendu de la réunion du 4 janvier, et il envoie des ‘Notes’.

20 JANVIER

- Lettre du Pr. J. de CERTAINES à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.): Il accuse réception de la polycopie de la formation de l’A.D.E.R.A. du 15 novembre. Il envoie une copie de la lettre de CHRISTEN du 12 octobre 1977, qui refusait son article sur l’Affaire PRIORE, malgré le fait qu’il était prêt à retirer sa conclusion, trop favorable à PRIORE pour le goût de la rédaction.

21 JANVIER

- Lettre de D. MARCHAISSE (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Il a un cancer et veut savoir si l’on peut le traiter avec l’appareil PRIORE. (Pr. PAUTRIZEL a répondu par téléphone.)

23 JANVIER

- Lettre du Pr. J. de CERTAINES (Rennes) au Pr. PAUTRIZEL: Il l’informe que La Recherche a définitivement refusé son article sur l’Affaire PRIORE.

24 JANVIER

  • Affectation de Mlle C. GIROUD et de Mme C. CAUCHOIS au service universitaire du Pr. PAUTRIZEL par l'I.N.S.E.R.M.
- E. ALMEIDA (Université de Brasilia) demande un tiré à part de l’article publié dans Ann. Soc. Belge Méd. Trop. 1977.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il accuse réception de la lettre du ???? et il réitère sa suggestion que le Pr. LUMSDEN répète l’expérience de BOTTREAU.
- Lettre de H. LANGLADE (Paris) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui remercie pour l’envoi du 16 janvier.

25 JANVIER

- Note de J. REGIS (S.O.V.I.R.E.L.) à G. CHAVANES (LEROY-SOMER) ou il expose ses idées sur une stratégie commerciale pour l’effet PRIORE.

26 JANVIER

- Lettre de G. LEROI (Mairie de Bordeaux) à H. GOSSOT. Il accuse réception de l’envoi du 16 janvier et il parlera avec G. renouvellement

30 JANVIER

  • Lettre de H. GOSSOT au Pr. G. DUBOURG. Il demande si un ami atteint d’un cancer puisse être traité par l’appareil PRIORE. (Pr. DUBOURG était responsable de l’expérimentation humaine en cours).

31 JANVIER

- Lettre de J. REGIS (S.O.V.I.R.E.L.) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui donne copie de sa Note du 25 janvier.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Il accuse réception de la lettre du 24 janvier. Le Pr. PAUTRIZEL précise les détails de l’expérience faite par BOTTREAU et ses collègues. L’expérience proposée avec Pr. LUMSDEN ne peut pas avoir lieu pour le moment. Ils ont commencé de traiter trois cas de cancer humain et l’ancien l’appareil a été modifié. On ne peut pas changer les émetteurs H.F. facilement.

JANVIER NON-DATE

- Article d’A. J. BERTEAUD (C.N.R.S., Thiais) dans La Recherche: “ Les effets biologiques des micro-ondes ”
  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

2 FÉVRIER

- Notes de P. CHATEAUREYNAUD de la conversation avec J. CHABAN-DELMAS sur la disparition de l’Unité U89 du Pr. PAUTRIZEL.

3 FÉVRIER

- Lettre de H. GOSSOT au Pr. R. COURRIER. Il lui adresse une copie de sa lettre à S. VEIL, du 23 décembre 1977, et la réponse de son Chef de Cabinet du 17 janvier.
- G. CATATR (Université de Bratislava) demande un tiré à part de l’article publié dans Ann. Soc. Belge Méd. Trop. 1977.

6 FÉVRIER

- Lettre de H. GOSSOT à PRIORE. Il lui envoie une copie de la réponse du Pr. J. LATRILLE du 12 janvier concernant sa Thèse.

7 FÉVRIER

- Lettre de K. MOTT (O.M.S.) au Pr. PAUTRIZEL. La demande de subvention du Pr. PAUTRIZEL pour l’étude séro-épidémiologique aux Antilles est refusée.

8 FÉVRIER

- Lettre de H. GOSSOT à M. MARTIN (Domont). Il accuse réception de sa lettre du 31 janvier. Il lui envoie la traduction des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK.

9 FÉVRIER

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à A. PEYREFITTE (Garde des Sceaux). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE et demande son soutien.
- Lettre de H. GOSSOT à M. DASSAULT (Paris). Il lui envoie un dossier sur l’Affaire PRIORE et demande son soutien.
- Lettre de H. GOSSOT à M. CAPTIER (FR3). Il confirme l’utilisation des services de FR3 pour la projection du film La Lueur devant un groupe de médecins (Dr JANET et collègues).
- Lettre de J. CHAHBAZIAN (PRANA) à PRIORE. Il propose des solutions et des devis pour la remise en état de trois émetteurs H.F.
- Lettre du Pr. R. COURRIER à H. GOSSOT, en réponse de sa lettre du 3 janvier. Mme S. VEIL envoie le dossier au Pr. C. BURG, CHABAN-DELMAS n’est pas très actif...

10 FÉVRIER

- Lettre du Pr. A. LWOFF à la direction de la D.R.E.T.: Il leur suggère de former une commission pour étudier les effets du rayonnement PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. SOURDILLE (Ministre de la Recherche): A la demande de SOURDILLE et de J. CHABAN-DELMAS, PAUTRIZEL expose le problème de la suppression de l'U89.

11 FÉVRIER

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il accuse réception de la lettre du 31 janvier. Il espère que l’expérience avec le Pr. LUMSDEN puisse être faite dans le cours de l’année.

12 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Mme RUDLER (D.G.R.S.T.). Il lui envoie par l’intermédiaire de CARISTAN, un jeu complet de tirés à part, les articles de ZUCKERMAN, RORVIK, les rapports de D.R.M.E. de BERTEAUD et le dossier sur l’U89 envoyé à M. SOURDILLE.

13 FÉVRIER

- Lettre du Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du 30 décembre 1977 et le tiré à part.
- Lettre de R. SARRAZAC (Conseiller d’Entreprises) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui remercie pour ce qu’il a dit à la S.E.R.A.P.
- Lettre de M. MAJOUR (C.O.G.E.R.) au Pr. PAUTRIZEL: Il demande des sources d’information sur les effets d’ondes haute fréquence sur le corps humain.
- Lettre de H. GOSSOT à P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) En réponse de la lettre du 19 janvier, il n’a pas le temps pour faire le compte rendu de la réunion du 4 janvier.
- Lettre de H. GOSSOT à Mme V. RONSERAIL (Assemblée Nationale). Il lui envoie: La Cabale, et les articles publiés dans L’Express (17 mai 1971), Science et Vie (avril 1971) et France Soir (25 avril 1971)

15 FÉVRIER

- Le Directeur Général de l'I.N.S.E.R.M. (Pr. C. BURG) décide de mettre fin, rétroactivement depuis le 1 décembre 1977, aux fonctions de Pr. PAUTRIZEL comme directeur de l’Unité U89.

16 FÉVRIER

- Lettre de J. REGIS (S.O.V.I.R.E.L.) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui remercie pour l’information et pense qu’ils auront plus de succès s’ils ‘attaquent le cancer’.

17 FÉVRIER

- Lettres de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à : MM. LEROI, RIBEAU, VALADE, CHAVANES, COURRIER: Il envoie une copie de sa lettre du 23 décembre, adressée au Pr. J. LATRILLE et la réponse de celui du 12 janvier.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II): Il suggère que LATRILLE lui-même assume la présidence de la thèse de PRIORE.
- Lettre de CARPENTIER (D.R.E.T.) à Pr. A. LWOFF: Il est d'accord avec LWOFF sur l'importance des résultats biologiques et il accepte l'idée d'une nouvelle commission de contrôle, sous la responsabilité du Dr PLURIEN.

18 FÉVRIER

- Lettre du Pr. R. COURRIER à H. GOSSOT (S.E.R.A.P.), en réponse de sa lettre du 17 février. Il propose de faire une communication à l’Académie de Médecine, sur la Commission de Contrôle de mai 1969 et de parler du traitement du Pr. PAUTRIZEL par l’I.N.S.E.R.M.

20 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Il lui envoie une copie du rapport qu’il a envoyé au Pr. J. SOURDILLE (Ministre de la recherche).
- Lettre de J. BADER (Toulouse) à H. GOSSOT. Il accuse réception du petit dossier sur l’Affaire PRIORE et donne longuement son avis sur l’organisation d’un colloque sur l’Affaire PRIORE.

21 FÉVRIER

- Lettre de H. GOSSOT au Dr H. PRADAL (L’Impatient). Il lui envoie des informations sur l’Affaire PRIORE, mais lui demande de ne rien publier pour le moment.

28 FÉVRIER

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS au Pr. PAUTRIZEL: Il a transmis un dossier à J. SOURDILLE (Ministre de la Recherche).

FEVRIER NON-DATE

  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

1 MARS

- Réunion entre MM. PRIORE et LATRILLE. Antoine PRIORE souhait passer une thèse. (Voir les lettres du Pr. LATRILLE du 13 mars et du 23 mars.)
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. MAJOUR (C.O.G.E.R.): Il suggère que M. MAJOUR prenne contact avec H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) pour plus amples informations sur les effets d’ondes ‘haute fréquence’ sur un corps humain. (L’A.D.E.R.A. a organisé un Colloque sur le sujet.)
- Lettre de A. PEYREFITTE (Ministre) à H. GOSSOT. Il accuse réception de la lettre du 9 février et il demandera l’avis du Pr. COURRIER.
- Lettre de A. PEYREFITTE (Garde des Sceaux) au Pr. R. COURRIER. Il lui transmet la lettre et les documents de H. GOSSOT, du 9 février, en demandant au Pr. COURRIER « d’apprécier la suite qu’il convient de réserver... ».

3 MARS

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il accuse réception de la lettre du 20 février.

4 MARS

- Lettre du Pr. R. COURRIER à A. PEYREFITTE (Garde des Sceaux) en réponse de la lettre du 1 mars. Il donne son opinion sur l’importance des effets biologiques de l’appareil PRIORE.

6 MARS

- Cahier de laboratoire N°8 bis de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Ré infestation des souris guéries dans l’expérience des ‘témoins internes’ du 20 novembre 1977. (Voir aussi le 5 avril)

8 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr P. de RAADT (O.M.S.): Il demande des nouvelles concernant sa demande de subvention, déposée le 13 octobre 1977.
- Lettre de P. RIBEAU (LEROY-SOMER) à H. GOSSOT. Il lui donne une copie de la lettre de CHAHBAZIAN du 9 février et expose ses idées sur le programme de la remise en état de l’M315.
- Lettre de S. ROSENTHAL (New York) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui remercie pour le livre de G. LAKHOVSKY et pour l’hospitalité pendant son séjour à Bordeaux.

9 MARS

- Lettre de CARPENTIER (D.R.E.T.) à PRIORE: Sur la suggestion de LWOFF, la D.R.E.T. est disposée de former une commission de contrôle pour vérifier la réalité des effets biologiques de son appareil. (Voir la lettre du 12 mai et la lettre du 30 juin)

13 MARS

- Lettre du Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II) à PRIORE: Il réitère "la fin de la participation de l'Université de Bordeaux II au problème de votre soutenance".

20 MARS

- Lettre de H. GOSSOT à H. PONCHELET (L’Express). Après la publication d’un article sur les micro-ondes, GOSSOT lui envoie les traductions des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG et RORVIK. Il conseille à titre de comparaison lecture de l’article de G. BONNOT, publié dans L’Express le 17 mai 1971.

23 MARS

- Lettre du Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.): Sur la thèse de PRIORE. Il critique BOTTREAU d'avoir fait son expérience uniquement pour "déjuger BOVE et moi-même".

28 MARS

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II): Il critique son attitude unilatérale et non scientifique.
- Présentation orale à l’Académie des Sciences de la ‘Note’ qui sera publiée le 22 mai.
- Texte lu par le Pr. R. COURRIER lors de sa présentation et des remarques de J. F. BACH, A. KASTLER, R. LATARJET.

30 MARS

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il lui donne copie des textes de sa présentation du 28 mars. Il critique MM. BOVE, LATRILLE etc.
- Lettre du Pr. R. LATARJET (Institut du Radium) au Pr. R. COURRIER. Il donne le texte qu’il souhaite publier à la fin de la ‘Note’ du 28 mars.

31 MARS.

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II): Il considère les opinions dans sa dernière lettre toujours valables. (Voir le 28 mars)
- Lettre de H. GOSSOT à Mme S. VEIL (Ministre). Il accuse réception de la lettre du 17 janvier. Il remarque que l’I.N.S.E.R.M. bloque l’Affaire et qu’elle doit s’intéresser personnellement à l’affaire.
- Lettre de H. GOSSOT à M. DASSAULT (Paris). Il le relance à nouveau devant le non-réponse à sa lettre du 9 février.
- Lettre de H. GOSSOT à H. PONCHELET (L’Express). Suite à un appel téléphonique il envoie une documentation sur le stage organisé par l’A.D.E.R.A. les 17 et 18 novembre 1977.
- Rapport de J. BATEMAN (U.S. Office of Naval Research) sur le stage organisé par l’A.D.E.R.A. du 15 au 17 novembre 1977. Il a fait un rapport séparé sur l’appareil PRIORE (voir le 16 août 1978).

MARS NON-DATE

  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

3 AVRIL

- Lettre de J. F. BACH au Pr. R. COURRIER. Il donne le texte qu’il souhaite publier à la fin de la ‘Note’ du 28 mars.
  • Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie les textes des commentaires de BACH, LATARJET et KASTLER sur la ‘Note’ présentée le 28 mars, et demande des réponses du Pr. PAUTRIZEL.

4 AVRIL

- Lettre de P. de RAADT (O.M.S.) au Pr. PAUTRIZEL: Le comité scientifique à étudier le projet de “chimiothérapie des Trypanosomiases africaines” lors de sa session d’octobre 1977; le comité n’est pas compétent de juger et il faut soumettre la proposition avant le 30 avril. La proposition utilisant les ondes électromagnétiques est arrivée trop tard pour octobre 1977, elle sera examinée en juin 1978.

6 AVRIL

- Cahier de laboratoire N° 8 bis de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Ré infestation des souris guéries dans l’expérience des ‘témoins internes’ du 20 novembre 1977.
- Lettre de J. P. LAURENS au Pr. PAUTRIZEL. Il demande la liste des publications des travaux avec PRIORE.

13 AVRIL

- Lettre du Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.): Pas question de reprendre la thèse de PRIORE.

15 AVRIL

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. R. COURRIER, en réponse de sa lettre du 3 avril. Il donne le texte de ses réponses à BACH, KASTLER et LATARJET. La note sera publiée le 22 mai.

17 AVRIL

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. CARSTOIU (Boston). Il demande des nouvelles de la proposition de CARSTOIU que PRIORE passe une thèse à M.I.T.

18 AVRIL

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à Pr. A. LWOFF: Il envoie copies de toute sa correspondance concernant la thèse de PRIORE.

24 AVRIL

- Lettre du Pr. A. CARISTAN au Président de l’université de Paris - Val de Marne (Créteil). Il demande son intégration à l’Institut de Recherche Universitaire et propose un projet de recherche.
  • Projet de recherche proposé par A. CARISTAN (Créteil) sur la libération d’hydrogène au cours de la phagocytose du Trypanosoma equiperdum par des macrophages.
- Lettre du Dr A. MAZABRAUD (Paris) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui remercie pour son accueil lors de sa visite à Bordeaux et se propose de fournir des animaux porteurs de tumeurs bien caractérisées biologiquement pour une expérimentation chez PRIORE.

28 AVRIL

- Lettre de I. PEYCHES (St. Gobain) à PRIORE: Il lui envoie une copie de son article apparu dans Sciences et Techniques.
- Lettre de H. GOSSOT à M. NOUEL (I.B.M.). Il l’invite à la projection privée de La Lueur, le 9 mais à F.R.3.
- Lettre de H. GOSSOT à M. DESTOUR (Chambre de Commerce de Bordeaux). Il lui donne les détails pour la projection privée de La Lueur, suivie d’une visite chez PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT à M. CAPTIER (F.R.3.). Il règle les détails pour la projection de La Lueur, le 9 mai.

AVRIL NON-DATE

- Article de I. PEYCHES (St. Gobain) dans “ Sciences et Techniques ”. Son sujet est la science “ officiel ” en face des phénomènes étranges ou paranormaux. Il parle, entre autres, de l’Affaire PRIORE et de ses mesures faites en 1962 et 1964.
- Appel d’offres, émis par la D.G.R.S.T., pour les applications cliniques de l’hyperthermie (produit par H.F., micro-ondes, ultrasons etc.)
  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

1 MAI

- Document de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.), peut-être des transparences pour une conférence, de l’Affaire PRIORE. Un résumé historique ‘télégraphique’.

2 MAI

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr A. MAZABRAUD (Sceau): Il accuse réception de la lettre du 24 avril. Il y a des obligations d’expérimentation en cours, mais dès que le nouvel appareil est en état de marche, il peut utiliser le premier appareil uniquement pour l’expérimentation biologique.

3 MAI

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II): Critique LATRILLE pour ses insinuations envers BOTTREAU.
- Convocation de P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) au Dr F. BERLUREAU pour une réunion à Floirac le 11 mai. Ci-inclus est le compte rendu de la réunion du 4 janvier.

5 MAI

- Lettre du Pr. PARAF aux membres de l'ex-commission de contrôle: Il demande si les membres de la commission veulent co-signer la lettre ouverte du 23 décembre 1977, que lui et S. AVRAMEAS veulent envoyer à un certain nombre de revues scientifiques.

9 MAI

- Lettre du Pr. R. COURRIER à P. AIGRAIN (Ministre de la Recherche). Il cite l’appel d’offres d’avril 1978 sur les micro-ondes, l’Hyperthermie et les effets biologiques. Il signale toutes les publications avec l’appareil PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT à F. DE CLOSETS (T.F.1.). Il lui envoie l’article de I. PEYCHES et la publication du Pr. PAUTRIZEL au Congrès d’Anvers en décembre 1976.

10 MAI

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie copie de l’appel d’offres d’avril de la D.G.R.S.T. sur micro-ondes et effets biologiques. Il parle de sa lettre à P. AIGRAIN et de l’I.N.S.E.R.M.
- Lettre de A. PEYREFITTE (Ministre) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui envoie une copie de la lettre du Pr. COURRIER du 4 mars.
- Lettre de H. GOSSOT à H. PONCHELET (L’Express). Il lui envoie l’article de I. PEYCHES et la publication du Pr. PAUTRIZEL au Congrès d’Anvers en décembre 1976.

12 MAI

- Lettre du Général CARPENTIER (D.R.E.T.) à PRIORE: Il rappelle que la D.R.E.T. est disposé de former une "commission de contrôle" si PRIORE est d'accord. Il veut une réponse. (Voir le 9 mars et 30 juin).

13 MAI

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. A. PARAF (I.N.R.A.): COURRIER refuse de signer la lettre que PARAF et AVRAMEAS veulent publier, et il donne ses raisons.
- Lettre de P. CHATEAUREYNAUD à J. CHABAN-DELMAS (Maire de Bordeaux): Elle demande son appui pour aider la création d’une unité C.N.R.S. d’immunologie parasitaire pour PAUTRIZEL.

16 MAI

- Lettre de GOSSOT au Pr. A. PARAF: Il refuse de signer le document que AVRAMEAS et PARAF veulent publier et il explique pourquoi.

18 MAI

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. PARAF: Il critique un projet de PARAF et AVRAMEAS de faire de la publicité dans des revues scientifiques internationales.
- Lettre de H. GOSSOT à A. PEYREFITTE (Ministre). Il accuse réception de la lettre du 10 mai. En retour il lui envoie les livres de LAKHOVSKY et de LAVILLE; l’appel d’offres de la D.G.R.S.T. pour l’Hyperthermie. GOSSOT critique la D.G.R.S.T. de financer l’aspect thermique et de négliger l’aspect ‘spécifique’.

19 MAI

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il vient de recevoir copie de la lettre écrite par H. GOSSOT au Pr. A. PARAF; BOTTREAU a résolu le problème des « témoins internes ». Il demande un rapport de ses travaux avec PRIORE pour transmettre à Mme S. VEIL (Ministre de la Santé).
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à A. M. BOTTREAU (C.N.R.S., Talence). Il lui demande de l’information sur le comité’ ‘Hyperthermie’ de la D.G.R.S.T.

22 MAI

- Publication dans C.R.A.S. "Importance des mécanismes immunitaires dans la guérison de la trypanosomiase expérimentale par stimulation physique" par le Pr. PAUTRIZEL, MATTERN, PRIORE, PAUTRIZEL, CAPBERN, BALTZ.
- Lettre de Pr. LWOFF à GOSSOT: Lui aussi a refusé de signe le texte de PARAF et AVRAMEAS.
- Manuscrit du Pr. A. KASTLER de son intervention lors de la présentation de la note du Pr. PAUTRIZEL et al: l’appareil PRIORE est très compliqué, probablement émission des Rayons X etc.;, aussi la réponse manuscrite du Pr. R. COURRIER: mesures de BERTEAUD et Réinfestation Ces remarques étaient publiées dans le C. R.
- Article dans Sud-Ouest de J. M. GRAILLE: Conférence - Débat, organisée par Dr E. DELMAS-MARSALET à Dax avec S. BROUSSE et M. COUDERC: “ Cancer; Lueurs d’Espoir ”.
- Lettre de H. GOSSOT à I. PEYCHES. Il le remercie pour l’envoi de son article et apporte une précision à la phrase: « à l’initiative de la D.G.R.S.T. ou de l’ANVAR ». L’ANVAR n’a rien fait et la D.G.R.S.T. est entré dans l’Affaire en 1972 contrainte et forcée.
- Lettre de H. GOSSOT à A. M. BOTTREAU (C.N.R.S.). Il lui envoie copie de sa correspondance avec J. LATRILLE au sujet de la thèse de PRIORE, et sa réponse à la lettre de PARAF.
- Lettre de H. GOSSOT à R. FRADIN (F.R.3 Bordeaux). Il lui envoie un exemplaire de l’article de Lord ZUCKERMAN publié dans le Sunday Times.
- Lettre de H. GOSSOT à O. BOUDIE (Puymirol). Il lui envoie l’exposé du Pr. COURRIER du 26 avril 1977 et l’article de Lord ZUCKERMAN.
- Lettre de J. VALADE à H. GOSSOT (Mairie de Bordeaux). Il lui envoie copie des lettres qu’il a écrites au comité de l’URSI pour l’organisation de leur congrès de 1980 à Bordeaux.
- Lettres de J. VALADE à MM. ROSENTHAL et CZERSKI, pour proposer l’organisation du congrès de l’URSI de 1980 à Bordeaux.
- Lettre de J. CHABAN-DELMAS (Maire de Bordeaux) à A. J. BERTEAUD (C.N.R.S.). Il exprime le désir que le Congrès de l’URSI pour 1980 aura lieu à Bordeaux.

23 MAI

- Lettre de P. MORNET (I.N.R.A.) au Pr. PAUTRIZEL: Il analyse, avec beaucoup d’objectivité la situation actuelle et propose une conduite à faire...

24 MAI

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. R. COURRIER: Il envoie au Pr. COURRIER une copie de la lettre de LWOFF du 22 mai.
- Lettre de H. GOSSOT au Pr. EUZEBY (Lyon). Il lui donne copie de sa correspondance avec PARAF.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il vient d’apprendre l’existence de la lettre que PARAF veut faire circuler aux journaux scientifiques. Il viendra à Bordeaux pour en discuter.

27 MAI

- Lettre du Pr. R. COURRIER à A. J. BERTEAUD (Thiais). Il veut savoir si c’est possible que l’action de l’appareil PRIORE soit purement thermique.

29 MAI

- Lettre du Pr. A. BELLOSSI (Rennes) au Pr. PAUTRIZEL: Il communique des résultats de leurs expériences avec les lapins trypanosomés et demande l’avis du Pr. PAUTRIZEL.
- Lettre de H. GOSSOT à J. VALADE (Mairie de Bordeaux). Il accuse réception de l’envoi du 22 mai.
- Lettre de H. GOSSOT à B. SERVANTIE (Toulon). Il lui envoie copie de la correspondance de J. VALADE du 22 mai.
- Lettre de H. GOSSOT à J. REGIS (S.O.V.I.R.E.L.). Il lui envoie une copie de la lettre de PARAF du 5 mai, sa réponse du 16 mai et la lettre du Pr. A. LWOFF du 22 mai.
- Lettre du Dr H. GOMMEAUX (Desvres) au Pr. PAUTRIZEL. Sa belle-soeur a un cancer. Elle veut savoir si l’on peut la traiter avec l’appareil PRIORE.

30 MAI

- Lettre de CHOUROULINKOV (Villejuif) à AMBROSE (Londres): Il ne veut pas publier ses travaux sur les cultures cellulaires, fait en 1966 avec AMBROSE et l’appareil PRIORE.
- Lettre de J. CHABAN-DELMAS à P. CHATEAUREYNAUD: Il est d'accord de soutenir une demande de création d'une unité C.N.R.S. pour le Pr. PAUTRIZEL.

31 MAI

  • Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. J. LATRILLE (Président, Bordeaux II).

MAI NON-DATE

  • Journal du Pr. PAUTRIZEL

1 JUIN

- Lettre du Dr E. DELMAS-MARSALET (Dax) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie une coupure de Sud-Ouest du 22 mai.

2 JUIN

- Lettre de BERTEAUD au Pr. COURRIER: En réponse de la lettre du 27 mai: " .. l'appareil de PRIORE ne peut pas être assimilé aux générateurs d'hyperthermie. "

4 JUIN

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS au Pr. PAUTRIZEL: Il a contacté J. MAISONROUGE (Président IBM).

5 JUIN

- Lettre de BOTTREAU au Pr. A. PARAF: Il refuse de co-signer le document de PARAF et explique pourquoi (son expérience de témoins internes" rend le document caduc).
- Lettre de BOTTREAU au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie copie de sa lettre adressée à PARAF.
- Lettre de I. GRESSER (Villejuif) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception des tirés à part et répète son désir d’expérimenter, sur des modèles du cancer, chez PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. COURRIER. Il envoie un compte rendu de ses recherches avec l’appareil de PRIORE et un projet de Note pour l’Académie des Sciences. La Note sera publiée le 18 septembre, le compte rendu est pour Mme. S. VEIL (Ministre).
- Compte rendu, écrit par le Pr. PAUTRIZEL, de ses recherches avec l’appareil de PRIORE, à l’attention de Mme S. VEIL (Ministre).

7 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Il lui envoie des copies de la lettre de PARAF et des réponses négatives de MM. COURRIER, LWOFF, GOSSOT et lui-même.

8 JUIN

- Lettre de H. GOSSOT à R. CHAUVIN (Rambouillet). Il lui envoie un dossier sur l’Affaire PRIORE.

9 JUIN

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. E. BEAULIEU (Conseil Scientifique, I.N.S.E.R.M.). Il désire savoir les reproches de l’I.N.S.E.R.M. envers PAUTRIZEL.

12 JUIN

- Lettre de P. CHATEAUREYNAUD à A. BERKALOFF (Directeur du C.N.R.S.). Elle lui demande des conseils sur l'opportunité de déposer une demande de création d'équipe C.N.R.S. d'Immunologie Parasitaire pour remplacer l'Unité du Pr. PAUTRIZEL.

13 JUIN

- Convocation par P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) aux actionnaires à l’Assemblée Générale, prévue pour le 30 JUIN. (Notes du Dr F. BERLUREAU, sur la convocation: ”Réunion PRIORE, 30 juin - avec l’appareil actuel utilisé un cancer du rectum - dépisté en mai 1977 - traité chaque jour, un cancer du poumon - commencé traitement en février 1978, six mois - bon résultat, mais il y a eu chimiothérapie.
 Décision nouvelle: l’appareil 4 - modifications apportées pour en faire un appareil identique à 3 - utilisable en 1979 (début année). - éléments du 4 conservés - réutilisés dès que crédits disponibles attribués - les éléments du 3 - remis en réserve, l’appareil 3 gardé en marche.)

14 JUIN

- Lettre de M. MAISONROUGE (Président IBM Europe) à J. CHABAN-DELMAS: IBM étudie les moyens à aider PAUTRIZEL et PRIORE.
- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il lui donne une copie de la lettre adressée au Pr. E. BEAULIEU le 9 juin. Il utilisera la réponse , quelle qu’elle soit, dans son entretien avec Mme S. VEIL.

15 JUIN

- Dépenses de LEROY-SOMER (S.E.R.A.P.) à partir du 18 avril 1972 pour la construction de l’M600 - Contrat D.G.R.S.T.
Frais de Fonctionnement 1615715,68 F.
Aménagement des locaux 947523,59 F.
Le générateur 4091966,51 F.

16 JUIN

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie une copie de son document de 1 mai 1978.

17 JUIN

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il accuse réception de la lettre du 7 juin et les photocopies.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui remercie pour l’envoi des documents.

18 JUIN

- Lettre de P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S., Talence) à J. CHABAN-DELMAS (maire de Bordeaux): Ni le Pr. J. LATRILLE (Président de Bordeaux II), ni M. BERKALOFF (Directeur Scientifique de la C.N.R.S.) est favorable à la création d’une unité C.N.R.S. d’immunologie pour le Pr. PAUTRIZEL.

19 JUIN

- Lettre de P. de RAADT (O.M.S.) au Pr. PAUTRIZEL: Le comité scientifique à examiner le projet de traiter la Trypanosomiase par des moyens physiques. Le projet répond bien aux critères du plan de recherche, mais il y a des doutes aux possibilités d’application sur le terrain et pas question de donner une subvention sans plus d’information sur l’appareil PRIORE. La question sera réexaminée en février 1979.

21 JUIN

- Lettre de A. J. BERTEAUD (C.N.R.S.) à J. CHABAN-DELMAS (Maire de Bordeaux). Il lui remercie pour la lettre du 22 mai. Il proposera au comité de l’URSI que le Congrès de 1980 ait lieu à Bordeaux. (Voir le 21 septembre.)
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr H. GOMMEAUX (Desvres), en réponse de sa lettre du 29 mai. Il ne dispose pas d’appareil pour traiter sa belle-soeur...
- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie les remarques de l’expert (G. BIOZZI) que le Pr. R. LATARJET a chargé de critiquer la ‘Note’ du 22 mai.

26 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. R. COURRIER, en réponse de sa lettre du 21 juin. Il répond aux remarques et inepties de G. BIOZZI - R. LATARJET sur la ‘Note’ du 22 mai.
- Lettre de Mme G. DENAND (Paris) à H. GOSSOT (A.N.B.). Elle a lu l’exposé du Pr. COURRIER du 26 avril 1977 et elle veut savoir si on trait des malades maintenant.

28 JUIN

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS (Maire de Bordeaux) à Mme P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S., Talence) en réponse de sa lettre du 18 juin. Il compatit et est prêt à intervenir si un projet jouable peut être établi pour aider le Pr. PAUTRIZEL.

29 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Il lui envoie une copie de la réponse de A. M. BOTTREAU à PARAF et un exemplaire de sa dernière ‘Note’ à l’Académie des Sciences.

30 JUIN

- Assemblée Générale de la S.E.R.A.P.
- Rapport du Directoire de la S.E.R.A.P. auprès de l’Assemblée Générale. Activité industrielle nulle en 1977; Il faut 800000 F. pour remplacer les 3 émetteurs du grand appareil; appareil N° 3 rénové: expériences par le Pr. PAUTRIZEL. Il faut 3 M.F. pour la remise de l’appareil N° 4; 1 M.F. pour transformer le M600 en M315. Projet d’industrialisation des cabines d’ionisation. Bilan des fonds engagés depuis 1972: 9 M.F. (D.G.R.S.T., S.O.V.I.R.E.L., LEROY-SOMER).
- Lettre de H. GOSSOT à PRIORE. Il lui adresse un modèle de lettre qu’il peut envoyer au Général CARPENTIER (D.R.M.E.) en réponse de ses lettres du 9 mars et du 12 mai.

JUIN NON-DATE

- Lettre du Pr. R. COURRIER à Mme S. VEIL (Ministre de la Santé). Il sollicite un entretien et explique le contexte de l’Affaire PRIORE - PAUTRIZEL - I.N.S.E.R.M. - BAULIEU.
  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

4 JUILLET

- Notice sur l’utilisation de l’IONOTRON (Cabine d’ionisation) établie par la S.E.R.A.P.

6 JUILLET

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS au Pr. PAUTRIZEL: Il donne une copie de la réponse de J. MAISONROUGE (lettre du 14 juin 1978).

7 JUILLET

- Lettre du Pr. E. BAULIEU (Conseil Scientifique, I.N.S.E.R.M.) au Pr. R. COURRIER en réponse de sa lettre du 14 juin: La dissolution de l'U89 n'avait ni rien à voir avec les travaux de PRIORE, ni avec R. PAUTRIZEL personnellement; PAUTRIZEL avait défait l'U89 lui-même.

9 JUILLET

- Description détaillée de l’IONOTRON établie par la S.E.R.A.P.

10 JUILLET

- Lettre du Pr. A. BELLOSSI (Rennes) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du 19 juin et donne les résultats des électrophorèses pour l’avis du Pr. PAUTRIZEL.

12 JUILLET

  • Résumé, faite par le Pr. PAUTRIZEL, des décisions du Conseil Scientifique et la Commission N° 1 de l’I.N.S.E.R.M. de ne pas renouveler son mandat de Directeur de l’Unité U89.

13 JUILLET

- Lettre du Pr. J. LATRILLE (Président de l'Université Bordeaux II) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.) en réponse de sa lettre du 18 juin. Un refus offusqué de considérer la demande de création d'un unité C.N.R.S. en Immunologie parasitaire.

15 JUILLET - Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il accuse réception de la lettre du 29 juin. Il viendra à Bordeaux en septembre. 17 JUILLET

- Lettre de G. CHAVANES (LEROY-SOMER) à P. AIGRAIN (Secrétaire d’Etat à la Recherche). Il essaie de débloquer le 1 million de francs restant de la subvention D.G.R.S.T.
- A. B. CLARKSON (Université de New York) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.

18 JUILLET

- Lettre du Pr. C. BURG (Directeur I.N.S.E.R.M.) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception d'un tiré à part.
- H. GREENBLATT (U.S.A. Army Washington) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
- G. H. CAMPBELL (Université de New Mexico) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
- J. BIGUET (Université de Lille) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.

20 JUILLET

- I. ROITMAN (Université de Brasilia) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.

21 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. A. BELLOSSI (Rennes): Il accuse réception de la lettre du 10 juillet et fait des commentaires sur les courbes de l’évolution du rapport albumine/globuline chez les lapins traités par BELLOSSI.

24 JUILLET

- P. WOO (Université de Guelph, Canada) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.

25 JUILLET

- Lettre de J. VALADE (Mairie de Bordeaux) à P. CHATEAUREYNAUD (C.N.R.S.). Une réponse à la lettre du 18 juin. Il refuse poliment d'intervenir pour aider l'équipe du Pr. PAUTRIZEL de retrouver les moyens de travailler.
- R. S. GOLDSMITH (Université de Californie) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
- H. TABEL (Université de Saskatoon) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
- S. HAJDUK (Université de Glasgow) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
- Lettre du Pr. A. BELLOSSI (Rennes) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du 21 juillet et il espère d’être en mesure de continuer les expériences avec les lapins trypanosomés.

26 JUILLET

- M. COULET (Clermont Ferrand) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.

27 JUILLET

- Lettre de H. GOSSOT au Général GUIGNARD (Président de T.A.G.). Il est à la recherche de 3 ou 4 millions de francs pour terminer l’appareil à Floirac.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à Mme G. DENAND (Paris). Il réponde à sa lettre du 26 juin en envoi une brochure de l’A.N.B.

28 JUILLET

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à G. PALEWSKI (Ancien Ministre). Il lui envoie la traduction des articles de ZUCKERMAN, GREENBERG, RORVIK , PEYCHES et l’exposé du Pr. COURRIER.

JUILLET NON-DATE

- Article de J. TREMOLIERES dans Electronique Applications sur les effets biologiques des champs électromagnétiques. Il parle longuement de l’Affaire PRIORE.
  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

2 AOÛT

- Lettre de G. PALEWSKI (Ancien Ministre) à H. GOSSOT. Il accuse réception de l’envoi du 28 juillet.

3 AOÛT

- M. MARCIPAR (Université de Compiègne) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.

7 AOÛT

- Lettres de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à J. M. GRAILLE et J. SYLVAIN (Sud-Ouest). Il leur adresse une copie de la Note apparue dans C.R.A.S. de mai.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à M. DESTOUR (C.C.I.B.). Suite à la réunion à la Chambre de Commerce le 19 juillet, il lui envoie les statuts de l’A.N.B.

8 AOÛT - A. PROVOST (École Vétérinaire, Maisons Hyperthermie) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai. - R. W. NADEAU (Rutgers College, New Jersey) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai. - Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à J. C. BOURRET (T.F.1.). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE. 9 AOÛT

- Lettre de H. GOSSOT à P. MASSON (Ministère de la Défense). Il lui envoie une copie de l’article de I. PEYCHES.
- Lettre de H. GOSSOT à D. VIZA (I.N.S.E.R.M.). Il lui félicite pour son article dans Le Monde du 28 juillet. Il lui envoie l’exposé du Pr. COURRIER et l’article de I. PEYCHES.

11 AOÛT

- Lettre de P. MASSON (Ministère de la Défense) à H. GOSSOT. Il lui remercie pour l’envoi du 9 août.

14 AOÛT

- J. BAZEVIC (Laboratoires Pfizer, Argentine) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.
- R. L. SLOTTEN (Abbott Laboratories, Chicago) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il arrive à Bordeaux le 15 septembre.

16 AOÛT

- Rapport, par J. BATEMAN (U.S. Office of Naval Research) : « A biologically active combination of modulated magnetic and microwave fields: The PRIORE machine ». Il donne une analyse critique, mais favorable et une traduction en anglais du brevet du 1 juin 1962.
- F. RURANGIRWA (Veterinary Research Organisation, Kenya) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
- Lettre de J. VALADE (Mairie de Bordeaux) à H. GOSSOT. Il lui donne une copie de la lettre de BERTEAUD, du 21 juin, adressée à J. CHABAN-DELMAS.

21 AOÛT

- J. W. McCALL (Université de Georgia) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.

22 AOÛT

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à T. C. ROZZELL (B.E.M.S. et O.N.R.) Il lui envoie les statuts de l’A.N.B. et propose une association A.N.B. - BEMS.

AOUT NON-DATE

  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

1 SEPTEMBRE

- Lettre de M. MAISONROUGE (Président IBM Europe) à J. CHABAN-DELMAS: Refus d'aide financier, mais offre d'aider PRIORE et la S.E.R.A.P. de se protéger mieux par des nouveaux brevets.
- Lettre de H. GOSSOT à P. HUVELIN (C.N.P.F.) Il lui envoie une copie de l’exposé du Pr. COURRIER du 26 avril 1977.

4 SEPTEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT au Maire d’Arcachon. Il lui remercie pour la subvention de 250 F. accordée à l’A.N.B.

7 SEPTEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à E. PINEL (Paris). GOSSOT critique les inepties, erreurs etc. concernant PRIORE dans le livre de PINEL: “ La Relativité en Biologie ”. Ce livre sera cité comme référence concernant PRIORE par M. C. GAULEY dans sa thèse (voir 25 mars 1980 et l’article dans Le Monde du 6 août 1980).
- Lettre de H. GOSSOT à : MM. BERLUREAU, DUBOURG, PAUTRIZEL, PRIORE et RIBEAU. Il envoie une copie des pages du livre de PINEL concernant PRIORE et une copie de sa lettre adressée à PINEL.
- Lettre de H. GOSSOT au Maire d’Arcachon. Il propose que la ville d’Arcachon devienne ‘membre morale’ de l’A.N.B.

8 SEPTEMBRE

  • Le Pr. PAUTRIZEL participe à l’émission “ Le Pont des Arts ” sur France Culture.

14 SEPTEMBRE

- Lettre de J. CHABAN-DELMAS au Pr. PAUTRIZEL: Il lui donne une copie de la lettre de J. MAISONROUGE du 1 septembre.

15 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. J. BEGUERET (U.E.R. de Biochimie, Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL: Il demande au Pr. PAUTRIZEL de ne pas renouveler son enseignement d’immunologie dans le cadre du C.E.S. de microbiologie.

18 SEPTEMBRE

- Publication dans C.R.A.S. "Influence de l’âge de la Souris sur l’efficacité de la stimulation de ses défenses par un rayonnement électromagnétique" par le Pr. PAUTRIZEL, PRIORE, PAUTRIZEL, CHATEAUREYNAUD-DUPRAT.
- Lettre de H. GOSSOT au Pr. R. COURRIER. Il lui envoie une copie de sa lettre à E. PINEL du 7 septembre.

21 SEPTEMBRE

- Plan d’implantation de l’Ionotron 100 fait par la S.E.R.A.P.
- Lettres de H. GOSSOT à L. NEBOUT (Elf) et M. NOUEL (I.B.M.). Détails sur la projection privée de La Lueur à F.R.3. le 2 octobre.
- Lettre de H. GOSSOT à J. VALADE (Mairie de Bordeaux). Il accuse réception de la lettre du 18 août. Selon les dires de BERTEAUD, Bordeaux a été écarté pour le Congrès de l’URSI à cause de l’Affaire PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT au Dr J. L. MARCEL (Chambéry). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE.

26 SEPTEMBRE

- Lettre circulaire de H. GOSSOT: Convocation pour une réunion S.E.R.A.P., le 10 octobre à Floirac.

28 SEPTEMBRE

- Lettre du Dr P. MONNIER (Gujan-Mestras) au Pr. PAUTRIZEL. Dr MONNIER est en relation avec un M. GERADIN qui travail chez THOMSON C.S.F. et s’intéresse dans ‘la bionique’. Il propose que PAUTRIZEL contacte ce monsieur.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il compte revenir à Bordeaux le début 1979. Il indique que le Pr. LUMSDEN voudrait être invité de poursuivre les recherches biologiques avec l’appareil PRIORE !

29 SEPTEMBRE

- Lettre de G. CHAVANES (LEROY-SOMER) à P. AIGRAIN (Secrétaire d’Etat à la Recherche). Il rappelle sa lettre du 17 juillet et sollicite une réponse rapidement, parce qu’il a des décisions à prendre.
- Lettre du Pr. R. COURRIER à H. GOSSOT. Il lui remercie pour l’envoi du 18 septembre.

SEPTEMBRE NON-DATE

- Plan, fait par A. FARAGO (LEROY-SOMER), de la bobine magnétique principale du M315
- Lettre de J. BALLY (France Culture) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie l’enregistrement de l’émission du 8 septembre.
  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

2 OCTOBRE

- J. R. SEED (Université de Texas) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
- Lettre de A. LAGIERE (Mairie de Bordeaux) à H. GOSSOT (S.E.R.A.P.). Il ne peut participer à la réunion S.E.R.A.P. du 10 octobre.

9 OCTOBRE

- M. LEGARE (Université de Californie) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.

10 OCTOBRE

- Réunion de la S.E.R.A.P. (MM. CHAVANES, GOSSOT, GOUSSET, LAGIERE, LEROI, PAUTRIZEL, PRIORE, REGIS, RIBEAU)
- Compte rendu de la réunion S.E.R.A.P.: Le point sur l’expérimentation humaine; activité du laboratoire.

11 OCTOBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. GRACIET-PIRROTTE (Pau). Il lui envoie des informations sur l’Affaire PRIORE et sur l’A.N.B.

12 OCTOBRE

- P. M. DUGGETT (American Type Culture Collection, Rockville) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à J. MAISONROUGE (I.B.M.). Il lui envoie une copie de l’article de J. TREMOLIERES, publié dans Electronique Applications de juillet.
- Lettre de H. GOSSOT à G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Il lui donne une copie de la lettre de M. MAISONROUGE du 1 septembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à J. TREMOLIERES (Stains). Il lui remercie pour l’envoi de son article dans Electroniques Applications. En retour, GOSSOT lui envoie le programme des stages organisés par l’A.D.E.R.A..

13 OCTOBRE

- Lettre de G. CHAVANES à PRIORE. Il y a des dates impératives à respecter pour le nouvel appareil M315.

17 OCTOBRE

- Lettre de H. GOSSOT à F. GROS (Institut Pasteur). Gros avait parlé dans une émission radio qu’il fallait développer des techniques pour stimuler les défenses immunitaires... GOSSOT rappel l’Affaire PRIORE, l’attitude de l’I.N.S.E.R.M. vis-à-vis PAUTRIZEL et demande à GROS de se pencher personnellement sur l’Affaire.
- Lettre de H. GOSSOT à MM. P. HUVELIN (C.N.P.F.), Général GUIGNARD. Il leur envoie une copie de l’article de J. TREMOLIERES de juillet.

18 OCTOBRE

- Lettre de H. GOSSOT à J. TREMOLIERES (Stains). Il lui informe que PRIORE s’intéresse aussi dans les ions négatifs.

20 OCTOBRE

- Projet pour une campagne d’information sur l’IONOTRON, établie par la S.E.R.A.P.

22 OCTOBRE

- Lettre de J. TREMOLIERES (Stains) à H. GOSSOT. Il accuse réception des lettres du 12 et 18 octobre et les informations sur les cabines d’ionisation.

23 OCTOBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à CHAVANES, PRIORE, REGIS, RIBEAU. Il leur envoie une copie du bulletin N° 1 du B.E.M.S.
- Lettre de H. GOSSOT à G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Il lui envoie une copie de la lettre du Pr. A. LWOFF du 10 février. (En rapport avec la lettre du 30 juin et la proposition que la réinfestées fasse une Commission de Contrôle).

25 OCTOBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr C. ESCOFFIER-LAMBIOTTE (Fondation pour la Recherche Médicale Française). Il lui adresse deux tirés à part (C.R.A.S. 1978 et Annales Belge de Médecine Tropicale de 1977) et demande une subvention pour ses travaux avec PRIORE.

27 OCTOBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à MM. DUBOURG, PAUTRIZEL, PRIORE. M. NOUEL (I.B.M.) visitera l’installation à Floirac le 7 novembre.

31 OCTOBRE

- N. VAN MEIRVEINE (Institut de Médecine Tropical, Antwerpen) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
- Lettre de H. GOSSOT à J. REGIS (S.O.V.I.R.E.L.). Il lui donne copie des lettres du Pr. A. LWOFF du 10 février, MAISONROUGE (I.B.M.) du 1 septembre et demande quelle attitude à prendre lors de la visite de M. NOUEL (I.B.M.) lors de sa visite à Floirac le 7 novembre.

OCTOBRE NON-DATE

- N. ERCOLI (Université de Caracas) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

2 NOVEMBRE

- Lettre de C. ESCOFFIER-LAMBIOTTE (Fondation pour la Recherche Médicale Française) au Pr. PAUTRIZEL. Elle accuse réception de sa demande de subvention, qu’elle a transmis au Conseil Scientifique.

4 NOVEMBRE

- Lettre de PRIORE à G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Il accuse réception de la lettre du 13 octobre. Les dates seront respectées, si les problèmes financiers sont résolus.
- W. JURA (Veterinary Research Organisation, Kenya) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.
- G. LOSOS (Veterinary Research Organisation, Kenya) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.

5 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il attende la visite du Pr. RIVIÈRE, PRIORE et RIBEAU le 8 novembre, sans doute ils veulent passer au cancer...

6 NOVEMBRE

- Lettre de A. PEYREFITTE (Ministre) à H. GOSSOT. Il a été en contact avec P. AIGRAIN et les conditions semblent plus favorables...

7 NOVEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à M. PLANTIER (Secrétaire d’Etat). Il lui envoie le programme du stage sur la sécurité des personnels exposés à une ambiance électromagnétique, prévu pour novembre prochain. (NDR: Le stage n’aura pas lieu, faute de participants.)

8 NOVEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT à F. GROS (Institut Pasteur). Il lui envoie le programme du stage sur la sécurité des personnels exposés à une ambiance électromagnétique, prévu pour novembre prochain.

9 NOVEMBRE

- Lettre de G. CHAVANES (LEROY-SOMER) au Pr. PAUTRIZEL. Il l’invite à déjeuner le 11 décembre pour faire le point sur les travaux de la S.E.R.A.P.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à M. VERGER (Préfet). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE.

12 NOVEMBRE

- Lettre de PRIORE à Général CARPENTIER (D.R.M.E.): L'appareil est actuellement occupé sept jours sur sept par le traitement des malades. On ne peut pas faire des expériences biologiques de contrôle proposées par le Général CARPENTIER et le Colonel PLURIEN.

13 NOVEMBRE

- Lettre de Mme G. RALUS (U.S.A.) à PRIORE. Elle a lu l’article dans Esquire (juillet 1975) et souhaite d’être traité par PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT à MM. CHAVANES, PAUTRIZEL et REGIS. Il envoie une copie de la lettre de A. PEYREFITTE du 6 novembre.
- Lettre de P. HUVELIN (C.N.P.F.) à H. GOSSOT (A.N.B.). Il lui remercie pour l’envoi du 17 octobre et il l’a ajouté au dossier de ses démarches (?) au sujet de l’Affaire PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à J. J. LABATUT (St. Médard). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT à MM. CHAVANES, REGIS et PAUTRIZEL. Il donne le dessus de l’intérêt de I.B.M. pour l’Affaire PRIORE. Le fils de 15 ans de M. AUQUE, Directeur de l’Agence de Bordeaux, est atteint d’un cancer et son père souhaite que l’on puisse le traiter avec l’appareil PRIORE.

14 NOVEMBRE

- E. BLIZNAKOV (New England Institute) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 18 septembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à G. BERTRAND (E.D.F., Blaye). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE.

15 NOVEMBRE

- K. CHAO (New York) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 22 mai.

16 NOVEMBRE

- U.S.A. Army, Rhône-Poulenc demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.
- D. O. FLEMING (Université de Ohio) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.
- Lettre de la F.R.M.F. (G. BOUSOT) au Pr. PAUTRIZEL. En réponse de sa lettre du 25 octobre elle lui envoie un formulaire de demande de subvention urgente.
- Lettre de F. BONNELLE (Sous Préfet) à H. GOSSOT. Le Préfet VERGER accuse réception de l’envoi du 9 novembre.

19 NOVEMBRE

- J. L. ROSSIO (Université de Ohio) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.

20 NOVEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT à A. PEYREFITTE (Ministre). Il accuse réception de la lettre du 6 novembre. Il n’est pas d’accord avec la version donné par P. AIGRAIN sur la Commission de Thèse et il envoie un dossier qui résume la véritable situation.
- Note de H. GOSSOT sur la Commission de thèse de PRIORE: Une analyse des déboires de PRIORE vis-à-vis de la Commission.
  • Lettre du Pr. COURRIER au Comité du Prix Nobel de Médecine. Il propose le Pr. PAUTRIZEL et A. PRIORE pour le prix. Voir le 19 janvier 1979.

21 NOVEMBRE

- E. BALISH (Université de Wisconsin) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.

22 NOVEMBRE

- G. HABICHT (Université de New York) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- S. LEVINE (New York) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.
- D. ALLRED (Université de Californie) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.

23 NOVEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à M. BICH (Neuilly). Il est en quête de 5 millions de francs...

26 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. R. COURRIER à H. GOSSOT. Il accuse réception de la lettre de PEYREFITTE du 6 novembre et il fait quelques commentaires sur les démarches de la D.R.M.E. - réinfestations de faire des expériences de contrôle.

27 NOVEMBRE

- T. MAKINODAN (Los Angeles) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.

28 NOVEMBRE

- Le Pr. PAUTRIZEL envoie un dossier sur ses travaux à une collègue rencontré lors d'un congrès. (Peut-être s'agit-il d'une certaine Mme LACOUR, voir la correspondance avec M. A. DESTREM en avril – mai 1979).

31 NOVEMBRE

- I. CIZNAR (Université de Bratislava) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.

NOVEMBRE NON-DATE

  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

1 DÉCEMBRE

- A. BERTANX (Université de Nijmegen) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.

4 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. F. TAYEAU (ex Doyen de la Faculté de Médecine) au Pr. PAUTRIZEL: Il l’invite de faire un exposé sur le rayonnement PRIORE au congrès des Sociétés Savantes à Bordeaux du 17 au 21 avril 1978.
- W. GUNTHER (Université de Berlin) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- R. J. SUMNER (U.S.A. Army, Washington) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) au Dr BRUN (Boulogne). Il lui envoie un ‘petit dossier’ sur l’Affaire PRIORE.

5 DÉCEMBRE

- Lettre de P. de RAADT (O.M.S.) au Pr. PAUTRIZEL: Le comité scientifique reconnaît l’utilité potentielle du projet de recherche proposé par le Pr. PAUTRIZEL, mais avant de donner un aide financier ils veulent plus de détails sur l’appareil PRIORE.
- A. PETROVICOVA (Université de Bratislava) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.

6 DÉCEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT à PRIORE. Il lui envoie des diapositives de sa ‘’plaquette’’ sur l’Affaire PRIORE pour une éventuelle correction.
- J. ASHROF (Nehru University, India) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) au Pr. R. COURRIER. Il lui donne une copie de sa lettre et le dossier qu’il avait envoyé à PEYREFITTE.

7 DÉCEMBRE

- C. SKENNING (Université de Copenhague) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.

8 DÉCEMBRE

- R. MASSE (C.E.A., Montrouge) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.

11 DÉCEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à FR3: Il accepte le devis de 4.314 F. pour une copie du film La Lueur.
- Réunion PAUTRIZEL - CHAVANES et ?, hôtel Terminus, Bordeaux.
- J. C. SALOMON (I.R.S.C., Villejuif) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.

12 DÉCEMBRE

- Mme E. LEMOINE (Sud-Ouest) fait un don de 500 F. à l’A.N.B.

14 DÉCEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à MM. CHAVANES, REGIS, RIBEAU, SARRAZAC-SOULAGE. Il leur envoie une copie des pages du livre de PRESMAN concernant les travaux du Pr. RIVIÈRE avec l’appareil PRIORE. (Voir 1970, NON-DATE).
- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) à P. RIBEAU (LEROY-SOMER). Il lui demande des copies du brevet du 10 octobre 1977 et le contrat de licence S.E.R.A.P. du 26 octobre 1978.

15 DÉCEMBRE

- G. L. ZINK (Université de Philadelphia) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- T. R. KOZEL (Université de Nevada) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.

20 DÉCEMBRE

- M. KOCISOVA (Université de Bratislava) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- N. MAGNUSON ( Université de Washington) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.

21 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr P. DE RAADT (O.M.S.): En réponse de la lettre du 5 décembre, il envoie un addenda à la demande de subvention d’octobre 1977, qui décrit les paramètres physiques de l’appareil PRIORE. PAUTRIZEL demande aussi de savoir qui sont les éminents chercheurs qui ont confirmé l’efficacité des ondes électromagnétiques dans le traitement de la Trypanosomose. (Mentionné dans la lettre de P. de RAADT du 5 décembre.)
- Addendum à la demande de subvention du 13 octobre 1977 (O.M.S.).

22 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à G. BOUSOT (F.R.M.F.). En réponse de sa lettre du 16 novembre il lui envoie le formulaire de demande de subvention dûment rempli.
- Projet de demande de subvention auprès de la F.R.M.F. pour un montant de 10.000 F.
- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à M. SARRAZAC-SOULAGE (Neuilly). Il lui envoie copies de l’exposé du Pr. COURRIER du 26 avril 1977, l’article de GREENBERG et l’article de Sud-Ouest du 11 novembre 1977.

25 DÉCEMBRE

- V. SVATKOW (URSS) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.

28 DÉCEMBRE

- Lettre de R. SARRAZAC-SOULAGE (Neuilly) au Pr. PAUTRIZEL. Il propose un ‘programme’ pour relancer l’Affaire avec l’aide de COURRIER, LWOFF, CHAVANES, GOSSOT, RIBEAU, REGIS etc.
- Lettre de R. SARRAZAC-SOULAGE (Neuilly) à H. GOSSOT (Aérospatiale). Il propose de rencontrer GOSSOT pour parler du développement de l’Affaire PRIORE.
- H. STYKALE (Gdansk) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- A. WENZEL (Sandoz Laboratories) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.

30 DÉCEMBRE

- A. G. KOROPLJARUIKOV (Académie de Médecine, URSS) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.

31 DÉCEMBRE

- Bilan comptable de la S.E.R.A.P.: perte d’exploitation de 197.542,42 francs.

DECEMBRE NON-DATE

  • Journal du Pr. PAUTRIZEL.

1978 NON-DATE

- E. OKANLA (Université d’Indiana) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.
- D. VILLENA ( Université de Madrid) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.
- J. MORENZ (Université de Magdeburg) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.
-V. G. PETRIN (Académie de Médecine, URSS) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.
- P. HEILMANN (Université de Jena) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 22 mai.
- J. MORENZ (Université de Magdeburg) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- G. VELA (Université de Texas) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- J. MAINARDI (Université de Havane) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- J. WOON (Université de Toledo, Ohio) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- S. S. BOGGS (Université de Pittsburgh) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- H. MIKOLAJCZYK (Institut de Médecine, Lodz) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- Z. SREBRO ( Université de Krokov) demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre.
- Institut de Gérontologie, URSS demande un tiré à part de la Note publiée dans artériosclérose le 18 septembre..