Néerlandais

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Le néerlandais

Il s'agit d'une langue du groupe ouest-germanique et vous noterez que dans sa structure et son vocabulaire, il est très proche de l'anglais et de l'allemand.

Le néerlandais est parfois aussi appelé hollandais et c'est bien dans cette région autour des villes d'Amsterdam, de Rotterdam et de la Haye que s'est différenciée la langue à partir du XVIe siècle.

Aujourd'hui, la langue est aussi parlée dans d'autres territoires :

Les trois pays Belgique, Pays-Bas et Suriname forment ensemble une union linguistique (De Nederlandse Taalunie) pour faire évoluer ensemble la langue.

Amsterdam - Waag.jpg Brugge.jpg Gildehuizen Antwerpen.jpg

On peut signaler qu'en Belgique, le néerlandais connaît des variétés et n'est pas complètement unifié. Il s'agit cependant soit de variantes de prononciations, soit de formules idiomatiques locales, soit de survivances des patois locaux. Le néerlandais commun est cependant universellement compris dans ces régions et est la seule variété de néerlandais (ou « flamand ») reconnue comme langue officielle.

Les Pays-Bas

Le néerlandais est parlé par environ 23 millions de personnes en tant que lange maternelle et environ 5 millions en tant que seconde ou troisieme langue.

Afrikaans[modifier | modifier le wikicode]

Une variété de néerlandais, appelée Afrikaans, est parlée en Afrique du Sud où elle a été apportée par les colons néerlandais et belges (Boers). Cependant, cette langue a librement évolué. Depuis 1928 elle est reconnue en tant que langue indépendante et depuis 1961 le néerlandais n'est plus reconnu en tant que langue officielle du pays.

Aujourd'hui l'afrikaans est parlé en Afrique du Sud par environ 6,5 millions de personnes en tant que langue maternelle (estimation de 2007) et par 9 millions - selon la plus basse estimation - et par 23 millions - selon la plus haute estimation - de locuteurs en tant que seconde ou troisième langue. Elle est même la langue la plus multiethnique en Afrique du Sud. Ainsi, environ 2,76 millions de ses locuteurs maternels sont blancs, 3,44 millions métis (coloureds), 0,24 million noirs et moins de 10 000 indiens. En outre la langue est parlée en Namibie.


La Belgique

Les livres[modifier | modifier le wikicode]

Pour l'instant ces livres sont en développement :

Livres à rédiger[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus[modifier | modifier le wikicode]

Voir sur le Wikipédia francophone :

Voir sur wikibooks :

Annexes[modifier | modifier le wikicode]